Call of Duty : Black Ops sur PlayStation 3, le test de pab73

Publiez votre test
Signaler
pab73
8
pab73 PS3

Le retour à haut niveau

Call of Duty 4 .... quel jeu !  Mes 60 jours de jeu en ligne peuvent en témoigner !

Après LA déception COD5 et le solo plutôt moyen de COD6, j'étais très très sceptique sur le 7eme opus de la saga la plus vendue sur consoles actuelles.

Un vrai scénario ?

Si il y a bien quelque chose d'agréable tout au long du solo de ce Call of Duty : Black Ops et à laquelle on était pas habitué dans les précédents opus de la franchise, c'est la tournure des évènements. Le scénario est bien moins complexe à suivre que celui des Modern Warfare et les rebondissements sont très bien trouvés. J'ai juste été un poil déçu par la fin, un peu trop prévisible.

Les décors ainsi que les situations sont assez variées (de Cuba au Vietnam, en passant par l'U.R.S.S) 

Un moteur vieillissant qui contraste avec une mise en scène exceptionnelle

Venons à ce qui est pour moi la plus grosse faiblesse de COD7 : le moteur graphique.

A peine affiné depuis COD4 et bien en dessous des cadors graphiques que sont Uncharted 3, Killzone 2 ou Gears of War 2, le jeu pique les yeux au lancement du solo (je n'y ait pas joué sur PC).

On rage sur les premiers effets de flamme, les flous sur les environnement en extérieur,... et puis dès la fin de la première mission, on de rend compte de la mise en scène fantastique qui a été mise en place par Treyarch : bullet time tout droit sorti du film Wanted, fight en hélico, scène de torture d'une violence inouïe,... Ouf !

Un gameplay aux petits oignions

Le gameplay, bien que classique, est toujours aussi bien calibré, dynamique et immersif. Le rajout d'un mouvement permettant de plonger derrière un muret est sympatique bien que plutôt anecdotique. L'IA est un peu cheap (mais elle vise bien !) et la difficulté tant décriée (un joueur a réussi à terminer un niveau sans tirer un seul coup de feu) est bien présente, surtout si vous jouez en vétéran. A noter que la légère aide à la visée est désactivable.

La petite touche Treyarch

Car c'est pour moi un des gros plus de Black Ops par rapport à Modern Warfare 2, ce sont les petits à côté. Tout d'abord le mode Zombies, qui est pour moi loin d'être anecdotique : on se retrouve projeté dans le Pentagone ou dans un vieux théâtre des années 40 infestés de zombies. Ces deux seules maps ont un level design très intéressant (raccourcis, pièges, et j'en passe) On peut jouer jusqu'à 4 en ligne et en écran splité. Résultat : c'est une poilade cosmique entre potes et on y revient très régulièrement !

J'aimerais aussi souligner un petit aspect qui me semble important : les cheat codes. Car oui, en faisant une petite action dans le menu principal (mystère...), vous pourrez accéder à un ordinateur où vous pourrez jouer à un mode caché et à de nombreuses autres informations sur les personnages principaux et les personnalités historiques rencontrées dans le jeu. Cet ajout donne un peu d'âme à un solo finalement assez court (6-7 heures en vétéran) et classique malgré une mise en scène digne des meilleurs blockbusters hollywoodiens.

Et là je perds ma vie sociale...

Car si COD7 a bien un point fort indéniable : c'est son multijoueur. Encore plus complet que Modern Warfare 2 sur cet aspect, il atteint le niveau du multijoueur ultra complet de la série Halo. Les 14 maps (!) forcent le respect par leur level design incroyable et la courbe de progression est assez impressionnante.

Si les modes classiques sont évidemment présents (Deathmatch, Capture de drapeau, Hardcore...) de nouveaux modes Free For All (Chacun pour Soi) font leur apparition : les matchs à paris. Ces derniers se distinguent par leur originalité  et sont au nombre de 4 : "Une balle dans la chambre" (les joueurs ont 3 vies, une balle qui tue en un coup et en regagnent une quand ils tuent quelqu'un) ; "Cailloux et Batons" (une arbalète à carreaux explosifs, un couteau balistique et un tomahawk qui remet à 0 le score de l'adversaire tué !) ; " Tireur d'élite" (les armes changent aléatoirement toutes les 45 secondes) et "Jeu d'armes" ( à chaque fois qu'un joueur en tue un autre, il obtient une arme plus puissante).

A noter que la qualité des maps du 1er map pack « First Strike » est bien moindre à celle du jeu de base, ce qui n'en fait pas un achat indispensable (notamment pour son prix, 14,49€ sur le PSN et 1200 pts microsoft sur le Xbox Live)



Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Call of Duty : Black Ops

tous les tests