Mass Effect 3 sur PC, le test de fremen73

Publiez votre test
Signaler
fremen73
6
fremen73 PC

Bonne conclusion

Mass Effect 3, comme son prédécesseur, fait partie de ces jeux qu'il est de bon ton de dénigrer. Le travestissement du précédent opus en jeu d'action a laissé des traces. Si une partie des critiques est tout à fait justifiées, surtout si l'on fait partie de la frange de joueur uniquement intéressée par le côté roleplay, cela ne saurait faire oublier les qualités nombreuses et certaines de ce titre. Car oui Mass Effect 3 (et le 2 et même le 1er dans une moindre mesure) n'est pas un-bon- jeu de rôle. Un jeu de rôle/action éventuellement. Mais qu'importe les dénominations, c'est un jeu qui nous fait vivre une grande aventure, la fin de l'épopée consacrée au commandant Shépard. Alors oui les phases d'actions ne sont ni très variées ni vraiment épiques. L'exploration est quasi-absente et cela ne manquera pas d'en décevoir certains. Pourtant combien de jeu peuvent se targuer d'avoir une narration aussi bien fichue, une mise en scène de cette qualité? Une fois n'est pas coutume je me suis réellement senti impliqué par mes relations avec les différents personnages sans parler des choix cornéliens que le joueur devra prendre et qui apportent une vrai tension dramatique. 

Bien sûr je n'ai pas manqué de remarquer, comme beaucoup, que la fin n'est pas très cohérente et même un peu décevente. Mais ce seul élément est-il de nature à faire oublier toutes les qualités du titre? Pour ma part, la réponse est non. 

La réalisation technique, si elle n'est pas à la hauteur des mètre-étalons actuels (battlefield3 par exemple), notamment à cause de certaines textures bien dégueulasses, est sauvée par une direction artistique splendide et des effets de lumières très réussis (sur PC du moins). J'ai également beaucoup apprécié les musiques et les doublages (VO). Sans parler de la quasi abscence de temps de chargement. Un vrai bonheur pour qui a connu les ascenseurs du premier épisode sur xbox.

Avec Mass Effect 3, Bioware ne réinvente pas la roue mais propose un très bon divertissement. Et c'est déjà pas mal.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Mass Effect 3

tous les tests