Red Dead Redemption sur PlayStation 3, le test de imicaali

Publiez votre test
Signaler
imicaali
10
imicaali PS3

Red Dead Redemption

Je m'excuse pour les fautes, elles sont nombreuses. J'ai esseyer de les corriger avec OpenOffice mais vu comment j'écris, il doit en rester plein ! Sorry.

 

Fiche Technique :

 

Editeur : Take 2 Interactive

Développeur : Rockstar San Diego

Genre : Gta-Like au Far West

Date de sortie : 21 mai

Pegi : 18+

 

Une ambiance et une immersion exceptionnel !

Après avoir passer 5heures d'affiler sur Red Dead, je m'y croyais vraiment. Je vous jure, je suis sortie dehors, enfilez un chapeau de cowboy, mis un pantalon en cuir et je suis partie dans la rue en braquant tout le monde et en lançant : Et gringo ! Donne moi de la monnaie ou je descend ton canasson ! On m'a ensuite interné et j'ai réussi a m'enfuir ! Tout sa à cause de Red Dead Redemption. Avec lui, on se crois réellement dans le Far West, musique faisans penser aux ténors du genre, univers parfaitement réaliser autant au niveau technique que par rapport à sa vraisemblance qui à du être le fruits de nombreuses heures de recherches ! Je pense notamment à une mission ou de nuit nous devons ramener un troupeau au ranch. La pluie inonde la moindre parcelle de terre, l'orage gronde, il fait froid, il y a beaucoup de vents. On sentirais presque l'odeur de l'herbe humide et la morsure du froid d'une nuit de tempête au Far West. Ce qui profite aussi à l'ambiance et à l'immersion c'est les évènements aléatoire, on ne les vois pas du tout venir et on fini par sentir un devoir d'aider la personne comme si elle étais réel, comme on le ferais dans la rue ( Ou pas, vous êtes peux être des salauds, je n'en sais rien ! ). On crois vraiment être au Far West, et là, j'ai déjà envie de dire bravo !

Du bac à sable ou on ne s'ennuie pas !

Et bien oui ! Ici je vais d'abord vous parlez un peu de Just Cause 2. Après avoir fini toute les missions principal et les missions faction au bout d'une vingtaine d'heures, il me restez les cources pour finir le jeu a 100% mais zut, au bout de 10 j'ai lâcher l'affaire et j'ai revendu le jeu. Pourquoi ? Et bien car cela faisais vraiment trop : missions chiante ajoutez pour faire un peu gonfler la durée de vie ! Et sa je vous le dit, c'est une véritable plaie pour un jeu à bac à sable ! Mais c'est là que Red Dead Redemption fait très bien les choses ! Recherche de criminelles rechercher, petite mission secondaire pour rendre service au gens ( souvent scénariser ! ). Braquage de banque, évènements aléatoire dont vous ne vous rendez même pas compte que cela est hors scénario tellement vous ête immerger et que cela vous parez logique ( attaque de diligence ou l'on choisi d'aider ou non, exécution d'un innocent par un bandit, lynchage injustifiée... ). Hors scénario, il y a aussi les moments tout simplement magique ou par un coucher de soleil, bercer par une musique incroyable on chasse tout en explorant, on dépèce pour plus tard vendre la peau. Il y a aussi la capture de cheval sauvage, très drôle. Les petites missions d'à côté du style patrouiller dans une ville la nuit pour empêcher les vols, les bagarres, bref que du bonheur ! On notera aussi les activités comme le poker ou le black jack qui sont des vrais jeux dans le jeu. Il y à également un cinéma ou des films ( de trèèès vieux film, je vous préviens ) le plus souvent humoristique sont passer, honnêtement j'ai pris le temps de les regarder et je vous dit que sa vaux le coup d'oeil, il y a plein de référence aux personnages du jeu, à des situations du jeu ou même à d'autre jeux très connu, mais sa, je vous laisse le soin de le découvrir...

Le bon, la brute, et le truand !

Encore un article sur RDR ? Et bien ma foi, oui ! Aujourd'hui je vais vous parler du système Good guy/ Bad guy ! Selon vos acte, vos choix, vous aurez un système d'honneur et de réputation qui variera. Ce qui est intéressant c'est que selon l'honneur que vous avez les missions secondaire ne serons plus du tout les même, les méchants aurons des missions qui rapporte plus d'argent mais ils seront vite rechercher par le chérif du coin ! Les bons feront des petits boulots peu payer mais les commerçants vous ferons des réductions sur leur article... cruel dilemme j'ai envie de dire ! Cela permet surtout au titre de profitez d'une grande rejouabilité, pour profiter à fond du jeu, l'exploiter a 100%, il faudra le faire 2 fois sinon vous louperais des missions secondaires ! Petite note, se la jouez Bad Guy rendra le jeux plus difficile en général, c'est sur que quand une armée de chasseurs de prime et de chérifs vous traque, c'est tout de suite autre chose !

Vous voulez voyager ? Vous avez des fins de mois difficile ?

Si vous vous reconnaissez dans cet phrase Red Dead est fait pour vous ! Moi qui avais peur de traverser des plaines désertiques a longueurs de temps, j'ai été très surpris je vous l'avoue ! Forêt de pin danse, désert américains, environnements enneigées, désert mexicain ( très différents de la version américaine, attention ! ) on en a pour tout les goûts ! Vu l'immensité du terrien de jeux il serais en effets regrettable d'avoir des plaines vide à perte de vue ! Heureusement, vous pourrez faire votre petit touriste en Amérique et au Mexique en découvrant des environnements magnifiques et remplis de secrets, je vous assure, cela vaux le détour ! Mention spécial pour les villes remplis de commerces ou l'on peux entrer, un soin tout particuliers à été consacrer à meubler les intérieurs d'époque souvent grouillant de petits détails !

