Gran Turismo 5 sur PlayStation 3, le test de Priato

Publiez votre test
Signaler
Priato
8
Priato PS3

Gran Torino mais sans cligno

Amateur des Gran Turismo dès la première version, je m'attaque au tout dernier petit bébé. Quand je dis petit, je divague un peu, c'est plutôt un grand bébé, qui a bien pris le temps de grandir, suite aux multiples reports de sa maternité. Mais on ne va pas s'attarder sur ce point car c'est surtout sur la qualité du jeu que je voudrais communiquer.

C'est un grand jeu par son nombre impressionnant de voitures et de circuits, respectivement au nombre de 1032 et 71, inutile de dire que je n'ai pas encore pu tout tester, mais j'ai pu m'essayer au coeur du jeu, la course comme gran turismo le fait si bien.

Le mode arcade

J'ai testé le mode arcade et notamment le mode 2 joueurs, où l'on a accès à la plupart des circuits. Je n'ai pas trouvé les circuits de Karting par exemple que l'on retrouve dans le mode GT et c'est un peu lourd de faire sur les circuits de grand tourisme, avec son pauvre Kart de 100cm3...

J'ai un peu été déçu également de ne pas retrouver un mode 2 joueurs dans lequel on puisse jouer en championnat. Je m'explique: Le mode 2 joueurs permet de s'affronter sur un écran splité (partagé) horizontalement, en un contre un. Or, quand on est trop fort comme moi ^^, ça peut être sympa de courir avec un ami sur une course avec des concurrents IA (Intelligence Artificielle) ou en multijoueurs sur le net. Vous me direz qu'il existe un mode multijoueur dans lequel on peut s'affronter sur le net jusqu'à 16, mais lorsque l'on a qu'une seule console à la maison et qu'on est 2 à vouloir jouer, la durée de vie est plutôt limitée dans le jeu à 2 en simultané. C'est pour moi le point noir du jeu.

Le mode GT

Comme ses prédécesseurs, il faudra commencer par acheter sa voiture d'occasion, avec un menu dédié à cela, et il semble que l'on soit obligé de passer par là avant même d'avoir à passer son permis, ce qui m'a semblé pas très naturel, mais bref, ce n'est pas problématique. 

Le pilote gagne de l’expérience au fur et à mesure de ses victoires, et il commence au niveau 0, et ce niveau est important, notamment pour l'achat de véhicules qui ont un niveau requis. Je pense que c'est un choix des développeurs pour limiter la montée en puissance trop rapide des véhicules, mais c'est frustrant d'avoir l'argent pour se payer la légendaire Skyline, ou tout autre véhicule que le joueur tient à coeur et de ne pas pouvoir se la payer... Trouvez moi un concessionnaire qui vous empêchera de lui acheter sa voiture en argent comptant, car vous semblez ne pas avoir le niveau !

Le mode B-Spec

Ce mode est apparu avec la version 4 de Gran Turismo et j'avoue ne pas l'avoir exploré suffisamment à l'époque. Peut être, est ce l'age et donc la maturité qui font qu'aujourd'hui ce mode m'intéresse beaucoup plus. Là je dois avouer que je fut agréablement surpris à me prendre au jeu de choisir un pilote parmi des statistiques données et m'occuper de lui pendant la course. Le but est un peu de dé-stresser ou au contraire de stresser son petit protégé pour qu'il vous fasse gagner plein de brouzoufs. Pour cela, il aura accès aux même circuits qu'en mode A-Spec, mais vous toucherez moins d'argent que votre pilote, forcément... Au début, le petit protégé fera pas mal de petites sorties dans les bacs à sable, puis au fur et à mesure de ses niveaux, il stressera moins dans certaines situations et prendra de meilleures trajectoires, de meilleurs freinages...Etc. Un mode bien sympathique.

La préparation

La préparation du véhicule n'a pas vraiment évolué, un menu moteur avec différents "stages" de préparation, la modification du calculateur moteur...etc. ça reste identique avec ce que l'on a pu voir auparavant, mais en même temps ça reste efficace, les anciens apprécieront de retrouver ces anciennes options et les nouveaux ne s'y perdront pas et s'émoustilleront (ou pas...) sur toutes les options disponibles.

Nascar, Karting, Rally... Evènements spéciaux

Je laisse le soin aux joueurs de découvrir ces différents modes. Le mode Nascar m'a étonné... et je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier.

D'un point de vue totalement personnel, la sensation de conduite en mode Rally ne me satisfait pas. Il manque un truc

J'ai bien apprécié de pouvoir piloter un karting, mais je reste un peu sur ma faim sur le manque de challenge dans ce mode. Espérons que l'on verra apparaître plus d’évènements au fil du temps et non payant... Après tout il s'agit du mode évènements spéciaux, quoi de plus naturel que d'y rajouter des évènements au fur et à mesure...

Les petits plus du 5 (le retour de la revanche de la voiture qui drift grave !)

On peut noter un tas de petites fonctionnalités supplémentaires: La possibilité de modifier le profil utilisateur, de prendre des photos sur la rediffusion des courses, de se composer un album photo, d'en prendre une et la placer sur son profil... Tous ces petits trucs qui servent à rien et qui seront donc dorénavant indispensables.

Musique

Pas grand chose à dire sur ce point si ce n'est qu'on a encore plus de musique, mais la plupart des titres reflètent toujours comme une musique d’ascenseur. Ça reste une constante avec les opus précédent. Quand verra-t-on enfin un jeu sur console où l'on peut charger ses mp3?

Multijoueur et date de livraison

Je n'ai pas pu m'essayer au mode multijoueur, certainement du fait que le jeu n'est pas encore sorti. En effet certains magasins l'ont mis en vente 4 jours avant sa sortie et c'est comme ça que j'ai pu en profiter plus tôt. En même temps, les fans comme moi, ont suffisamment attendu. C'est d'ailleurs le point sur lequel je mettrais un carton rouge. Repousser la sortie d'un jeu si attendu autant de fois et aussi étalé dans le temps, ce n'est pas humain. D'ailleurs je disais que j'allais le boycotter... arf... un peu plus tard peut être...

Conclusion

Pour moi, il fait honneur à ses ancêtres en rajoutant encore du contenu. Point de grosse révolution, il est un très bon jeu à déguster. Seuls regrets, le mode 2 joueurs uniquement disponibles en 1vs1 et la musique toujours aussi bateau. A vous d'en faire votre avis.

Les + (Youpi !!!) :

- C'est beau, c'est neuf, c'est bien polishé.

- Conduire sa voiture d'IRL sans les problèmes de mécaniques.

- Transmettre le stress à son pilote en mode B-spec.

- C'est pas vous qui payez l'essence.

- Pas de radar fixe/mobile.

- Votre voiture ne cramera plus sur le parking en bas de chez vous. Vous avez maintenant un garage !

Les - (Baahhh !!!) :

- Mode 2 joueurs n'a pas évolué et certaines combinaisons de voitures + circuits ne sont pas disponibles. Uniquement 1vs1 en mode 2 joueurs.

- Musique : Choix important de musique mais bien trop de musique d’ascenseurs. 

- Il n'y a pas la voiture de oui-oui ® !

- L'envie irrésistible de balancer des bananes/carapaces dans le mode Karting.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Vos tests de Gran Turismo 5

tous les tests