Yakuza 4 sur PlayStation 3, le test de JUJUSAN

Publiez votre test
Signaler
JUJUSAN
6
JUJUSAN PS3

Je t'aime et...je te hais !

 

La saga Ryu Ga Gotoku est paradoxale pour moi, elle me bloque entre deux sentiments complètement contradictoires : l'extase et la lassitude O_o

Je m'explique, l'extase pour un scénario de malade et la lassitude pour un gameplay ultra répétitif, chiant, daté...

 Nous traitons donc de l'épisode numéro 4 !

 Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps avant d'y toucher, je m'étais forcé à finir le 3, vous ne pouvez même pas imaginer comment cela a été difficile...

 

Mais pourquoi donc j'ai eu tant de mal à finir le 3 ?

Et bien à cause de ce foutue gameplay qui existe et perdure depuis le 1er épisode sorti en 2006 !

 

 En gros quand on suit la trame principale, Yakuza c'est :

 - Cinématique

 - Objectif ( en générale aller un point a à un point b )

 - Baston provoquées toutes les 5 minutes par les caillera de Kamurocho / Okinawa

 - Arrivée à l'objectif, qui se termine par...Une baston !

 

Voila, Yakuza c'est ça : super scénar / gameplay relou / super scénar / gameplay relou : etc...

 

Donc, j'avais fini le 3 en me forçant malgré le plaisir indéniable de suivre cette fabuleuse histoire, et j ai attendu super longtemps avant de toucher au 4, jusqu à le zapper..

.Puis vint l’annonce du 5 qui me redonna du boum au cœur, visiblement ce dernier révolutionnant la série ! J'ai eu de retour la passion Ryu Ga Gotoku qui m'a envahie et ai sauté sur une super promo me vendant Yakuza 4 à 15 E !

 Bing, jeu acheté, je me lance et...

 Ben toujours le même sentiment : super scénar / gameplay relou

 Et aucunes innovations dans les phases de jeux !

 /// SPOIL /// Qu'on me dise pas le contraire ! Sérieux mis à part la phase de course poursuite en bateau avec Tanimura, y' a quoi d autres ? /// FIN DE SPOIL ///

 Alors j'ai encore serré des fesses pour finir le jeu et c'est bien dommage...

 

Car pour être un peu positif, cette saga à les meilleurs scénarios tous jeux vidéo confondus, graphiquement c'est le must pour les animations faciales et expressions / émotions des personnages ( j'ai pleuré à cause du troisième épisode avec Rykiya )

Je vous dévoilerais en rien la trame du 4, le scénar est juste exceptionnel !

 Les personnages sont ultras attachant et criants de vérité, on les croirait presque vivant !

 La bo est géniale, on y retrouve de tout : du jazz, du enka, de la techno/électro made in Sega...

 Le system de combat est malgré tout très intéressant, avec un côté RPG / gestion du level up, et quand on se fritte y'a pas photo ça rappel Shenmue et c'est bon !

 Il y a bien quelques courses poursuites avec sauts d obstacles, des phases de "pseudo infiltration" quand il faut éviter les flics, mais elle sont rares et finalement peu captivantes...

 

Alors c'est vrai il y a les sous missions, certaines sont sympa, les délires comme les "Révélations" quand on doit prendre un évènement en photo, souvent délirant, et donner la bonne réponse sur ce que le héros à penser de la scène ( ce qui donne une technique de combat gratos ) . Et toutes les activités annexes comme la salle d'arcade Sega, le Pachinko, le Mahjong, les bastons en cage, le ping pong avec une hôtesse sexy, le karaoké (mon préféré) etc...Trouver toutes les clé de casiers ( qui donnent des objets/armes ), les gestions d’hôtesse ultra marrant 5 minutes…Et le reply value est de la partie avec des défis à débloquer et tout un tas de choses !

 

 Bref on en a pour plus de 40 heures de jeux, et de nos jours c'est rare !

 

 Alors voilà, c'est énervant !!!!!!!!!!!

 J'aime YAKUZA, son histoire, ses personnages, sa musique, marcher dans Kamurocho même si on est emmerdé toutes les 5 min, ça fait voyager, rêver.

 Et en même temps je hais toutes ces phases de jeu ultra répétitives, sans innovations qui perdurent depuis le 1 !!!!!Pitié Mr Nagoshi, je prie pour qu'il y ai une refonte du gameplay, la série en a besoin !

 Quoiqu'il en soit je ferais quand même le 5, mais cette fois j'espère qu'il y aura juste de l'extase, il ne manque pas grand-chose pour que cette saga rentre enfin au Panthéon des grand jeux !

 

Snif...

 


 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Vos tests de Yakuza 4

tous les tests