Mass Effect 2 sur PlayStation 3, le test de upselo

Publiez votre test
Signaler
upselo
upselo PS3

Une épopée en synthétique

J'ai beaucoup de choses à dire sur Mass Effect 2, donc pour rester lisible, j'ai fait une liste :

Mass Effect 2 utilise un artifice facile, la mort de Shepard, pour ne pas avoir à gérer les conséquences du premier épisode et se remettre dans une situation initiale classique.
Le scénario est accessoire et bourré d'incohérences.
Le jeu laisse de côté le thème le plus intéressant du premier, la place de l'humanité sur l'échiquier galactique, et parmi ceux restants, les seuls intéressants sont ceux déjà traités dans le premier.
On passe plus de temps à faire la nounou pour nos coéquipiers qu'autre chose.
Notre équipage n'interagit qu'avec Shepard, et le fait de manière très rigide et explicite.
La mission suicide est un pas dans la bonne direction concernant la structure des missions, mais le reste du jeu souffre de la comparaison.
La majeure partie des missions implique du combat, et le roleplay est annihilé par les réponses magiques paragon/renegade.
Les dialogues restent un moyen agréable de recevoir des informations sur l'intrigue et le background, surtout comparé au soporifique codex.
On a enfin viré cette horreur d'inventaire.
Les combats sont plus jouables, l'évolution plus lisible mais on est loin des ténors du genre, à cause de déplacements poussifs.
On perd le Mako et toutes les zones qui permettaient de se balader et d'explorer un peu pour garder le design plastique et artificiel du premier, qui ruine la crédibilité des situations.
Les DLC relèvent le niveau avec des phases de jeu plus variées, ou plus spectaculaires.
Certains personnages sont bien écrits, attachants, et les thèmes qui leur sont associés sont vraiment intéressants.

Donc, au final, je reconnais et j'apprécie l'ambition de la série Mass Effect, et je comprends ceux qui en sont fans. Mais je la trouve vraiment surestimée, et certains défauts (notamment le côté artificiel des décors) ont vraiment nui à mon expérience de jeu, qui a été assez éloigné de l'idéal envisagé.

Pour une version développée, voir l'article sur mon blog

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Mass Effect 2

tous les tests