Final Fantasy XV sur PS4, le test de bbueno

Publiez votre test
Signaler
bbueno
7
bbueno PS4

14/20 Les japonais ne sont clairement plus les rois des RPG

Les japonais ne sont clairement plus les rois des RPG consoles c'est la conclusion avec laquelle je sors de ce jeu.
C'est sur un triple A de cette envergure qu'on se rend compte du faussé qui sépare maintenant occident et monde japonais.
A l’époque de la PS1 et PS2 les Final Fantasy maîtrisaient totalement le RPG car s'étaient les seuls qui savaient nous raconter une histoire complète et si riche par le jeu vidéo.
Mais nous européens toutes cette loufoquerie et cette extravagance à la Japonaise ça nous plait pas toujours.
Ce mélange enfaîte d'univers réaliste et d'un peu n'importe quoi à la japonaise.
Genre on nous explique que de balancer une peluche qui ressemble à un Pokémon en plein milieu d'un combat va permettre de faire diversion. Imaginez la scène dans un The Witcher.
Ou on nous mets cette musique certes nostalgique mais pas du tout adaptée à la situation lorsqu'on chevauche un Chocobo.
Bref l'univers et la façon de raconter une histoire est certes atypique mais à des années lumières d'un Witcher ou Dragon Age ou encore Mass Effect qui eux misent sur un univers sur le coup vraiment réaliste et sans extravagance.

Maintenant sur le point de vue technique/Gameplay :

Proposer la voiture c'est bien mais si on peut pas la conduire ça sert à rien. (La conduite d'un véhicule dans un monde ouvert est possible depuis GTA 3).
Toutes les phases en voiture j'étais sur mon téléphone à lire mes SMS plutôt qu'a jouer.
Les chargements sont hypers longs et je suis sur PS4 PRO.
L'utilisation des touches de la DualSchock n'est pas instinctive, genre utiliser X pour descendre d'un véhicule. Ou genre O est utilisé pour l'attaque alors que tous les jeux utilisent le carrée. La non utilisation de la touche L2,seulement 4 armes en accès rapide.
Les combats ne sont pas non plus assez stratégique, on remplace le tour par tour par de l'action pur. Et je trouve les combats vachement brouillons et trop de chose se passent automatiquement dans le combat sans réel action du joueur.

Bref je suis un peu mitigé sur cette expérience de jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Final Fantasy XV

tous les tests