Call of Duty : Black Ops sur PC, le test de colorline

Publiez votre test
Signaler
colorline
4
colorline PC

COD BLACK OPS le retour du guerrier?

Test réalisé sur la version PC et en mode solo.

Tout commencé bien, une jolie introduction avec des images de la guerre froide, un gus (nous) assis sur une chaise avec de beaux menus et l'aventure commence....

En terre (in)connu:

Si vous avez joué aux precedents opus, celui-ci ne vous surprendra pas (c'est bien ça le probléme) on est continuellement épaulé par un type que l'on doit suivre et faire ce qu'on nous dit et l'on passe de missions en missions (sabotage, infiltration, actions) aux quatre coins du globe en suivant l'interrogatoire de notre avatar.

La maniabilité du jeu est clairement pensé pour un PAD car on sent en effet une certaine lourdeur dans les deplacements de la vue (à la souris la vue est plus rapide qu'au pad normalement) 

Le level design est riche et varié on passe de la jungle, au combat urbain en passant par le grand froid, au pilotage d'helico et switch entre le co-pilote du Blackbird et les combattants (vous comprendrez si vous y jouez).

L'etoffe des heros:

Parlons un peut de l'ia aussi bien nos co-équipiers que des ennemies.....et la....c'est le drame!

En effet nos chers camarades ont deux bras gauche et on se demande bien à quoi ils servent à part faire plante verte à tirer mais pour rien, je prend un cas concret: lors d'une mission, on doit penetrer une base, des soldats russes nous y attendent on les desingues et je veut continuer l'aventure, seule probléme mes "potos" ne bouge pas et continue de tirer pendant un bon moment, je decide de monter l'escalier et descendre le mechant qui reste car mes camarades sont 1) incapable de le viser 2) prendre l'initiative de monter le combattre preferant rester à leur position en contre-bas.

Autre éceuil: lors d'une mission on doit aller voler un hélico, je passe devant mes camarades je les attend pas je file tout droit et me met a coté de l'helico et commence a dessouder les ennemies qui visiblement se moque de ma présence jusqu'au moment ou mon "chef" me dit : tu vois l'helico faut le prendre...ba ok en mm temps j'y suis deja je t'ai pas attendu....

Un autre probléme de gameplay plutot frustrant, lors d'une mission on est face à pleins d'ennemies, et on est equipé d'une arbalette avec munitions explosives, il y a une tourelle qui nous canarde, mes potes sont bien entendu 10 plombes dernieres moi et je ne voit pas d'issue, je balance une fleche explosive et...RIEN autant lui avoir lancé de l'eau...jusqu'au moment ou "mes" potes viennent ouvir une porte...et oui c'est par la que TREYARCH veut qu'on passe pas par d'autres moyens....

Ce qui m'en vient au principale probléme du jeu: LES SCRIPTS!

Vous l'avez compris, il suffit d'aller plus vite que le jeu pour dejouer les scripts et du coup faire un peut capoter les effets (ennemies qui ne bouge pas, ennemies qui arrettent de vous poursuivre...) Pire nous ne sommes pas libres de choisir nos moyens de tuer! je m'explique à un moment dans la neige un gardien nous lance son chien, vous aurez beau le canarder, il est immortel, car d'apres treyarch faut attendre qu'il vous saute dessus pour le tuer.......autres exemples par moment vous tenez votre fusil d'assault et pour les "besoins" de la scene vous vous retrouvez avec un couteau...euuuuu oui mais moi je prefere ma mitraillette...pas possible c'est TREAYARCH qui decide........AAAAAAAAAAAAaaaaaaaaah! Pour un jeu "d'aujourd'hui" c'est exasperant!

Un autre expemple de script qui m'enerve et de personnages invincibles: un mechant  arrive avec un bazouka, je le voit je lui tire dessus, visiblement il a une armure de terminator car Rien, non rien car pour Treyarch le gus en question meurt d'une avalanche qu'il declenche avant de faire sauter le pont avec son bazouka....genial! ,( J'aurai preferé le butter et passer le pont à ma façon....mais non! Autre exemple un vietcong surgit pour buter un de mes potes je lui tire dessus....vous connaissez la suite...invincible...mon pote meurt quand même.......NAVRANT!

LA GUERRE EN BEAUTE:

Parlons un peut de l'aspect design.....c'est variable du sympathique à comment dire....un oubli?

En effet on se retrouve avec des graphismes à la modern warfare (en même temps c'est le même moteur), les payasages sont variés et plutot sympa mais certains details me gene énormement....je prend un cas concret: Lors d'une mission nous sommes ammenés à infiltrer des tunnels vietcongs avec pour seule arme un flingue et une lampe torche, j'eclaire le visage de mon collégue et....euh les dev vous auriez pas oublié de mettre des textures sur mes camarades????? ils sont noir de noir jamais vu ca!

SEUL C'EST BIEN A PLUSIEURS C'EST MIEUX

J'ai beau être un gros noob, je me suis essayé au mode multi et la....c'est personnel mais je n'arrive pas à y trouver un réel interret.....LA RAISON?

Et bien tout d'abord qu'on on debarque avec nos pauvres armes de base on a aucune chance, deplus les armes à "gagner" du au temps de jeu et victoires sont trés "originales" (en or, avec un smile dans le viseur...) autant dire que le multi ne se prend pas au serieux.....

Ensuite à part l'équilibrage, ce qui me géne c'est que je ne retrouve plus les progressions en équipe qu'il pouvait y avoir dans les 1er épisodes developpés par inity ward (j'adore jouer en multi au call of duty 1 et 2 pendant la 2e guerre), je trouve qu'il est trés "solo" pour un jeu multi. C'est vraiment une histoire de gout, ma préférence étant porté sur les Battlefield ou je trouve qu'il y a une réel harmonies/equilibrage des equipes...sinon rien à dire les maps sont sympas. 

Alors que penser de ce CALL OF DUTY?

Tout d'abord c'est un bon jeux, mais qui utilise un moteur qui commence à se faire vieux, un gameplay pensé "consoles", une histoire sympathique qui accroche bien (en tout cas mieux que modern warfare 2 qui était chaotique), des effets/actions qui sont sympas mais tellement deja vu dans les precedents modern warfare et qui n'etonne plus, un rythme qui permet d'enchainer les missions sans trop s'ennuyer grace à la variété des decors et situations de jeu, mais malheureusement plombé par des scripts que je ne comprend plus qu'on puisse tolerer (quand je pense à Crysis qui est bien plus vieux et bien meilleur!)

Les fans de la saga pour eux....il est parfait mais pour les autres qui ont le sens un peut plus critique prenez ce call of pour ce qu'il est un bon divertissement mais ne lui en demandé pas trop.....ma note:

2 étoiles et demi, car peut mieux faire.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Vos tests de Call of Duty : Black Ops

tous les tests