 

Plus sérieusement, niveau technique ?

Et bien... c'est du bon ! Ce n'est pas aussi exceptionnel que ce que j'aurais pu croire, un peu d'alliasing, de clipping ! On notera cependant une distance d'affichage qui force le respect, des animations fluides et fouillis, des visages expressif jouissant d'un jeu d'acteur tout simplement mémorable ! J'ai également bien apprécier l'eau mais surtout le ciel qui est magnifique qu'il soit bleu avec des nuages blanc, noir et parsemer d'étoile ou gris et porteur de nuages de mauvaise augures ! Sa reste du très bon, normal, c'est le moteur RAGE et Euphoria ! On regrette cependant des bugs assez présents !

Bouge ton corps !

Derrière un titre de rubrique si énigmatique, c'est bel et bien la jouabilité qui va être aborder ! Vous connaissez GTA 4 ? Et bien c'est à peu prêt pareil notamment au niveau du système de couverture et de déplacement. Pour la visée la aussi c'est la même chose a quelques détails prêt ! Le tout a cependant été améliorer et c'est très bénéfique, sa rends le tout un peu moins rigide et très agréable ! On notera le mode Sang Froid ou Dead Eye qui permet a l'instar du premier Red Dead ou du dernier Splinter Cell de ralentir le temps pour cibler les ennemis et les descendre ! Ma foi, il faut remarquer que cela permet de faire le ménage rapidement et c'est parfaitement dosé grâce à une jauge qui limite son utilisation ( certains items peuvent la remonter plus rapidement ou instantanément, sinon elle remonte lentement ). La conduite des véhicules ( les chevaux, diligences et chariots ) est agréable, au départ un peu délicate a prendre en main elle s'avère d'une grande efficassiter notamment grâce a la jauge d'endurance du cheval qui apporte un plus ( plus on fait accelerer le cheval, plus cet jauge baisse, en ralentissant elle remonte, si elle arrive à zéro le cheval se cabrera et vous enverra dans les roses, enfin, les cactus cowboy ! ).

                                               Le journal intime de John Marston...

Quel titre pourrie, j'ai honte... Niveau scénario, c'est du bon, du pur rockstar, et peux être un peu trop. Pourquoi un peu trop ? Et bien car on retrouve un peu le côté vengeance de GTA 4. Sans trop vous en dévoilez, votre famille est prise en otage par une personne qui vous oblige à retrouvez un de vos ancien camarades de gang, entre temps vous vous ête rangé et menez une vie paisible. Vous allez donc être forcer de partir à la recherche de votre ancien amis à travers l'Amérique et le Mexique. Dialogue soigner, personnages charismatiques, c'est que du bon ! Note spécial au début du jeux qui déchire... A mort ( Au, la blague )

Seul c'est bien, à plusieurs c'est mieux !

Red Dead Redemption possède également un mode multijoueurs Online avec de grande Ambition. Parlons tout d'abord du Free Room, cela permet de jouez dans tout l'univers du jeux avec 15 autres joueurs ( donc à 16 en tout ). C'est très sympathique, mais seulement si on connais les personnes avec qui on joue j'ai envie de dire, à force de tuez on récolte de l'xp qui permettra de débloquer des personnages, des montures ( Au départ vous avez un âne xD ) et des armes ! Pour résumer ce mode : Avec des amis c'est bien, sinon moyen ! Il y a aussi les classique mode DeathMatch et capture du sac, c'est fun ! Mais, j'ai presque l'impression qu'il n'y a pas énorme de monde, ou du moins c'est pas le top pour trouvez des parties à 16. Le tout est très agréable mais souffre parfois d'un côté brouillon qui gâche un peu l'expérience ! Sa reste tout de même énorme notamment avec des petits duel au début de chaque partie !

Bugs et Anecdotes...

Comme tout jeu à monde ouverts, il y a de nombreux bugs, et là je vous avoue que c'est quand même incroyable ce qui m'est arrivé ! Il y a une mission ou on doit défendre un train de nombreux attaquants, on dispose d'une mitrailleuse. Bon, tout ce passe bien, mais tout d'un coup PAF, mon train deviens invisible ! Je quitte la mitrailleuse, me déplace un peu, je ne tombe pas ! J'avais découvert la terrible légende du train fantôme du Far West... J'avance un peu tout droits, question de pas tomber vous voyez, un ennemis monte sur le train, je me décale un peu et bam je tombe, et la, le train réapparait et se fais la malle sans moi ! What The Fuck ? ^^

Autre bug qui m'a pas mal surpris, je commence a jouez, je décide de suivre un cheval. Au bout de quelques seconde celui si saccade et avance par petit intervalle, puis, je passe à travers le sol ! En faite pour être précis j'ai la mortier inférieur de mon corps sous terre, la caméra s'éloigne énormément ( cela m'a d'ailleurs permis d'avoir un vue de très haut du paysage, tout simplement magnifique ! ), je bouge, et tout d'un coup je suis bloquer, logique vous allez me dire je suis a moitier sous terre, et la, je tombe sous la map. Aurais je découvert la troisième dimension ? Je n'en sais rien, mais je n'ai qu'une chose à dire : La vérités est ailleurs !

Résumer et conclusion pour les mauvais lecteurs :

Red Dead Redemption est un des grand titre de l'année. Il profite d'une ambiance exceptionnel soutenu par une réalisation plus que correct et d'un gameplay aux petits oignons. Un contenu exceptionnel et un scénario épique s'offre à vous le tout accompagner d'un mode Online très travailler et offrant de grande possibilité. Bref, c'est un des titres à avoir cet année sinon le titre à avoir. Il plaira autant aux amateurs d'action, que de Gta Like ou de Far West.


 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Red Dead Redemption

tous les tests