Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP, le test de canard-sucrey

Publiez votre test
Signaler
canard-sucrey
10
canard-sucrey PSP

Il était un petit promeneur, qui n'avait ja ja jamais été en paix...

 

Depuis 1998 Métal Gear Solid connu un franc succès auprès des joueurs, déjà à l'époque le jeu révolutionnait sur PSX de par ses graphismes qui été vraiment très beau ( certes ça reste du PSX ), son gameplay innovant, sa bande son incroyable et ses doublages français. Mais la force de MGS est surtout son scénario !

Petit Récap !

MGS : PW ( on va faire court, hein ? ) se déroule en 1974, soit 10 ans après le 3ème épisode sortit sur PS2 : Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. On y contrôle toujours Big Boss, le protagoniste énigmatique de la saga.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série et pour ceux qui la découvrent, je vais tenter de ne pas trop spoiler le scénario ( ne me remerciez pas. ).

Big Boss après avoir tué The Boss, s'en va au Costa Rica avec une petite troupe de mercenaire du nom de « Militaires Sans Frontières », quand après un petit didacticiel, un homme avec une jolie jeune fille vient vous voir et vous demande d'enquêter sur une armée de terroriste qui posséderait une arme nucléaire.

What ?! A weapon nucléar ?!

Oui parce qu'on commence à les connaître les petits de Kojima Production . Toujours un peu le même spich : un Metal Gear, technologie pouvant lancer un missile nucléaire ou qu'il soit avec une IA... bon ça au moins on le savait. Mais alors quoi de neuf dans cet épisode ?

Snaaaaaaaaaaaaaake !!!!

Quoooooooooooooi ( non c'est pas vrai mais un jour j'aurais éspéré qu'il le dise, excusez moi ^^')!

Asser parler du jeu, parlons du JEU. Oui vous avez bien lu, le JEU, avec trois lettres qui forment le mot jeu.

C'est sur PSP, déconseillé au moins de 18 ans ( j'ai que 16 ans ! ), c'est de l'action infiltration et c'est tout... bon d'accord !

Tout d'abord le jeu commence par un petit message qui vous conseille d'installer des données du jeu sur votre Memory Card ( env. 400 Mo ). Bon à défault d'avoir une carte mémoire asser grosse, vous ferez sans. Certains enlèveront les musiques et seront ravies de voir une installation rapide ! Tout content de commencer le jeu, on vous informe que pour profitez au maximum du jeu, une autre installation est requise ! 800 Mo ! On achète un jeu 50€ et en plus on fais attendre avant de pouvoir jouer... Pas asser de place ? Une autre installation, standard cette fois et beaucoup moins grosse, vous est aussi proposé. Après la pénible attente vous commencez avec un temps de chargement conséquent à votre installation. Pour ma part j'ai fait l'installation complète, soit 5 secondes de chargement ( Happy ! ). J'ai refait le test en enlevant ma carte mémoire pour voir, 15 secondes pour le menu, 10-12 sec pour charger le didacticiel, 10 secondes pour charger la cinématique... et ça tout l'temps ! Vous connaissez Monster Hunter sur PSP ? En gros si vous installez pas, entre chaque map vous avez 20 secondes de chargement voir plus, sachant que si on se bat pas vous faites la map en 10 secondes. Ben dans MGS : PW les ¾ des chargement sont super long et fréquent. Soulent !

De plus, sans installation le jeu possède des textures...bof, enfin tout les graphismes sont bof sauf les visages qui restent bien fait, coté bande son ça reste pareil.

Après la tempête, le calme...

Après avoir remis la carte mémoire et avoir fais le didacticiel, on voit nettement la différence ! Tout est plus soigné, chose remarquable direz vous et que je n'ai vu qu'avec ce jeu, et que si l'on met des écouteurs, on peux entendre dans quel sens provient le bruit, et si l'on tourne la caméra, le bruit s'intensifie et vice-versa.

En gros vous l'aurez compris, l'installation c'est la vie ( yeah une rime ! ).

Goté CamePlay ?

MGS : PW peux se jouer de différentes manière, comme dans MGS 4. Mais le coté infiltration est vite mis à l'épreuve.

Dans MGS : PW, vous possédez un arsenal conséquent que vous pouvez améliorer via votre base, allant du simple pistolet silencieux tranquillisant au lance roquette, chaque arme révèle votre jeu. Vous pouvez par exemple vous équiper d'un pistolet silencieux et d'un mitrailleuse, vous tuez vos adversaires avec un tir dans la tête et en cas d'alerte vous sortez la mitrailleuse. Ou sinon jouez la discrète. Endormez vos adversaires, fouillez les pour récupéré des munitions, utilisez le tout nouveau système de récupération Fulton ( j'en parle après, promis =D ), si vous le pouvez allez derrière l'ennemie et étranglez le pour lui faire perdre connaissance, ou tout simplement battez le pour l'assommer plus rapidement ! Bref vous avez des dizaines de façon de jouer, surtout profitez de l'IA vraiment...

IA : Intelligence Artificielle ou Intelligence Amputée ?

Parlons en de cette IA vraiment désastreuse mais qui d'un coté fait partie de la saga depuis MGS sur PSX. Cette IA qui est faites pour que l'on s'amuse avec les soldats. On s'accroupit tout en se cachant et on toque, le garde remarque quelque chose et va voir, vous pendant ce temps vous contournez l'endroit où vous étiez cacher et hop vous le prenez par surprise. Mais des fois il y a quand même à s'inquieté quand Snake se cache dans une boite et qu'elle bouge sous les yeux d'un garde et qu'il croit à des hallucinations, ou encore lorsque vous vous approchez discrètement d'un garde et que vous restez planté la à coté de lui, bref l'intelligence est encore à revoir, espérons que le Métal Gear soit plus intelligent !

Récupération Fulton ?

Tel est le nom du tout nouveau système de récupération, un ballon qui se gonfle lorsque qu'il est ataché à une ceinture et qui vole en hauteur rapidement, pratique pour faire disparaître des corps sans les tuer (conscience tranquille.). Mais pas que ! Il sert aussi de recrutement pour votre base, la Mother Base !

Base mère ? Mais qu'est qu'ils ont tous avec les noms à la con?

Oui oui, Mother Base, plate forme sur la mer qui abrite plusieurs sections, le personnel recruté vous pouvez les poster à différents endroits : Recherche et Développement, Cantine, Infirmerie, Information, et Militaire ! Chaque section à un niveau, plus les niveaux sont élevé plus vous pourrez améliorer vos armes et gadgets via la R&D, d'où l'intérêt de la récupération Fulton, chaque soldats récupéré est un nouveaux soldat dans Militaires Sans Frontières.

Un discours ! Un discours !

Pour résumer ce test, MGS:PW est un incontournable pour tout bon possesseur de PSP, très beau, profitant d'une bonne jouabilité pour de la PSP même si le manque du deuxième stick analogique ce fait sentir, MGS:PW est une vrai suite à MGS 3, on pourrait même dire MGS 5: Peace Walker tellement il est réussi. Manque que le jeu OnLine comme MGS 3!

Je n'ai pas tout dis dans ce test car il y a vraiment beaucoup de choses à dire, à vrai dire découvez ce jeu exceptionnel !

Si il devait avoir une note sur 20 ce serait 18/20 !

A posséder !

Et je souhaite encore une fois m'excuser pour mon orthographe, j'ai eu mon Brevet mais le sujet de français n'est pas le plus réussi!

Koin !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Metal Gear Solid : Peace Walker

tous les tests