Plus accessible et plus permissive qu'auparavant, Hitman Absolution n'a cependant pas oublier ses origines.

IO Interactive nous démontre qu'ils n'ont pas perdu leur talent pour la mise en scène d'assassinat. Si la conception du jeu a été revu pour coller aux exigences du marché, par exemple l'ajout d'une jauge d'instinct rendant le jeu très abordable, Hitman reste ce titre d'infiltration avec une grosse liberté dans la façon d'aborder et d'éliminer ses ennemis. En plus le jeu est gratifié par un nouveau moteur de jeu qui s'avère techniquement splendide et permet plus de souplesse dans le déplacement du personnage. Quelques bémols toutefois à reporter, le découpage du jeu alterne les niveaux à l'ancienne, ouvert et riche en interaction avec des niveaux plus restreints et moins inspirés. Autre point noir, le scénario qui part légèrement dans le grand guignolesque rendant le jeu un poil trop long, dommage car IO Interactive avait les armes pour réaliser une histoire plus convaincante surtout avec l'aura et l'ambiance de la série. On pourra aussi regretter une customisation du personnage trop fade et un mode contrat qui mériterait plus d'option.

Reste que dans l'état ce Hitman s'avère plutôt efficace, assez long et toujours distrayant.