'Splosion Man sur Xbox 360, le test de fan2jeux

Publiez votre test
Signaler
fan2jeux
8
fan2jeux X360

splosion man: un jeu à l'ancienne

Splosion man est tout d'abord un jeu de plateforme 2d, sortie sur le xbox live arcade en été 2009, développé par twisted pixel.

Nous jouons splosion man, sorte d'être vivant crée artificiellement par des scientifiques possèdant la particularité de produire des explosions. Ce personnage totalement loufoque semble avoir finalement décider de s'enfuir du complexe scientifique au grand malheur des résidents. Car splosion man, c'est comme crash bandicoot ou boubou de dbz, il est incontrôlable. Voilà en gros les lignes de l'histoire.

Gameplay:

Un stick analogique pour se déplacer et un bouton pour exploser, il y a pas plus simple. A savoir aussi qu'une explosion permet au personnage de sauter et qu'il est limité à trois explosions successives, avant de retomber au sol et se recharger. Il faut aussi ajouter que splosion man peut rebondir de mur en mur toujours par explosion ainsi que se coller au mur pour se laisser glisser.

Voilà nous avons tout dit sur le principe des contrôles de splosion man. C'est un gameplay ultra classique, "old school" mais totalement efficace car les commandes répondent au poil. Pas grands choses à dire dessus.
 

Les graphismes


c'est acceptable pour un jeu du xbox live arcade. L'univers est sympa, les graphismes sont ni moche, ni beau. On regrette surtout une faible variété des décors.
 

L'ambiance sonore


C'est sympa et correspond parfaitement à l'ambiance globale du jeu. Bien que plaisante à écouter, les pistes sonore se compte sur les doigts de la main. Les répliques du personnages sont hilarantes.

 
Durée de vie et impression générale:


Le jeu se divise en trois grand monde eux même divisés en une dizaine de niveau. La durée est globalement bonne, du fait de la difficulté du jeu.

La première partie du jeu est simple, voir routinier, mais c'est seulement pour vous familariser avec les pièges du jeu. Car les choses se corsent dans la deuxième partie du jeu, où le challenge est particulièrement relevé. Nécessitant une concentration et un timing infernal. La troisième partie est sans doute la plus intéressante, c'est ici que toutes la puissance du jeu se rélève. Le challenge est corsé, un timing digne des hardcore gammer où la moindre erreur est fatale.
Car oui splosion man est un jeu dur, le principe de la progression par l'échec est totalement appliqué à la lettre, digne des plus grand jeu 2d d'auparavant. Nous sommes obligé de tomber dans le piège pour comprendre comment en sortir pour mieux retomber dans le suivant. C'est ce qui le rend totalement jouissif.

La variété des challenges que twisted pixel nous propose est incroyablement variée, toutes les idées de gameplay et tous les pièges sont exploités à fond et jamais les niveaux se ressemblent. ( niveaux au timing précis, niveau de vitesse sans s'arrêter).
La difficulté du jeu lui donne alors une durée de vie totalement satisfaisante.

Les boss sont aussi présents au même nombre que ceux des mondes: 3. Ils sont tout aussi hilarant et assez difficile à battre, notamment le dernier débouchant sur une fin la plus improbable qu'il m'a été donné de voir.

Au final,

splosion man est une agréable surprise, un pur jeu de plateforme dans les règles de l'art. Son rapport qualité/ prix est excellent et rattrape la faible variété des décors. Je conseille ce jeu à tous les amateurs de jeux de plateforme, le genre est peu représenté en ce moment mais il y a de la qualité. J'approuve totalement ce jeu.
Ce jeu est une merveille et si je devais comparer, je le mettrais en dessous de donkey kong country return et au dessus de super mario bros wii.

fan2jeux approved

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de 'Splosion Man

tous les tests