Mass Effect 2 sur Xbox 360, le test de goxelien

Publiez votre test
Signaler
goxelien
8
goxelien X360

Le sauveur de l'humanité ?

En 2007 Bioware nous sort le premier épisode de ce qui doit être une trilogie : Mass Effect. Il fut très bien accueilli par les critiques et les joueurs, avec son univers profond et détaillé avec un bon scénario et malgré pas mal de défauts celui-ci laissait présager une très bonne suite. Alors quant est il ?

"Je suis le commandant Shepard."

Pour faire un court résumé sans trop spoiler, des colonnies humaines disparaissent sans laisser la moindre trace. Notre cher commandant Shepard doit se constituer une équipe pour enquêter sur ces mystérieuses disparitions.

Bien évidemment avant de commencer cette aventure il faudra passer par la création de son personnage. Mais pour ceux ayant joué a Mass Effect premier du nom il sera possible d'importer son Shepard, cela permettra de voir les conséquences de nos choix faits dans le premier épisode. Et ceux qui n'ont pas joués a Mass Effect auront les choix scénaristiques par défaut mais mieux vaut faire le premier avant de s'attaquer a Mass Effect 2.

Après la création de son personnage on s'attaque à la classe. Soldat, Franc-Tireur, Adepte, Ingénieur, Porte-Etendard ou Sentinelle sont les six classes qui vous sont proposé. Chaque classe est unique le Soldat est expert en armement, le Porte-Etendard combine les armes et pouvoirs biotiques, etc. Mais là au lieu d'avoir une dizaine de pouvoirs comme dans le premier on se retrouve avec six pouvoirs ce qui n'est pas plus mal puisque l'on ne les utilisaient pas tous dans l'aventure précédente.

Autre constat l'inventaire a disparu, les mods, les armures tout est passé à la trappe. On a aussi beaucoup moins d'armes 3, 4 modèles pour chaque types d'armes (!!) gros changement aussi pour l'armure puisqu'il est possible de la customiser en achetant des bottes, des gants, etc.

De l'action et...encore de l'action ?

Du coté des bastons Bioware nous a viré le système de surchauffe des armes pour nous mettre à la place des munitions (...mouais...) ce qui nous obligera assez souvent de sprinter, en plein millieu d'une bataille, vers un chargeur laissé par un ennemis qui s'est pris une balle entre les deux yeux pour recharger notre arme vide. A noter aussi la fréquence des combats, ceux-ci sont beaucoup plus nombreux et on tendance à être long...trop long même, certaines missions se résume à traverser un niveau et à tirer sur tout ce qui bougent.

Hé oui, ce deuxieme volet est beaucoup plus centré action que RPG ce qui nous donne un level design beaucoup fermé et dirigiste, suffit de parler à un PNJ qui a besoin de nous pour qu'il nous amenent, après de long et fréquent temps de chargement, dans une zone à nettoyer. Les environnement ont beau être assez petit et linéaire ils sont quand même beaucoup plus beau et variés que dans Mass Effect.  

Pour terminer la quête principal il faudra bien une bonne vingtaine heures, bien sur il y a moyen de grapiller quelques heures en faisant les quêtes annexes, qui ce compte sur les doigts de la main et n'ont rien de bien intéressant cela dit en passant.

Conclusion : Mass Effect 2 est un très bon jeu certe il a quelques défauts (et pas des moindres !!!) mais l'univers est toujours là avec des personnages super travaillés et une fight final de haut vol, Bioware a écouté les joueurs mais n'a peut-être pas fait les bons choix pour remédier à certains problèmes du premier. Espérons que pour Mass Effect 3 Bioware retourne aux sources...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mass Effect 2

tous les tests