upselo upselo | 9 Septembre 2011 | PS3 |
Signaler

Une épopée en synthétique

J'ai beaucoup de choses à dire sur Mass Effect 2, donc pour rester lisible, j'ai fait une liste :

Mass Effect 2 utilise un artifice facile, la mort de Shepard, pour ne pas avoir à gérer les conséquences du premier épisode et se remettre dans une situation initiale classique.
Le scénario est accessoire et bourré d'incohérences.
Le jeu laisse de côté le thème le plus intéressant du premier, la place de l'humanité sur l'échiquier galactique, et parmi ceux restants, les seuls intéressants sont ceux déjà traités dans le premier.
On passe plus de temps à faire la nounou pour nos coéquipiers qu'autre chose.
Notre équipage n'interagit qu'avec Shepard, et le fait de manière très rigide et explicite.
La mission suicide est un pas dans la bonne direction concernant la structure des missions, mais le reste du jeu souffre de la comparaison.
La majeure partie des missions implique du combat, et le roleplay est annihilé par les réponses magiques paragon/renegade.
Les dialogues restent un moyen agréable de recevoir des informations sur l'intrigue et le background, surtout comparé au soporifique codex.
On a enfin viré cette horreur d'inventaire.
Les combats sont plus jouables, l'évolution plus lisible mais on est loin des ténors du genre, à cause de déplacements poussifs.
On perd le Mako et toutes les zones qui permettaient de se balader et d'explorer un peu pour garder le design plastique et artificiel du premier, qui ruine la crédibilité des situations.
Les DLC relèvent le niveau avec des phases de jeu plus variées, ou plus spectaculaires.
Certains personnages sont bien écrits, attachants, et les thèmes qui leur sont associés sont vraiment intéressants.

Donc, au final, je reconnais et j'apprécie l'ambition de la série Mass Effect, et je comprends ceux qui en sont fans. Mais je la trouve vraiment surestimée, et certains défauts (notamment le côté artificiel des décors) ont vraiment nui à mon expérience de jeu, qui a été assez éloigné de l'idéal envisagé.

Pour une version développée, voir l'article sur mon blog

COMMENTAIRES
botteur
Signaler
botteur
11/09/2011, 12:29
J'ai ce jeu qui dort sur mon étagère ... je compte bien m'y mettre prochainement :D

Merci pour ton test.

Silon Kin
Signaler
Silon Kin
11/09/2011, 17:30
Je le refait sur ps3 pour avoir une save avec les consequences pour Mass Effect 3. Ce deuxieme opus est sympa, mais on est loin de la qualité du 1 finalement : nouveaux coéquipiers bien moins charismatique (Purée, je voulais retrouver Wrex moi). Ensuite, enlever le mako, c'est cool, mais bon, remplacer ça par un sondage de planete ultra fastidieux, ben...j'aurais préféré le mako en fait...

Bon, encore tout ça, ça m'a pas empeché de pas apprécier, mais là où j'ai eu du mal, c'est l'abandon pur et simple de l'aspect rpg...je vois aucune raison de ce retrait, meme pour le grand public.

Enfin bref, aucunement déçu car l'univers de mass effect est juste génial, passionnant, unique, et immense, mais je souhaite réellement de retrouver un aspect rpg pour le 3eme opus...Normalement, ça serait le cas, mais je continue à croiser les doigts...

UyrOratiek
Signaler
UyrOratiek
16/12/2011, 11:18
Moi ce que j'ai vraiment bien aimer sur ce jeu c'est le fait de pouvoir récupérer ma sauvegarde du premier (sur Xbox) et de pouvoir découvrir les différentes conséquences de nos choix dans le premier.

Dans ton test tu évoques le retrait de l'inventaire, pour ma part j'ai été déçu de ne plus l'avoir. C'est peut être un peut chiant mais une fois que tu te l'as approprié c'est un vrai plaisir de naviguer dedans.

J'ai trouver le sondage de planète plutôt bien foutu, je pense qu'un couplage à l'exploration des planètes aurais été idéal.

Je pense que ce Mass Effect 2 est à la même hauteur que le premier mais de façon différentes.
Ces deux jeux à jouer et rejouer !

Vos tests de Mass Effect 2


Publiez votre test
BlackLabel BlackLabel

PS3
Houston, vous avez un problème !
Le premier hic de Mass Effect 2, c'est qu'il n'a pas de scénario. Pour un jeu… la suite
Tony12V Tony12V

PS3
Surpuissant
Après un 1er Mass Effect qui a marqué des millions de joueurs à tout jamais… la suite
AssocFUREUR AssocFUREUR

360
Test Mass Effect 2
Je n'ai même pas envie de vous raconter en quoi le premier Mass Effect était… la suite
olivierdel olivierdel

PC
La tête dans les étoiles...
Amoureux des sagas inter-galactiques (starwars, battlestar galactica...),… la suite
> voir tous les tests
Gameblog Premium
LES DERNIERS TESTS
PS Vita
Gravity Rush
Gravity Daze : La princesse de la ville
3DS
Mario Tennis Open
Open balle chez Mario !
Multi
Sonic the Hedgehog 4 Episode II
A deux, c'est mieux ?
PS3
The Ratchet & Clank Trilogy
Le vieux duo compilé
PS3
Sorcery
Le PS Move est-il magique ?
> tous les tests

C'EST DIT