Final Fantasy XV sur PS4, le test de Eyrio_

Publiez votre test
Signaler
Eyrio_
7
Eyrio_ PS4

Final Fantasy XV : Une aventure magnifique remplis de défaut

Final Fantasy XV édité et développé par Square Enix a eu un développement assez compliqué, qui a su jouer de la patiente des fans. De base ce FF XV se nommait Final Fantasy Versus XII annoncé à l’E3 2006 et ça devais être une exclu PS3. Le jeu à eu pas mal de soucis de développement, et ils ont même changé de réalisateur. Puisqu’en 2006 c’était l’équipe créative de Kingdom Hearts 1 et 2 dirigé par Tetsuya Nomura et on change l’équipe vu qu’en 2014 c’est Hajime Tabata qui à pris les reines du projet, il faisait déjà parti du projet en 2013. A l’E3 2013, le jeu est devenu  Final Fantasy XV et il sortira le 29 novembre 2016 sur PS4 et Xbox One. Malgré un développement difficile, les fans l’attendais avec beaucoup d’impatience, méritait t’il toute cette attente?

 En mode Road Trip

C’est à bord de la Régalia que notre aventure commence.  pour parler un peu de l’histoire, nous incarnons le prince Noctis Lucis Caelum qui doit faire un long voyage accompagné de ses 3 amis: Prompto, Gladiolus et Ignis qui doivent protéger Noctis dans son voyage afin de rejoindre l’oracle Lunafreya pour se marier. Voila pour ce qui est du scénario. La force de ce jeu c’est qu’on est plongé dans cette univers qui est grand et magnifique. Visuellement c’est vraiment magnifique, pour moi il fait partie des plus beau JRPG. Dans ce FF XV j’avais pas nécessairement envie de faire le jeu en mode ligne droite j’avais envie de juste découvrir cette univers que ce soit avec la Régalia, les chocobos ou même à pied.

Les musiques rende ce road trip encore plus agréable, il y a des moments ou j’avais juste envie de marcher, envie d’écouter les musiques avec la regalia ou on à pas mal de musique des anciens opus FF

Ce FF XV est un jeu qui m’a permis de vraiment m’évader de mon quotidien, j’avais l’impression d’être avec Ignis, Noctis, Prompto et Galdio, leurs discussion sont toujours sympa avec une VF de super qualité. Camper dans ce jeu fut vraiment plaisant avant de faire une quête de monstre. Même si cette Open World à de nombreux défauts ce FF XV est assez unique par son ambiance et son univers qui me font aimé ce jeu

 

Magie, Combat et XP

Dans FF XV, à partir du moment ou tu dors, tout les XP que ta gagné s’active pour que tu gagne les niveaux. C’est qu’un détail mais je pense qu’il fallait que je précise. Je vais commencer par la magie qui est présente dans le jeu, on récupère la foudre  la glace  le feu qu’on peut combiner avec des objets qu’on à dans notre équipement pour leur rendre le feu plus puissant par exemple. Enfin je vais finir par les combats ou il y a beaucoup de chose à dire, déjà il est impossible d’apprécier à sa juste valeur les combats à cause de la caméra. On peut pas se positionner correctement par rapport à notre ennemie et c’est encore pire quand on est dans un moment important ou quand on affronte un daemon (Un démon en français qui sont des monstres assez fort qui peuvent pop à n’importe quelle moment en pleine nuit) ou même un monstre quand on fais une quête de chasseur ou la c’est complètement illisible.

Malgré les défauts que j’ai annoncé  tout a l’heure, les combats ne sont pas lourd et ça m’a jamais gêné d’enchaîner les phases de combats car tout d’abord c’est assez basique, vu qu’il faut appuyer sur une touche pour attaquer et pour esquiver, il suffit d’appuyer sur la touche au bon moment. C’est assez basique comme je l’ai dis, mais quand on maîtrise bien, on peut trouver des combos sympa selon l’arme qu’on choisis et il y a pas mal de variation de gameplay. Pour finir sur la partie des combat c’est que Noctis est tellement agréable à jouer, il est léger et les animations sont vraiment très bien faites, c’est juste dommage que la caméra ne nous permet pas d’apprécier les combats .

De nombreux défauts qui gâche le jeu

Petit détail, avant de passer aux défauts du jeux, quand on y joue sur PS4 classique, il y a une petite baisse de framerate mais rien de bien gênant, Selon les différents avis que j’ai lu sur la PS4 pro il y a pas ce genre de soucis.

Revenons à nos moutons, j’ai adoré ce FF XV, c’est un jeu qui pour moi est au-dessus de ses défauts un peu comme Nier Automata (que je n’ai pas trop aimé d’ailleurs).  FF XV est un jeu qui à eu beaucoup soucis de développement et à pris beaucoup de temps à sortir, ça se ressent ou on nous propose un Open World vieillissent. C’est beaucoup trop vide, les routes sont vides, ça manque clairement d’interactivité avec les PNJ mais la chose la plus fatigante de ce jeu,ce ce sont les quêtes secondaire digne des vieux open World et ces quêtes ça ne va pas du tout avec l’histoire de base. On est censé être un price, futur hériter au trône et on doit pêcher pour un chat, ramasser des grenouilles ou récupérer les plaques de chasseur mort. C’est pas du tout digne d’un prince. Donc FF XV nous propose un Open World viellissent sans vraiment d’intérêt à part si on veut se rajouter des heures de jeux qui deviennent des corvées.  Autre point noir pour moi c’est la durée de vie de l’histoire, ça doit être extrêmement frustrant de faire l’histoire d’une ligne droite vu que les chapitres s’enchaîne assez vite. Enfin je vais finir les défauts juste en parlant de l’histoire et de la structuration. A un certain moment de l’histoire l’open World s’enlève et on passe à un jeu totalement linéaire, limite on à certains chapitre on est dans couloir et c’est infernal, j’ai limite l’impression que les développeurs voulait en finir. Enfin pour juste parler de l’histoire de base elle est bien, mais il y a des passages assez mal écris, des personnages secondaire complètement absent de l’écriture alors quelles ont une belle personnalité, par exemple j’aurais aimé en savoir plus sur Cindy ou son grand père qui ont une grande histoire mais au final  on ne sait absolument rien et c’est tout simplement assez moyen la stratégie de Square de faire énormément de DLC payant pour qu’on comprenne l’histoire complètement. 

Verdict :

 Ce FF XV est loin  d’être parfait, il est remplis de défaut avec un Open World pas du tout digne d’un jeu qui est sorti en 2016, des soucis dans l’écriture de l’histoire en fin de jeu mais vous savez quoi c’est pas grave, FF XV est une expérience unique avec cette fin intense pendant les 2 derniers chapitre. Ce jeu est au-dessus de ces défauts et pendant mes 40h je me suis jamais ennuyé. Note : 7/10

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Final Fantasy XV

tous les tests