'Splosion Man sur Xbox 360, le test de Kokoro

Publiez votre test
Signaler
Kokoro
10
Kokoro X360

Ca fait boom dans mon coeur!

J'ai lu pas mal de belles choses sur ce "petit" jeu de Twisted Pixel qu'est 'Splosion man, ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce jeu. Autant le dire, jusqu'à présent j'avais acheté peu de jeux sur XBLA ou PSN, j'avais l'impression qu'on nous sortait d'anciens remake et des petits jeux sans grande ambition. Mais heureusement je me suis rendu compte plus tard que je m'étais trompé, et pas qu'un peu.



Comme vous vous en doutez surement, 'Splosion Man m'a plu, un peu, beaucoup, passionément, à la folie! Et dans ce même ordre en plus. En effet, la surpuissance de ce jeu ne m'a pas vraiment sauté aux yeux immédiatement, j'ai d'ailleurs même arrêter d'y jouer deux niveaux après avoir commencé, car à ce moment j'avais de gros jeux sur le feu et je ne me sentais pas très emballé par ce jeu, il faut bien l'avouer. Mais quelques mois et un cramage de 360 plus tard, j'ai décidé de lui redonner sa chance.

'Splosion Man est un de ces jeux qui commencent doucement pour finir en puissance. Les premiers niveaux de ce jeu de plate forme sont une promenade de santé, un tutorial plus qu'autre chose en fait, et les chances de périr sont très minces. Cependant, plus on avance dans le jeu et plus la difficulté augmente. On passe des petits pièges innofensifs à des engrenages diaboliques, qui s'ils n'égalent pas le coté gore de ceux du film SAW, sont au moins aussi sadiques. Car ici ce ne sont pas les "ennemis" qui vous poseront problème, que ce soit les scientifiques appeurés ou les robots qui patrouillent dans les niveaux, mais bien l'environnement qui abrite de nombreux pièges mortels. Liquide jaune verdatre fatal, traditionnels piques, arcs électrique désintégrateurs et autres plates formes écrasantes seront autant d'obstacles entre vous et la sortie.

Mais la force de 'SM (oui je tente l'abréviation au sous entendu plus que douteux...), c'est qu'il sait renouveler le plaisir tout au long de ses 50 niveaux grace à une très bonne construction. Le système est simple mais efficace: un niveau nous présente une nouveauté, il est souvent court et sert juste à nous montrer un nouveau mécanisme et comment s'en servir pour progresser, puis on a le droit à un enchainement de niveaux qui nous fait exploiter ce nouvel élément, de manière de plus en plus dur, jusqu'à ce qu'un autre n'arrive, et ainsi de suite. On a donc un jeu qui ne cesse d'évoluer, en rajoutant toujours plus de mécanique de gameplay, tout en conservant les anciennes, ce qui a pour conséquence certains niveaux qui exploitent presque tout et qui sont très plaisants à parcourir! De plus le jeu propose aussi quelques niveaux qui permettent vraiment de varier le tout, comme par exemple un niveau où l'on se laisse tomber tout en essayant d'éviter des obstacles mortels, ou encore un autre où l'on doit monter vers le haut du niveau le plus vite possible, sous peine d'être dissolu par un liquide semblable à de l'acide sulfurique qui monte rapidement. Plus trois affrontement contre des boss. Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde!

Quant au gameplay, il est tout simplement génial. On ne peut vraiment pas faire plus simple: on avance avec le joystick et on appuie sur n'importe lequel des quatres boutons pour 'sploser. Et c'est tout. On ne peut 'sploser que trois fois de suite, après quoi on doit récupérer son énergie en restant calme deux secondes. On apprend bien vite que 'sploser contre un mur nous fait aller plus haut, ainsi que 'sploser contre un tonneau explosif nous fait regagner toute notre énergie, en plus de nous propulser. A cela viennent s'ajouter plein de petites subtilités qui apparaissent au fil des niveaux. Le fait de 'Sploser rafraichit un peu le genre plate forme, même si la différence avec un saut normal n'est pas si grande que ca, le caractère imprévisible de l'explosion est amusant et change un peu (et conduit à des morts stupides). En tout cas, j'ai pris un immense plaisir à traverser les différents niveaux, sans jamais me lasser.

Mais 'Splosion Man n'est pas sans défauts. On pourrait déjà critiquer le manque de variété des décors. Changer de tiers ne vous dépaysera pas, ca c'est sur, les niveaux se ressemblent tous visuellement parlant, seule la couleur change. On peut aussi protester contre le fait que certains pièges sont quasi inévitables si on ne les a pas déjà pris en pleine poire, à moins d'être devin. A part ca, pas grand chose à redire, à part que j'aurais aimé encore plus de niveaux, mais ca c'est parce que j'adore ce jeu et qu'un jeu qu'on aime est toujours trop court (à part les RPG qui font 300h). Un petit mot pour finir sur le multi en coopération, n'ayant pas d'amis, même sur le xbox live, je ne l'ai que très peu testé, et avec quelqu'un qui ne sait pas vraiment jouer, mais il m'a semblé à la hauteur du mode solo, surtout que les niveaux sont inédits, et qu'on en entend que du bien un peu partout.


Pour conclure, je ne vais pas y aller de main morte: pour moi 'Splosion Man est le Mario Bros de la Xbox 360. C'est un jeu simple dans son gameplay, mais terriblement addictif et très amusant à parcourir qui arrive à renouveller jusqu'au bout le plaisir de jeu. Il mérite sans aucun doute le titre de meilleur jeu de plate forme de la machine, et j'espère franchement qu'un jour nous aurons le droit à une suite de ce jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de 'Splosion Man

tous les tests