J'ai
lu pas mal de belles choses sur ce "petit" jeu de Twisted Pixel qu'est
'Splosion man, ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce jeu. Autant le
dire, jusqu'à présent j'avais acheté peu de jeux sur XBLA ou PSN,
j'avais l'impression qu'on nous sortait d'anciens remake et des petits
jeux sans grande ambition. Mais heureusement je me suis rendu compte
plus tard que je m'étais trompé, et pas qu'un peu.


Comme
vous vous en doutez surement, 'Splosion Man m'a plu, un peu, beaucoup,
passionément, à la folie! Et dans ce même ordre en plus. En effet, la
surpuissance de ce jeu ne m'a pas vraiment sauté aux yeux
immédiatement, j'ai d'ailleurs même arrêter d'y jouer deux niveaux
après avoir commencé, car à ce moment j'avais de gros jeux sur le feu
et je ne me sentais pas très emballé par ce jeu, il faut bien l'avouer.
Mais quelques mois et un cramage de 360 plus tard, j'ai décidé de lui
redonner sa chance.

'Splosion
Man est un de ces jeux qui commencent doucement pour finir en
puissance. Les premiers niveaux de ce jeu de plate forme sont une
promenade de santé, un tutorial plus qu'autre chose en fait, et les
chances de périr sont très minces. Cependant, plus on avance dans le
jeu et plus la difficulté augmente. On passe des petits pièges
innofensifs à des engrenages diaboliques, qui s'ils n'égalent pas le
coté gore de ceux du film SAW, sont au moins aussi sadiques. Car ici ce
ne sont pas les "ennemis" qui vous poseront problème, que ce soit les
scientifiques appeurés ou les robots qui patrouillent dans les niveaux,
mais bien l'environnement qui abrite de nombreux pièges mortels.
Liquide jaune verdatre fatal, traditionnels piques, arcs électrique
désintégrateurs et autres plates formes écrasantes seront autant
d'obstacles entre vous et la sortie.

Mais
la force de 'SM (oui je tente l'abréviation au sous entendu plus que
douteux...), c'est qu'il sait renouveler le plaisir tout au long de ses
50 niveaux grace à une très bonne construction. Le système est simple
mais efficace: un niveau nous présente une nouveauté, il est souvent
court et sert juste à nous montrer un nouveau mécanisme et comment s'en
servir pour progresser, puis on a le droit à un enchainement de niveaux
qui nous fait exploiter ce nouvel élément, de manière de plus en plus
dur, jusqu'à ce qu'un autre n'arrive, et ainsi de suite. On a donc un
jeu qui ne cesse d'évoluer, en rajoutant toujours plus de mécanique de
gameplay, tout en conservant les anciennes, ce qui a pour conséquence
certains niveaux qui exploitent presque tout et qui sont très plaisants
à parcourir! De plus le jeu propose aussi quelques niveaux qui
permettent vraiment de varier le tout, comme par exemple un niveau où
l'on se laisse tomber tout en essayant d'éviter des obstacles mortels,
ou encore un autre où l'on doit monter vers le haut du niveau le plus
vite possible, sous peine d'être dissolu par un liquide semblable à de
l'acide sulfurique qui monte rapidement. Plus trois affrontement contre
des boss. Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde!

Quant
au gameplay, il est tout simplement génial. On ne peut vraiment pas
faire plus simple: on avance avec le joystick et on appuie sur
n'importe lequel des quatres boutons pour 'sploser. Et c'est tout. On
ne peut 'sploser que trois fois de suite, après quoi on doit récupérer
son énergie en restant calme deux secondes. On apprend bien vite que
'sploser contre un mur nous fait aller plus haut, ainsi que 'sploser
contre un tonneau explosif nous fait regagner toute notre énergie, en
plus de nous propulser. A cela viennent s'ajouter plein de petites
subtilités qui apparaissent au fil des niveaux. Le fait de 'Sploser
rafraichit un peu le genre plate forme, même si la différence avec un
saut normal n'est pas si grande que ca, le caractère imprévisible de
l'explosion est amusant et change un peu (et conduit à des morts
stupides). En tout cas, j'ai pris un immense plaisir à traverser les
différents niveaux, sans jamais me lasser.

Mais
'Splosion Man n'est pas sans défauts. On pourrait déjà critiquer le
manque de variété des décors. Changer de tiers ne vous dépaysera pas,
ca c'est sur, les niveaux se ressemblent tous visuellement parlant,
seule la couleur change. On peut aussi protester contre le fait que
certains pièges sont quasi inévitables si on ne les a pas déjà pris en
pleine poire, à moins d'être devin. A part ca, pas grand chose à
redire, à part que j'aurais aimé encore plus de niveaux, mais ca c'est
parce que j'adore ce jeu et qu'un jeu qu'on aime est toujours trop
court (à part les RPG qui font 300h). Un petit mot pour finir sur le
multi en coopération, n'ayant pas d'amis, même sur le xbox live, je ne
l'ai que très peu testé, et avec quelqu'un qui ne sait pas vraiment
jouer, mais il m'a semblé à la hauteur du mode solo, surtout que les
niveaux sont inédits, et qu'on en entend que du bien un peu partout.

Pour
conclure, je ne vais pas y aller de main morte: pour moi 'Splosion Man
est le Mario Bros de la Xbox 360. C'est un jeu simple dans son
gameplay, mais terriblement addictif et très amusant à parcourir qui
arrive à renouveller jusqu'au bout le plaisir de jeu. Il mérite sans
aucun doute le titre de meilleur jeu de plate forme de la machine, et
j'espère franchement qu'un jour nous aurons le droit à une suite de ce
jeu.