Fallout : New Vegas sur PlayStation 3, le test de Ashaska

Publiez votre test
Signaler
Ashaska
8
Ashaska PS3

Welcome to New Vegas !

New Fallout...

Voilà maintenant une semaine qu'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année est sorti, j'ai nommé Fallout 3.5 ! Euh non, Fallout New Vegas pardon !

Malgré la peur d'être déçu, j'étais quand même curieux de savoir ce qu'allait donner ce jeu, et après avoir passé une quarantaine d'heure dessus, je peut dire que je suis loin d'être déçu ! Ceux ayant joué et aimé Fallout 3 seront ravis de ce New Vegas, et ils retrouveront rapidement leurs marques.

L'intro et le tutorial nous plonge rapidement dans l'ambiance, beaucoup plus sombre que l'opus précédent je trouve. Ici, on ne sort pas de notre abri anti atomique pour retrouver Papa qui est parti sans rien dire, et qui a semé la pagaille. Non, ici on va parcourir un désert de Mojave radioactif pour retrouver un mec qui nous a troué la tête et qui nous a volé un colis qu'on devait livrer à New Vegas.

This is New Vegas !

On se réveille donc un beau matin, chez un docteur qui nous a sauvé la vie, docteur qui va par ailleurs nous permettre de créer notre personnage, d'une meilleure manière que celle de Fallout 3 (à mon gout), en tout cas, plus originale.On a ensuite le choix de suivre un court tutoriel de combat qui nous enverra combattre des geckos géant (ah, la magie des radiations ^^), et là, à nous la liberté, et il y a de quoi faire, entre l'exploration, les quêtes, les jeux de casinos, et le plaisir de démembrer mutants, raiders, goules, et autres menaces !

Très vite, on apprendra que la région est une zone de guerre ouverte, les deux principales factions, la Légion de Caesar et la République de Nouvelle Californie luttant chacune pour la domination du territoire. A côté de ça, il y a aussi des factions plus petites qui se forment, les Poudriers (des anciens prisonniers), les Grands Khans, les Kings, et d'autres... Chacune se battant pour leurs idées et leur convictions, chacune pouvant bénéficier de notre aide... ou pas. En aidant une faction, vous vous en mettrez certainement une autre à dos, voir plusieurs, a vous de choisir celles que vous voulez aider.

Marchant sur ses pas...

C'est l'un des aspects qui manquait a Fallout 3, des choix réels avec de vrais conséquences, voilà ce que nous apporte, entre autre, ce Fallout 3.5. Pourquoi Fallout 3.5 ? Je suis tenté de l'appeler comme ça, parce qu'il à tout du 3, moteur de jeu, gameplay, graphismes... Certaines choses ont été améliorés evidemment, mais justement, c'est un Fallout 3 amélioré. Ce qui ne veut pas dire que c'est une sorte d'add on au 3, se déroulant 3 ans plus tard, non non, New Vegas est beaucoup mieux que son prédecesseur, avec de nouvelles armes (avec la possibilités d'ajouter des pièces à celles ci, comme un silencieux, ou une lunette de visée) de nouvelles armures et le background avec toutes ces factions présentes est beaucoup plus intéressant, les quêtes sont plus travaillées, plus nombreuses aussi, tout comme les choix à faire et aussi les lieux à découvrir, malgré la carte plus petite.

Petit bémol en parlant de la carte, j'ai été déçu quand j'ai compris qu'une bonne partie était inaccessible, ça concerne les "bords", mais à certains endroits ça fait quand même de gros bords ^^. Ça concernera surement les futurs DLC... Petit point négatif aussi pour les quelques bugs et les freezes, moins nombreux depuis le premier patch, mais toujours là. Petit point négativo-positif pour les graphismes, qui sont très bien, mais qui auraient pu être améliorés... Voilà pour les points négatifs, qui font que je ne lui met que 4 étoiles au lieu de 5.

Une des grosses nouveautés, c'est le système de craft, grâce auquel on pourra créer nourriture, stimpack, bombes, munitions, etc... Et pour cela il faudra trouver les composants sur le terrain, sur des monstres, dans des boites, presque tout les objets seront utiles pour fabriquer quelque chose, l'inventaire est souvent surchargé, mais heureusement, les compagnons sont là !

Les compagnons, l'autre grosse nouveauté, le système a été amélioré par rapport a Fallout 3. Il est maintenant possible de gérer leur inventaire, leurs armes, leurs armures/vêtements de gérer leur agressivité face aux ennemis visibles et chacun à une quête qui lui est propre. Certains peuvent ne pas aimer une faction en particulier, et ils vous le feront savoir, à vous de faire avec ^^ En plus de tout ça, ils vous apportent un bonus quand ils sont avec vous, ça peut être une amélioration de l'efficacité d'objets de soin, une augmentation de stats, etc...

En conclusion...

Un point sur la bande son, les musiques (je ne parle pas de celles des radios) collent parfaitement à l'univers et sont de meilleures qualités que celles de Fallout 3, celle du menu est superbe. Quand aux musiques qu'on peut entendre sur les radios, elles sont très bien, mais malheureusement trop peu nombreuses, on fini par entendre les mêmes en l'espace de 20 minutes... Malgré ça on se surprend  à ne pas en être lassé...

Ah et concernant la durée de vie, pour l'instant j'en suis à une quarantaine d'heures de jeu, je n'ai pas beaucoup avancé dans la quête principale, je me suis concentré sur les quêtes secondaires et l'exploration, je suis loin d'avoir tout vu, et je viens à peine d'arriver aux portes de New Vegas...  Du pur bonheur ^^

Vous l'aurez compris, Fallout New Vegas est un très bon investissement pour cette fin d'année, vous avez aimé Fallout 3 ? Alors foncez, toutes les qualités ont étés conservées, certaines ont été améliorées. Rares sont les jeux qui méritent de dépenser 50 ou 60€ ces temps-ci, Fallout New Vegas vaut largement la dépense !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Fallout : New Vegas

tous les tests