Call of Duty : Black Ops sur PC, le test de Cronos

Publiez votre test
Signaler
Cronos
4
Cronos PC

Black Ops and the Cherry Tree

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai fait le jeu sur PC, ce qui va changer pas mal de choses...

Chaque année désormais, nous avons droit à notre dose de Call of Duty. Entre Infinity Ward (qui n'est plus) et Treyarch, la côté était du côté d'IW. Mais après de récents débordements du côté d'Activision, la plupart des employés sont allés voir ailleurs, et il ne reste plus que Treyarch pour assurer le coup. Et ce qui va énormément changer, c'est le délaissage bienvenu de la Seconde Guerre Mondiale pour arriver sur la Guerre Froide, sujet encore assez flou dans les jeux vidéos.
N'étant pas un fan absolu de la série, mais appréciant le solo comme un bon jeu "pop-corn", je me dis que je pourrais profiter de cet épisode pour vraiment me mettre au multijoueur, mode que je n'avais pas approfondi plus que ça.

J'ai donc récupéré une version boîte du jeu PC: moins cher, plus simple pour le multi (ce que je croyais). Arrivé chez moi, je mets la galette. Première déception: l'installation est d'une galère sans nom. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas acheté de jeu PC en boîte (depuis Bioshock à vrai dire) et ça sera sûrement la dernière fois. Le jeu est fait pour fonctionner avec Steam et le lance donc au moment de l'installation. Sauf que pour une raison que j'ignore, le jeu ne s'installe pas mais télécharge les données via Steam. Alors que le jeu est sur la galette. Incompréhensible. Après une petite recherche sur le net, je trouve la bidouille: je lance l'instal, je rentre le serial, je désintall, je relances l'instal via le disque et enfin l'installation se lance à partir du DVD.

Je veux bien protéger les jeux contre les pirates mais si c'est pour nous affubler d'une installation sans queue ni tête, il faut arrêter tout de suite. Les jeux sur PC sont étrangement plus rapides à installer illégalement, vu que toute la sécurité est ejecté. Messieurs les développeurs, ne vous faites pas d'illusions. Arrêtez de mettre des protections qui font chier les joueurs qui payent, le jeu sera de toute façon piraté quoi qu'il arrive...

Après cette mauvaise surprise, je commence par lancer le solo. Deuxième désagréable découverte: le jeu n'est pas fluide. Le framerate est inquiétant, alors que ma config n'est franchement pas à plaindre. C'est parsemé de mini freezes, de petites coupures qui, mis bout à bout, rendent le jeu très énervant. J'ai arrêté après la première mission tellement ça gâchait le plaisir de jeu. Je lance le multi et je constate que là aussi, même sur des serveurs avec un ping acceptable, ça rame. Et méchamment. Le jeu est clairement mal optimisé, et je ne peux m'empêcher de rager d'avoir acheter un jeu mal fini. Alors je suppose fortement que les versions consoles ne souffrent pas du même syndrome, et ça montre encore une fois que les versions PC des jeux multi-plateforme sont faits par-dessus la jambe.

J'ai donc dû attendre quelques jours qu'un patch arrive et que je fouine un peu sur le net les petites bidouilles pour améliorer la qualité du jeu. Le solo a l'air plus convenable, je continue donc l'aventure. Et là je tombe sur un bug que je n'avais encore jamais vu dans aucun jeu. Dans la première mission du Vietnam, au début, un ennemi vous saute dessus et vous devez appuyer plusieurs fois sur la touche interagir pour vous en débarasser. Sauf que j'avais beau appuyer sur la touche, rien ne se passait. J'avais beau appuyer sur d'autres touches en même temps, configurer la touche autrement, c'était toujours la même chose. Et je mourrais à cause de ça. Et je ne suis pas parvenu à trouver la solution du problème, qui me bloquait tout simplement la progression. Bloqué parce qu'un QTE ne marchait pas. Du jamais vu.

J'ai donc dû recourir à un cheat code pour débloquer les niveaux, passer l'actuel et continuer sur le suivant. Ce que je ne comprenais pas, c'est que la fonction interagir fonctionnait autrement. Mais pas sur cette saleté de QTE. Plus loin, un niveau me demande la même chose. Et évidemment, ça ne marche pas. J'enrage. J'ai donc dû passer deux niveaux entiers dans le jeu, qui au final n'est déja pas bien long. Et alors que l'aventure n'est franchement pas désagréable et que l'histoire est plutôt accrocheuse, tout ce que j'ai retenu de ce solo c'est ces deux saletés de niveaux que je n'ai pas pu faire...

Quand au multi, c'est plutôt efficace. La personnalisation va plutôt loin et le système de Points bien pensé. Les matchs de paris sont vraiment chouettes et donnent une pression supplémentaire, en plus de modes de jeux originaux. Le système de contrats pour acquérir de l'exp supplémentaire est plutôt bien fichu. Un bon multi, agréable et fun, quand ça ne rame pas et que les serveurs ne tombent pas en rade, ce qui est déja arrivé au moins une fois. Et le mode Zombie, plutôt difficile, apporte un challenge en coop sympathique.

CoD: Black Ops est un excellent FPS, surtout sur consoles. La version PC est un gros foutage de gueule. Alors évidemment, maintenant que les patchs sont sortis, ça marche mieux (sauf pour ces deux saletés de QTE), mais le jeu n'aurait jamais dû sortir en l'état sur PC. Pour le coup, c'est vraiment prendre les joueurs PC pour des cons.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Call of Duty : Black Ops

tous les tests