Pas tout à fait d'accord avec l'ami RaHaN sur le coup...

 

On se souvient encore avec émotion du premier InFamous. Dans
la ville d'Empire City en proie aux pires exactions, Cole, le héros adepte de
free run et doté de super pouvoirs électriques y faisait, à sa façon, régner
l'ordre. Alors qu'InFamous 2 débute, Empire City en flammes, dévastée par un
monstre gigantesque, Cole s'enfuie vers New Marais, réplique vidéoludique de la
Nouvelle Orléans, pour y dégoter de nouveaux pouvoirs à même de lui permettre
de vaincre "La Bête". Suite directe du premier opus, cet InFamous 2
vous invite donc à commencer votre aventure doté de pouvoirs électrisants. Une
fois encore Cole tirs des projectiles électriques, des grenades, grind sur des
rails suspendu à 40 mètres du sol, s'agrippe aux façades des bâtiments de New
Marais pour y débusquer les membres d'un milice adepte de la violence plus que
du dialogue...

 

Un jeu à choix - moraux - multiple

 

A de multiple reprises, le jeu vous invitera à résoudre des
dilemmes moraux : ferez-vous sauter cette station ennemie provoquant ainsi la
mort d'innocents civils ou tenterez-vous un nettoyage en douceur pour limiter
la casse ? Chacun de ces choix fera grimper votre jauge de Karma dans un sens
ou dans l'autre : bad guy ou good guy. C'est à vous de choisir. Sachant que vos
futurs pouvoirs dépendront évidemment de votre inclinaison. Il faudra par
conséquent pour tout voir, tout essayer, au moins finir le jeu deux fois,
sachant la fin elle-même de l'histoire peut pencher d'un côté ou de l'autre...

Une chose est sûre cet InFamous 2 là ressemble énormément à
son prédécesseur. On retrouve avec un vrai plaisir coupable ce sentiment de
surpuissance alors qu'on traverse la ville en grimpant sur les toits, en
propulsant des véhicules dans les airs ou en tirant sur tout ce qui bouge.
InFamous reste InFamous il n'y a pas de doute, mais peut-être trop en
définitive. Les nouveautés, en dehors de quelques pouvoirs inédites, ne sont
clairement pas légion. Les missions elles-mêmes ressemblent à celles dans
lesquelles on se lançait dans Empire City... On pourrait presque croire que
InFamous 2 est un supplément au premier InFamous si on ne trouvait pas ailleurs
un éditeur de niveaux pour compléter l'expérience.

 

Quand InFamous rencontre Little Big Planet

 

Car c'est ici que réside La grande nouveauté du jeu de Sucker
Punch : la possibilité de créer et de partager des niveaux, des missions.
Autant dire que bien des délires seront possibles et que si le jeu rencontre le
succès on devrait, à l'instar d'un Little Big Planet, pouvoir très
prochainement s'essayer des dizaines (centaines ?) de niveaux conçus par la
communauté des joueurs. Une bonne chose car au-delà de l'aventure principale,
InFamous premier du nom n'offrait rien. Autant dire qu'une fois le jeu fini,
celui-ci terminait sa course dans un placard. Avec ce nouvel éditeur on se dit
qu'il sera possible de profiter du jeu de longs mois après sa sortie. Pour peu
que le succès soit au rendez-vous...

Dommage, une fois encore, que les innovations en termes de
gameplay ne soient pas plus nombreuses. InFamous 2 reste encore trop un
InFamous +.

TSR