Real Racing sur iPhone, iPod Touch, le test de RoRo

Publiez votre test
Signaler
RoRo
10
RoRo iPhone

TOCA serais-tu parmis nous?

En matière de jeux de course sur Iphone et Ipod Touch, très peu voire quasiment aucun soft n'est arrivé à s'imposer comme la référence du genre. La faute à un contrôle peu précis sur un téléphone tactile. Mais voilà qu'un beau jour des petits gars nommés Firemint sortent un certain Real Racing.

Et alors c'est comment?

Qu'on se le dise: Real Racing est une TUERIE. Voilà comme ça c'est dit. En effet, dès la vidéo d'introduction, on sent que les développeurs n'ont pas fait ce jeu de course à la légère. On commence par un menu (ma fois fort plaisant) dévoilant des modes de jeu que tout les habitué de jeu de bagnole reconnaîtrons; Course Rapide, Contre la Montre, mode Online et un mode Carrière; qu'on y reviendra plus tard. On commence par une course rapide toute bête et la première chose qui saute aux yeux c'est sa réalisation égalant voire dépassant techniquement la PSP. Et là chapeau messieurs les développeurs, pour un appareil nomade qui à la base n'était pas sensé faire office de console de jeu, on est certes pas non plus dans le photoréalisme (faut pas déconner), mais on se prend une baffe tellement on est impressionné par les capacité techniques, et ceux même si des petits ralentissements sont constatés par-ci par-là (mais pas de quoi crier au scandale non plus). Bref, c'est beau et c'est ça qu'on aime.

Motivation Maximum

Evidemment, le gros morceau du jeu réside dans son mode « Carrière » complet et possédant un bon replay-value. On débute avec de « petites » caisses avant de se retrouver avec de grosses voitures nerveuses en passant par des couses contre la montre et des courses d'endurance contre d'autres pilotes qui vont certainement vous donner du fil à retordre. Ceci dit , dans l'ensemble les concurrents ne sont pas trop difficile à battre en mettent le niveau de difficulté en Normale, ce qui encourageras le plus néophyte d'entre nous. En revanche, si vous prévoyez de concourir avec le niveau de difficulté le plus élevé ne vous surprenez pas à vous arracher les cheveux et à passer des nuits blanches à parfaire votre technique de pilotage.

Un gameplay pour tous

Car oui le pilotage existe vraiment sur un jeu Iphone. Certes ce n'est pas non plus le sacro-saint du pilotage et l'on ne deviendra pas un véritable Sebastien Loeb, mais force est de constater que Firemint à trouvé un bon compromis pour tout les amoureux de jeu de course qui se seraient fâchés avec les jeux automobile sur l'appareil d'Apple.

En effet,en se baladant dans les options de jeu, on aperçoit 5 façon de prendre son Iphone pour un volant:

La première méthode appelé « Type A » est sans doute le contrôle le plus fun des 5, le plus immersif et le plus accessible puisqu'il consiste tout simplement à pencher son Iphone d'un coté ou de l'autre pour tourner, d'appuyer n'importe où à l'écran pour freiner...et c'est tout, la voiture se contentant d'accélérer automatiquement.Le « Type B » est quasiment la même chose à la différence que l'accélération n'est plus automatique. Le « Type C » sans doute le plus précis de tous consistant à appuyer sur l'écran à droite ou à gauche pour tourner et d'appuyer au centre pour freiner. Un temps d'adaptation sera nécessaire à ceux qui ne sont pas habitué à l'accéléromètre de l'Iphone. Enfin les deux dernières méthodes se veulent plus complexes mais sont moins inspirés que les autres car un volant est mis à votre disposition dans un coin de l'écran pour tourner avec un pouce tandis que l'autre en profiteras pour accélérer ou pour freiner suivant le type « D » ou « E » que vous utiliserez.

De même les vue (seulement 2) sont là pour vous faire bouffer de la sensation de vitesse qui est très immersif. Bien sûr nous sommes sur un jeux d'arcade avant tout, mais la vue de l'extérieur est tout simplement exceptionnel car presque aucun ralentissement ne vient vous gâcher votre soif de vitesse. De plus, la vue intérieur est moins impressionnante en terme de vitesse mais tout de même jouable, ce qui n'est pas le cas de touts les jeux de courses (et je parle aussi bien des jeux sur console de salon.)

Bref, à l'exception faite des 2 derniers « Types » de gameplay beaucoup plus ardu et moins précis, les autres vous amuseront beaucoup plus de part par leurs simplicités et par leurs précisions par rapport à ce qui se fait par la concurrence.

Les p'tits plaisirs qui font plaisir

Au niveau du contenu du jeu vous ne serez pas déçu voyage; on aura la joie de découvrir progressivement de nouveaux circuits (12 circuits au total aussi riches que variés en environnement), et de piloter des caisses de plus en plus belles et puissantes (50 bagnoles allant des petites citadines aux voitures exotiques malheureusement seule le licence GTI y est mais ce n'est pas ce que l'on demande) autant dire que vous aurez de quoi faire pour tout débloquer bien que l'on peut ne pas se prendre la tête et faire une partie de temps en temps avec des petites voitures, le fun y est toujours.

Le jeu online est également là pour faire durer encore plus le plaisir même si on aurait aimé autre chose qu'un contre la montre en ligne.

Enfin des petits bonus sont là pour nous combler notre taux de satisfaction comme l'apparition des succès histoire de rallonger la durée de vie du jeu déjà dantesque ou encore d'ajouter nos propres musiques si jamais la musique du jeu vous agace. De petits bonus sympathique pour mettre d'accords tout le monde.

Vous l'aurez compris, Real Racing est une bombe que tout les fan de course chevronné (ou pas) se doivent au moins de l'essayer. Long, prenant, riche et beau avec un mode carrière qui va en motiver plus d'un et dotés d'un gameplay ingénieux taillé pour tout le monde autant aux débutants qu'aux connaisseurs, c'est le genre de jeu où l'on peut passer autant des heures ou au contraire passer 5min dans le métro à se faire une petite course.

Real Racing est une réussite qui sait se démarquer dans le monde impitoyable de l'AppStore. Au fait, le jeu coûte seulement 4euros. Bon jeu!

 NOTE: Ceci est mon premier test, n'hésitez pas à commenter voire même à critiquer. Cela m'aideras beaucoup à l'avenir.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Real Racing

tous les tests