Hitman Absolution sur PlayStation 3, le test de BlackLabel

Publiez votre test
Signaler
BlackLabel
1
BlackLabel PS3

Cékoikifofer

Diana Burnwood (ou un truc du genre) prend sa douche. J'arrive aux abords de sa villa près de la mer. Un type me barre le seul chemin possible et ne semble pas vouloir s'en aller. Il faut savoir que chez Diana, on entre pas seulement par la grande porte, y'a aussi des trous dans son grillage mais c'est pas grave parce qu'au lieu de le faire réparer, y'a des types qui montent la garde. Bref. Je rentre comment ? Accroupi, je vais vers lui, sur son côté, me rappelant soudainement que sur PS360 la logique et l'évidence peuvent me jouer des tours. Bien qu'il tourne la tête de gauche à droite il me voit pas même quand mon bonhomme, par manque de place, se frotte à sa cuisse pour passer. D'ailleurs je reste là facilement 30 secondes, contre son genou, fantasmant sur la possibilité (inexistante) de pouvoir faire des screenshots pour prouver par l'image. Le jeu a à peine commencé depuis 1 minute qu'il trahit déjà à quel point il est nul. Champion. 6 ans de développement pour ça. 6. Ans.

Repéré dans la villa, je bute tout le monde. Les types dans le jardin eux restent dans le jardin. La situation est Clear car j'ai buté tout le monde, mais en fait non. Régulièrement un nouveau garde du corps (ils sont facilement 30) surgit de je sais pas où. Pourquoi on me dit que c'est Clear alors ? Puis là c'est vraiment Clear et... Diana Burnwood prend sa douche. Oui, sur 30 gardes du corps aucun n'a pensé à lui dire :"Euh Madame, y'a un type qui bute tout le monde dans la villa, un vrai massacre... pas dans le jardin eux ça va ils sont restés dehors". 47 la tue, et quand je ressors y'a 4 nouveaux gardes du corps qui sortent de je sais pas où non plus afin qu'on nous apprenne à utiliser le bullet time mal fagoté du jeu. Bref le jeu ne prend pas nos actions en compte. Et ça c'est juste le tutoriel.

J'y joue en Normal comme à un TPS, et j'ai gommé tout ce qui était possible de gommer lié à l'instinct, même s'il reste des trucs formidables du genre "Utilise l'instinct pour voir à travers la fumée". D'habitude ça pique les yeux, la fumée, mais lui il a... l'instinct, yeah ! Je tue tout le monde dans chaque niveau ou presque, je récupère la blinde de munitions sans forcer, aucun problème parce que de toute façon malgré le surnombre d'ennemis, ils ne mettent aucune stratégie efficace en place. En fait ils ne mettent aucune stratégie en place tout court. Ils arrivent maximum deux par deux, prenant leur temps entre chaque vague. Je m'amuse tout de même. Les tirs laissent des marques sur les corps, et les cadavres ne disparaissent pas. Je me contente de ça, et pour le prix auquel je l'ai eu, c'est... bon c'est nul, mais ça m'amuse. Il faut dire aussi qu'on atteint un tel degré d'absurdité qu'à petit prix c'est potentiellement divertissant, voire philosophiquement vertigineux. 6 ans de développement pour... ça ?... On paye des gens en plus ? Arrête ton char, tu déconnes ? Y'a des gens, ils ont été payés pour concevoir ça ? Et en plus bien payés ? Pas comme les petits devs aux heures sup pas payées, on parle des game designers et autres avec des plus gros salaires ? On parle des... cerveaux...

Mais en dehors de tuer tout le monde, je ne comprends rien. Y'a des objectifs à rejoindre indiqués sur une mini-carte en bas de l'écran, mais je ne comprends rien. J'arrive dans un hôtel, je crois être sur un contrat parce que le niveau est grand même si y'a pas de cible affichée, mais en fait faut juste se rendre à un endroit précis du niveau pour accéder au niveau suivant. Je sais jamais ce que le jeu attend de moi, je saisis jamais la finalité. Donc la solution la plus simple c'est de tuer tout le monde et ensuite de se rendre à l'objectif pour découvrir c'est quoi, l'objectif. Je crois qu'on peut consulter les objectifs dans un menu cela dit, mais ça m'intéresse pas, j'avoue. Parce que c'est pas logique. J'arrive dans un niveau inconnu de moi et du héros, et il sait ce qu'il faut faire ? Il sait qu'il doit récupérer une clé pour ouvrir une porte bien précise et sait où les deux sont situés ? C'est quoi ces conneries ? Ça n'a absolument aucun sens.

C'est là aussi où on voit que malgré tout, certains ont plus de talent que d'autres dans la trahison des licences. Genre Splinter Cell, Conviction et Blacklist se sont tournés vers l'action avec des choix discutables, mais les titres fonctionnent, c'est jouable et c'est clair. Ubisoft a gardé des éléments des vieux épisodes et les a reconvertis dans les nouveaux. Avec Hitman par contre, je crois que les devs eux-mêmes comprenaient pas où ils voulaient en venir. C'est de l'infiltration, mais avec tellement de bonhommes à l'écran que c'est pénible à jouer. C'est de l'exploration (rarement) mais t'appuies sur l'instinct et on t'indique tout à l'écran, même si tu as nettoyé ça dans les options. Quand tu butes un mec tu as un score négatif, mais en même temps positif si c'est un headshot. On l'a comparé à Splinter Cell Conviction, mais ça n'a rien à voir. Conviction fonctionne par arène, et on peut tuer discrètement tout le monde. C'est nul mais c'est un défi clair, et logique à sa manière.

Là dans l'idée faudrait passer inaperçu sans buter personne, mais globalement, même en Normal, ça a l'air tellement long et chiant à mettre en place, tellement con aussi parce que même si on se déguise faut rester accroupi pour que personne nous voit, que je bute tout le monde. Le jeu est rempli d'ennemis, également de civils pour faire comme un vrai Hitman, mais dans des niveaux linéaires où la situation est globalement peu claire visuellement, et encore moins parce qu'il faut observer depuis une couverture, avec une tonne d'ennemis et de civils qui nous barrent le chemin. On vous grille si vous êtes dans une zone sans le bon déguisement, et avec le bon déguisement... on vous grille aussi. Sauf si vous utilisez... l'instinct !!! Mais c'est à durée limitée. Hein !!!??!!!??!!!!!

On dirait qu'à chaque idée le studio a inventé une contrepartie parce que le concept, à savoir faire un Hitman qui soit pas vraiment un Hitman mais quand même si, ne donnait aucun jeu réalisable. Faut qu'on se déguise, mais faut que le déguisement marche pas sinon y'aura pas de difficulté on fera juste traverser les niveaux, mais faut qu'il marche quand même sinon 47 pourra pas passer, mais faut pas qu'il marche trop en fait.

La folie.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Vos tests de Hitman Absolution

tous les tests