Ghost Trick c'est
un peu le 1er gros jeu DS de ce début d'année pour nous (nous qui ne nous sommes pas jeté sur KH: Re coded, comme de vulgaire fanboys). En plus c'est un jeu Capcom, comme je les
aime, un design soigné, un concept excellent et de l'humour.

 

Moi, Mort et ... Je
sais plus.

L'histoire
commence dans une décharge sur une scène un peu pathétique de vous, mort comme
un raté, entre un gangster et une nana rousse. Et là  forcément, ça va être un peu compliqué pour la
suite. Seulement voilà, vous pensez, vous êtes donc mort, mais pas en paix. Hum
intéressant concept de vie après la « mort ».  Le problème c'est que vous ne vous souvenez
plus qui vous étiez. Vous êtes bien l'espèce de punk en costume rouge, mais pas
nom, pas de motif, pas de raison de mourir. Du coup vous ne savez plus quoi
faire. Sauf qu'on vous parle, et on vous dit que vous êtes un fantôme qui
disparaitra a dans la prochaine dizaine d'heures si vous ne retrouvez pas la
mémoire... gros coup de pression.

 

Ray ponce

Cette voix c'est
Ray, une lampe qui vous parle, et apparemment elle sait des choses,  des choses terribles sur vous, comme le fait
que vous avez un ou deux  « tours de fantôme » dans votre sac.
Du coup Ray nous dit qu'on peut bouger un peu partout à travers les objets,
voire même les lignes de téléphone. Mieux encore on peut même faire bouger les
objets.  Ce n'est pas tout car en plus
vous pouvez remonter le temps jusqu'à  4 minutes
avant la mort d'une personne. Tout ça est très chouette mais...BANG ! Ah, la
fille vient de se faire tuer. Et plutôt que de partir rechercher qui je suis,
Ray nous invite à lui sauver la vie grâce à ce fameux « tour de fantôme ».
Mieux vaut s'exécuter, car apparemment cette fille peut nous rendre la mémoire
selon Ray. Ni une ni deux, on applique l'idée lumineuse de Ray (Humour, vanne, drôle).

 

Mort De Rire

Et nous voilà à
jouer avec le temps et surtout les objets afin de sauver sa peau, enfin son âme.
Durant tout le jeu, le but va être de réaliser des mécanismes avec les objets
qui nous entourent afin de garder en vie les personnes susceptibles de nous
aider dans notre enquête. Cependant on ne peut que saluer les ingénieux mécanismes
qui sont sortis de la tête des gens de chez Capcom, car chaque situation
est différente de la précédente et on ne s'ennuie jamais.  A cela s'ajoute l'animation des personnages
qui est juste fabuleuse, et j'ai hâte de revoir les gif animés de toutes les
animations présentes dans le jeu tant elles sont fines et criantes de réalisme.
A cela s'ajoute la tripotée de personnages principaux et secondaires complètement
loufoques, ça va de l'inspecteur fan de Mickael Jackson, au petit chien hyper
actif en passant par le Ministre névrosé et cardiaque.

 

Fantômas

Bien entendu la
grande force de ce jeu réside dans son scénario loufoque et/ mais bien écrit,
avec de vrais personnages et une intrigue extrêmement prenante. C'est le genre
de jeu qu'on ne fait qu'une fois car il est linéaire, il n'y a qu'un moyen de résoudre
les énigmes proposés. On le fait qu'une fois, mais il faut vraiment le faire. Le
plus intéressant de mon point de vue de joueur c'est de se répéter sans cesse :
« Qui suis-je » durant toute la partie. Il y a les doutes: les hypothèses
du héros dans le jeu, et il y a nos hypothèses de joueur. Et jusqu'à la fin on
doute, c'est ça qui fait la force du scénario de Ghost Trick.

 

Pour conclure, ce
n'est pas forcément le jeu le plus aboutit en terme d'énigmes et de complexité
de mécanismes, mais c'est surement le jeu d'énigmes où l'on s'implique le plus
en tant que joueur, on a vraiment envie de voir la fin et de découvrir qui on
est. Pour tous les amateurs d'histoire à suspens, de fantômes et de personnages hauts en couleurs.