A peine terminé Extraction et les origines des événements du premier
opus (soit dit en passant excellent titre), me voila lancé dans la tant
attendue suite des aventures d'Isaac Clark, acclamée de partout et notée comme encore meilleure. Alors, Dead Space 2 tient-il ses promesses?
Ayant déjà joué les sept premiers chapitres - et prêt à repartir dès la
fin de cet écrit - je peux d'ores et déjà avouer que sa réputation n'est pas usurpée.

Isaac trouve dans ce titre un visage et une voix, et ça fait du bien de
pouvoir désormais mieux s'associer à notre héros. Fini le muet
obéissant, maintenant il pose des questions, dialogue, bref se rend plus présent dans l'histoire. Le principe de jeu reste identique: parcourir
divers lieux infestés de nécromorphes (ou pas), survivre à ces monstres
en utilisant armes et pouvoir télékinétique, résoudre des énigmes, le
tout afin de savoir ce qui s'est une nouvelle fois produit comme
désastre pour y mettre un terme. Des décors plus variés et
monstrueusement beaux, un bestiaire toujours cradingue et un fond sonore lugubre à souhait donnent une ambiance bien flippante aux valeureux
visiteurs de La Méduse.

C'est que l'on est rapidement balancé dans l'action, sans comprendre
quoi que ce soit à notre présence à bord de la base installée sur Titan; tout juste apprend-t-on que l'on sort d'un très long coma que les
premiers ennemis font leur apparition alors que nous, ben je vous laisse la surprise - sachez que j'ai vu mon premier game over avant de passer
dix minutes sur la partie, auquel moment je me suis écrié "holy shit" et "WTF" en même temps... Difficile prise de repères, puis ensuite ça va
mieux. Les persos secondaires se font connaître, l'intrigue se dévoile
petit à petit, puis viennent les affrontements contre les boss
diablement prenants. Avec un équipement et des armes à customiser, le
plaisir de se sentir toujours un peu plus puissant se développe, mais la découverte de nouveaux lieux pose toujours une certaine tension au
joueur.

C'est vrai qu'il est addictif, ce Dead Space 2, tant la prise en main
est nickelle tout comme la gestion des caméras et son ambiance
oppressante. Pour ma part, il me fait énormément penser à un Biochock à
la troisième personne, avec un agencement des niveaux similaire, deux
villes dans chaque cas (La Méduse et Rapture), des ennemis assez proches tout comme le système de piratage, ainsi qu'un goût du gore bien
prononcé. Plus qu'une simple suite, c'est une évolution qui nous est
proposée avec quelques nouveautés bienvenues comme par exemple la
possibilité de voler (jet-pack) dans les zones sans gravité. Vraie
bonne suite très bien travaillée, ce jeu n'a pas fini de vous faire
trembler.

Ah oui, je n'ai pas parlé du multijoueur, mais en même temps je suis
tellement concentré sur la campagne solo que je ne l'ai en fait même pas essayé. Je m'y lancerai de suite après avoir détruit ce fichu monolithe pour de bon! Bon jeu les Meuporgs.