Killzone 3 sur PlayStation 3, le test de wav

Publiez votre test
Signaler
wav
6
wav PS3

L'enfer Hellgast

Onirique, beau, gracieux, voici trois mots que je ne vais absolument pas utiliser dans cette critique de Killzone 3. Après une longue année d'attente et de nombreux trailers plusieurs fois visionné, je ne vais pas vous cacher mon entousiasme face à ce troisieme volet (quatrieme sans compter la version PSP) en bref, je ne suis pas un vrai connaisseur de cette série, pour etre honnête je n'avais jamais joué aux précédents opus, est-ce un mal? Je ne crois pas car je vais pouvoir être le plus objectif possible concernant mes ressentits. Le titre embarque tout une tripoté  d'options: 3D, motion control, online, bots....utile? Pas tant que ca, on nous a raconté que le jeu avait été imaginé en 3D et conçu pour elle, les phases en jet pack sont excelentes, les effets de particule très bien géré, l'immersion est réellement au rendez vous, cependant il y a un bemol...l'animation... si le jeu est fluide  en haute definition sans 3D, c'est une autre histoire concernant le mode activité, chute de framerate, resolution à la baisse, énormement d'aliasing...malheuresement on ne peux pas tout avoir ce sera à vous de choisir. Des compromis cela commence mal!!

 

Pas si beau que ca?

Les dernières déclarations de l'équipe de développement de chez Guerillaz semblait indiquer une volonté de créer un vrai univers artistique, quelque chose de bien plus personnel, en somme un bon character designer, car il faut bien le reconnaitre celui des précedents étais absolument lamentable, mis à part les Helgasts. C'est effectivement un point qui n'a guere évolué, car durant nos premieres heures de jeux on oscille entre bases militaires, jungles absolument vides de vie, rien ou presque va nous immerger. Malgré tout, on retrouve certains effets visuel propre à la Ps3, des blurs extrement bien gerés, des animations au top dans certains cas,une tres bonne modelisations des corps,bref une bonne structure globale.Les personnages qui evoluent sont peu credibles ou trop caricaturés dans certains cas, en l'occurence les répliques nazis Hellgasts qui durant les  cut scene du jeu on un carisme de poulpe mort! On peux reprocher au soft de se prendre bien trop au sérieux sur certains aspects.

 

Avec ou sans glace?

Avec ....heuresement, le renouveau du jeu arrive lors de la deuxieme partie, avec la découverte du jet pack qui apporte un plus non négligable lors du gameplay, le niveau des glace remonte un peu l'ambiance morose du jeu, on a enfin l'impression de respirer, car si les Hellgast portent des masques, pas nous! Techniquement impressionant, de superbes effets de vent et de particules vous envahissent ,surtout lors des parties 3D. Le moteur physique du jeu tourne réelement bien, rien à signaler de ce coté la. Concernant le gameplay, que dire... la jouabilité est réellement bonne, legère et intuitive, il me semble que c'étais un defaut du deuxième d'après les critiques, dans tous les cas pour ce troisième volume, elle est réellement souple. A la maniere d'un Vanquish des petites glissades ont été introduites lors des phases de couverture, ce qui dynamise vos mouvements durant l'action. La possibilité d'embarquer une arme supplémentaire fait son apparition, ce qui étais impossible dans le premier. De petits ajouts qui apportent un peu  plus d'immersion. Deuxieme point, le motion control, beaucoup d'attente de la part des joueurs de ce coté là ... Beaucoup d'espoir de la part de Sony pour imposer son accessoire, la réponse est... moyen! Je m'explique: Concernant la campagne solo, c'est précis, avec quelques petits soucis de réactivité, on a du mal à viser dans certains cas (jet pack) ou lors de sessions bien bourrine (dans les mechas) bref sans atteindre l'immersion dans Red Steel 2 sur WII,le control se fait tout de même en souplesse.

Melting...Bots

Comme tous gros jeu moderne, il y a bien un mode online et surprise un mode avec des bots, c'est en multijoueurs ou il me semble que le motion control n'est toujours pas au top. Je ne sais pas si cela viens du peu de pratique ou du fait que le jeu est reglé differement. En soit je salue l'initiative des développeurs concernant les nombreuses options du jeu mais ils auraient du se concentrer sur moins de choses et mieux les faire. La possibilité de jouer contre des bots en solo donne un peu plus de contenu au jeu, un mode online plutot pas mal et un mode Bots sympa. Vous allez me dire que sur le papier ce fameux Killzone a toutes les carte en main pour être une bombe, surement pour les fans de la série mais pour les autres, cela reste un peu juste.

 

A la fin.....il restera.....une zone morte

 

Une campagne solo dynamique courte, comptez 7H, une technique de bonne facture sans atteindre une fracture de l'oeil, un character designer toujours aussi moisi, des musiques trop pompés sur Starwars et des sons basiques. Vous l'aurez compris, sans être un mauvais jeu, Killzone 3 n'atteins pas les sommets du FPS,et fait plutot office de petard mouillé pour les plus exigeants. Pourtant j'ai réellement cru au miracle. Malheuresemnt je crois bien que la serie Killzone devra se contenter d'un hors podium si il n'embauche pas des artistes et scenaristes.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Killzone 3

tous les tests