Super Mario Galaxy 2 sur Wii, le test de arnette1980

Publiez votre test
Signaler
arnette1980
arnette1980 Wii

Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2 est un habile mélange entre recyclage des idées du premier épisode et ajout de nouveautés qui justifient largement l'existence de cette suite.

Commençons justement par les nouveautés.

Le changement qui saute tout de suite aux yeux, c'est la disparition du hub (le vaisseau spatial de Harmonie) au profit d'une carte à l'ancienne. L'avantage, c'est qu'on gagne en rapidité pour accéder aux différents mondes. Finis, donc, les longs déplacements pour rejoindre une galaxie éloignée lorsqu'une comète farceuse apparaît. Cela permet d'enchaîner les niveaux encore plus rapidement. J'ai trouvé ça très agréable. L'inconvénient, c'est que l'immersion et l'aspect narratif en prennent un coup. Mais ça, je m'en tape car ce n'est pas ce que je recherche dans un Mario. C'est surtout le gameplay qui m'intéresse dans cette série.

D'ailleurs, le gameplay de Super Mario Galaxy 2 n'a pas énormément évolué par rapport au premier épisode. Je note deux ajouts principaux.

Le premier ajout est le retour de deux personnages emblématiques de l'univers Mario : la première apparition des frères Marteau dans un Mario 3D et surtout le retour fracassant de Yoshi. Il peut toujours planer quelques instants après un saut et avaler tout ce qui lui passe sous la langue, notamment des items qui lui conféreront des capacités spéciales pendant quelques instants (courir très vite sur l'eau ou sur des parois verticales, planer comme un ballon de baudruche, éclairer le chemin dans un monde où on ne voit rien). Très sympa à jouer.

Le second ajout est l'apparition de trois nouveaux costumes. Mario peut maintenant se déguiser en nuage, ce qui lui permet de créer trois plates-formes temporaires. Il peut aussi se transformer en boule de pierre capable de tout détruire sur son passage. Il peut enfin récupérer une foreuse qui lui permet de traverser les planètes de part en part, ce qui donne lieu à quelques puzzles savoureux.

Si on rajoute ces nouvelles possibilités à toutes celles déjà présentes dans le premier épisode et qui font leur retour dans Super Mario Galaxy 2, cela nous donne un jeu d'une incroyable variété et d'une ingéniosité folle. A l'instar du premier opus, chaque niveau utilise une idée unique qui ne sera jamais reprise par la suite. Trois ans après, Nintendo réussit l'exploit hallucinant de nous redonner une leçon de game/level design.

Ils ont même partiellement corrigé un des précédents défauts : la difficulté. Attention, le jeu n'est pas devenu ultra dur. Certaines étoiles sont juste un poil plus complexes à attraper. Malgré cela, les joueurs biberonnés aux Mario depuis leur plus tendre enfance finiront le jeu assez facilement.

Super Mario Galaxy 2 est donc bien le chef-d'œuvre escompté. Il est inattaquable que ça soit sur son gameplay toujours aussi jouissif ou sur sa réalisation technique haut de gamme pour de la Wii. Ludiquement parlant, il est supérieur au premier épisode. Cependant, il m'a moins marqué que ce dernier tout simplement parce que le syndrome 1.5 se fait parfois un peu sentir.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Super Mario Galaxy 2

tous les tests