Deux ans après le
premier épisode, Visceral Games nous ressert sa soupe de nécromorphs
dégueulasse et bon dieu quelle est bonne!

 

Saturne pas
rond là haut!

 

Après avoir
fait dans son pantalon à bord de l'USG Ishimura, Isaac Clarke reprend malgré
lui du service à bord de la station spatiale, la Méduse, en orbite autour de la
grande Saturne. Il s'est passé 3ans depuis la chute de l'Ishimura et on
retrouve un Isaac complètement cinglé et interné dans un hôpital psychiatrique.
Sans rentrer dans les détails, la station se retrouve évidemment infesté de
bêbêtes méchantes et notre ingénieur national essaie une fois de plus de s'en
sortir comme il peut.

 Excusez-moi, j'ai perdu ma jambe !

 

Côté
gameplay Dead Space 2 garde les codes du premier épisode. Isaac est toujours
aussi maniable et il faut toujours couper amicalement tous les membres de nos
ennemis pour s'en défaire. On notera quand même quelques nouveautés qui font
plaisir comme le piratage, simple et attractif, les propulseurs sur l'armure
d'Isaac qui permettent de donner lieu à des phases de zone gravité 2.0 ou
encore une plus sympa, la possibilité de casser certaines vitres et ainsi
envoyer les nécromorphs croupir dans l'espace en prenant soin de refermer cette
dernière sous peine d'être aussi aspirer, ce qui est tout de suite moins drôle.

La bande son
est à la manière du gameplay, la même mais en mieux ! On notera toujours
le silence maîtrisé par Visceral Games. Avec cette fois-ci un jeu plus
travaillé sur l'effet de surprise, et ça marche ! Et ouais j'ai du
sursauter plusieurs fois à cause d'effets sonores et bon Dieu c'est bon !
Je vous laisse le soin de découvrir ça par vous-même car ça vaut vraiment le
détour pour les amateurs du genre ! Mais la grande nouveauté côté sonore
c'est qu'Isaac a appris à parler ! Et ce n'est pas sans me ravir, moi qui
ne suis pas fana des personnages mués. Surtout que son doublage français et aux
petits oignons comme la plupart du casting.
Le plus grand pas dans ce deuxième épisode réside sans conteste dans ces
graphismes ! Wouah la claque dans la gueule ! Tout a été amélioré et
Visceral Games a fait du bon boulot ! Les nécromorphs sont bien dégueu, le
game design est exquis et Isaac malgré sa tête de personnag « passe
partout » devient très charismatique et crédible,  etc... La palme d'or revient surtout aux
magnifiquement extraordinairement impressionnants effets d'ombres et de
lumières ! A noter un passage dans le chapitre 2 devant un grand
écran qui déchire la rétine dans le bon sens du terme, et je ne parle pas
des passages dans l'espace !

On notera
enfin la présence d'un mode multi-joueurs assez anecdotique dont la seule
originalité est de pouvoir incarner nos amis les nécromorphs

La bonne
Clarke dans la gueule !

 

Malgré une
durée de vie plutôt moyenne (8/9h en difficile), Dead Space 2 permet à la
licence de devenir un incontournable du survival horror et selon moi, détrône
sans conteste un Resident Evil 5 au gameplay devenu trop lourd. Le côté action
présenté lors des premières vidéos du jeu (et craint de tous) n'en est en fait
rien à mon grand plaisir. Enfin le dernier point sympa, c'est Dead Space
Extraction offert avec la version PS3 et étant disponible sur le PSN à 14,99 €,
et ça vaut le coup.

 

Dead Space 2
tient donc ses promesses et plus encore. Alors toi, geek avide de peur, saute
dessus tel le nécromorph qui sommeil en toi.

En attendant
Dead Space 3, le premier DLC « Severed » est arrivé le 1er
mars et poursuit l'histoire des héros d'Extraction mais je n'ai pas encore mis
mes pattes dessus...