Fable III sur Xbox 360, le test de Yohann26

Publiez votre test
Signaler
Yohann26
6
Yohann26 X360

Fable 3 par Yohann26

Mon avis:

Une phrase qui résumera bien Fable 3:
Un petit pas en avant, pour 3 gros pas en arrière....
Qu'est ce que cela veut dire ? Et bien en gros, pour chaque nouveautées que va proposer le jeu, il va falloir "sacrifier" pas mal de chose en contrepartie.
L'aspect technique, basé sur le même moteur de jeux que le 2, est légerement mieux optimisé, avec plus d'effets de lumieres et autres, mais du coup le jeu rame beaucoup + souvent durant les combats.
Malgré un résultat final technique pas très impressionnant, bien que très fidèle a l'univers Fable et toujours aussi attirant malgré tout.
L'aspect social s'est (encore) vu simplifier pour aller  toujours + vite: en gros on ne choisie même plus l'action qu'on veut faire pour charmer ou decevoir une personne,
(de toute facon en 3 actions la jauge d'amitié est monté à fond, même avec celles qu'on maitrise dès le début du jeu)
le jeu en proposera donc une au hasard, ce qui veut dire qu'on va devoir  par exemple serrer la main de manière formelle à un mineur alcoolique, ou alors faire une danse avec un vieu vendeur...
Chaque personne va vous demander une mini-quête (aller chercher un objet pour eux) avant de devenir "ami" et ensuite vous demandera un rendez vous intime dans un lieu de son choix afin de "conclure"
Petit point positif qui vous forcera a bien choisir vos futur amis/conjoints pour ne pas passer des journées entieres à séduire tout Albion avec des danses de poulets.
L'inventaire du jeux n'existe plus a proprement parler, en appuiyant sur star vous vous téléportez dans une pièce spéciale pour votre héros, avec une salle par theme: map, tenues, armes etc...
C'est à la fois une idée sympa, rendant tout ça + lisible et + accessible qu'un menu de rpg classique, mais à la fois très enfantin et limitant pas mal les possibilitées: aucune limite de stockage d'objets bien sur,
et les tenues et les armes sont très limité en nombre et ne change pas grand chose à part l'esthétique même de votre héros.

Votre seul choix possible: épée ou masse ? fusil ou pisolets ? la seule différence notable, à part l'esthétique encore une fois, sera la rapidité des épées et pistolets contre la puissance pour les deux autres.
La grande promesse de Peter de nous faire des armes "évolutives" en fonction de votre facon de l'utiliser à l'air d'être présente, bien qu'on ne sache pas vraiment comment la maitriser et la dompter,
certains succès feront level-up votre arme pour la rendre + puissantes, petit détail sympa.
Gros coup de gueule pour la bande son... C'est la même que le 2... Ca reflète bien l'effort général fournis autour du titre.

Le systeme d'xp a changé, et comme vous imaginez c'est dans le but de le rendre encore + simple et accesible que avant (oui c'est possible)
en gros: tuer des ennemis vous apporte de l'xp, et ensuite vous allez encore une fois dans un lieu magique avec des coffres vous demandant de donner une partie de vos points d'xp pour débloquer des capicitées, améliorer la magie, le corps à corps etc... Contrairement à Fable 2 ou il falait
utiliser la magie pour gagner des points de magie etc... Ici vous pouvez ne jamais utiliser le fusil mais le monter à fond avec les points gagnés en tuant à l'épée.
De toute facon le jeu étant plus proche d'un bta, vous pouvez TOUT acheter au fur et a mesure, etre excellent partout, et cela sans meme faire tant que ça de chasse à l'XP.
Comme toujours la mort est impossible, mourir vous fera juste perdre les points d'xp non dépensé. Et encore une fois les choix scénaristiques, pour ce que j'ai vu pour le moment, sont absurde tellement ils sont extrêmes:
Toujours quelque chose de totalement monstrueux ou exessivement noble. On regrettera l'abscence de choix alternatifs (par moment au moins)
Malgré tout la narration et la mise en scene sont toujours aussi paufiné et efficace, et la durée de vie dépassera sans mal les 12h, meme en rushant la quête principale.
L'univers est toujours aussi attachant, remplis d'humour et de références à tel ou tel chose. C'est donc un jeu sympatique de qualité, surtout parce qu'il n'existe de moins en moins de concurrence dans le genre, mais c'est une exclue MS un peu en déclin malgré tout.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Vos tests de Fable III

tous les tests