Mass Effect 2 sur Xbox 360, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii X360

Vers l'infini et au delà

Le premier Mass Effect a fait tourné bien des têtes avec son univers, son système de combat et ses dialogues, sa suite arrive avec pour ambition d'améliorer l'ensemble des points noirs de son prédécesseur, achievement unlocked ?

Mass effect 2 est la suite directe du premier épisode mais commence par un twist qui va influencer l'ensemble du jeu. Ce twist vous obligera à repenser votre Shepard (le héros du jeu) ou à en créer un nouveau si vous n'avez pas fini le premier épisode. Le scénario de ce deuxième épisode peut être vu de deux manières, la quête principale et les histoires spécifiques des équipiers et du monde. La quête principale est, je dois bien le dire, une petite déception. Le jeu est coincé entre un numéro un épique et un troisième épisode qui se devra de clore la saga de manière magistrale. On se retrouve donc devant une quête sympathique mais sans inventivité particulière. L'intérêt vient plus des quêtes secondaires, qui proposent des petits scénarios très intéressants mais aussi une exploration en profondeur du monde de Mass Effect.

Le gameplay du jeu évolue lui aussi au travers d'une amélioration notable du système de combat. Toujours sous forme de TPS façon Gears of War, celui ci devient plus dynamique, intègre désormais la localisation des dégâts, et dégage les munitions infinies au profit de munition limitée pour des affrontements plus tactiques. La tactique dans les combats est d'autant plus poussée que vous pouvez donner des ordres plus fins à vos équipiers.

D'ailleurs, les équipiers parlons en. Recrutés dans tous les coins de la galaxie, ils sont tous très intéressants et dotés d'une personnalité hors du commun. Celle ci se reflète d'ailleurs dans leur IA, plus ou moins téméraire, plus ou moins censée. L'IA ennemie évolue aussi pour proposer des joutes plus intéressantes et non plus des cibles relativement fixes.

L'évolution des personnages a aussi changé depuis le premier épisode. Fini l'inventaire, simplifié l'arbre de compétence, le jeu devient bien plus fluide sans pour autant devenir un bête TPS. Après avoir vu les reproches fait au jeu dans différentes publications, je peux affirmer que ces changements ne dérangeront que ceux qui assimilent RPG à un tableau de données. Pour ma part, je pense que le jeu a rendu son système plus homogène sans sacrifier la profondeur. Shepard peut toujours évoluer de manière très fines et personnalisées.

D'un point de vue technique, le jeu est une amélioration en tout. Le moteur graphique en est la parfaite illustration, plus détaillé, plus fluide, il permet une meilleure immersion. Il y a bien quelques soucis par ci par là mais rien de notable et qui pourrait gâcher l'expérience. D'un point de vue sonore, on arrive là à ce qui se fait de mieux dans les jeux vidéo.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Un système de combat amélioré et plus fluide, une gestion des équipiers plus fine, bref c'est excellent.

Graphismes :
Les environnements et les personnages sont magnifiques, ce n'est peut être pas ce qui se fait de plus impressionnant techniquement mais ce n'est pas loin.

Son :
Les dialogues sont toujours très bons, la musique est épique et les bruitages du même tonneau.

Intérêt :
Une aventure que tout le monde se doit de vivre, un RPG comme il n'y en a que très rarement.

En conclusion, si vous aimez les mondes travaillés, l'action et les combats tactiques, Mass Effect 2 est fait pour vous. Oui le jeu a un peu simplifié le coté gestion de données mais ces changements en font un jeu plus cohérent. J'espère que les gens s'en souviendront à la fin de l'année car il se pourrait bien qu'à la manière de Resident Evil 4 en son temps, le jeu de l'année soit sorti au mois de janvier.

Mon appréciation :  Excellent

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mass Effect 2

tous les tests