Partant
d'un Dead space 1 qui disposait d'une esthétiqueencore
jamais égalée de par sa technique quasiment photo-réaliste, sans
aucun aliasing ou petite nuisance technique qui vous rappelle que
vous êtes dans un jeu vidéo, le jeu possède aussi des effets de
lumière/ombre/ poussière les plus impressionnants existants sur
console HD à ce jour. Le premier épisode proposait un univers
ultra crédible et immersif, le réalisme dulevel designrempli de petits détails rendant le tout très cohérent, mais
malheureusement l'univers était assez répétitif et donnait le
sentiment de tourner en rond dans la même zone.

 

Ce
défaut a pu être en partie corrigé pour Dead space 2, qui propose
un parcours du combattant permettant de vraiment vous faufiler dans
cette station spatiale en proie au chaos, par des chemins divers et
variés (pas simplement une suite de salles et de portes) qui vous
mène dans des lieux tout aussi divers et variés. À peine habitué
à un lieu et vous voilà dans un environnement nouveau. Même si le
sentiment d'être à l'étroit, très présent dans le 1, peut être
vu comme une qualité et renforcer la peur, il est vraiment agréable
de se trouver par moment face à des zones plus ouverte, ou alors
simplement à des panoramas splendides sur l'espace,ou des
zones urbaines de Titan, témoignant souvent de la situation qui
frappe cette station spatiale.

 

On
regrettera quand même d'être encore une fois le bon nigaud de
service qui va suivre les conseils/ordres d'un inconnu à la radio
pour essayer de s'en sortir, ne vous laissant aucune liberté ou
prise de décision possible. Il est aussi assez frustrant de
constater que les ascenseurs ne peuvent vous conduire qu'à un seul
étage : celui qui correspond à votre trajet.

 

Même
si certains des lieux visités sont une vraie bouffée d'air frais de
par leur originalité dans le contexte horreur futuriste (il y a
l'église par exemple, mais je ne vous spoilerai pas les autres), on
regrette quand même que les développeurs ne soient pas allés
encore plus loin dans leur désir de variété (aucun décor de type
nature par exemple)

 

Qu'en
est-il du gameplay? Les choses sont elles exactement identiques, ou l'aventure
prend-t-elle une nouvelle forme ? Eh bien,j'ai envie de dire que c'est pareil mais en mieux. J'entends par là
que le concept du « horror movie » façon Hollywood a
été poussé à l'extrême, les passages calmes à suspense avant
que « ça pète » vous plongent dans une solitude encore
plus intense, et quand l'effet de surprise qui vous fait sursauter
(pas à tous les coups non plus) passé, on est parti pour une
séquence de boucherie macabre encore plus nerveuse et sanglante que
par le passé, les ennemis arrivent vraiment par vague et on ne sait
jamais quand ça va s'arrêter, ça vous tombe par le plafond, ça
surgit d'une bouche d'aération derrière vous.... Vous allez
vraiment devoir faire preuve de sang froid et bien adapter votre
arsenal et votre tactique en fonction de l'adversaire pour en
sortir sans bobos. Une fois que c'est réellement fini, parce que
parfois un petit dernier arrive 10 secondes après pour le bouquet
final, et puis vous allez lentement devoir vous réhabituer à la
solitude et continuer votre bout de chemin jonché de cadavres en
morceaux.

 

Hormis
les petits plus précédemment cités, ainsi qu'une ou deux
nouvelles armes et une gravité qui vous permet de vous déplacer de
manière libre, on retrouve tout ce qui a fait le succès du 1, à
l'identique. Un enchainement de minis puzzle-game/énigmes qui vous
force à jouer avec la gravité, la télékinésie et vos réserves
d'oxygène, de fréquents contacts vidéos/radios de vos alliés
(que vous allez,comme dans le 1,ne jamais vraiment pouvoir approcher) ou autres hallucinations
causées par le monolithe. Bref on trouve très (trop) vite ses
repères.

 

Dans
ce même esprit de recyclage, on retrouve la plupart des ennemis
présents dans le 1, et ce concept de modèle plus coriace tout en
noir. Fort heureusement,une bonne quantité de nouveaux ennemis vont faire leur apparition,
donc quelques uns vraiment originaux et redoutables. Comme promis
certains d'entre eux vous prendront en chasse en meute et vous
traqueront de manière intelligente, rappelant les vélociraptors du
cinéma Hollywoodien.

 

On
notera que, malgré une mise en scène à toute épreuve digne de
titres comme Uncharted 2, le scénario est malheureusement très
distant, limite inexistant, il sera uniquement un prétexte à une
balade mouvementée vous envoyant un peu partout sur la station
spatiale. Il est également assez triste de constater qu'à part
quelques minis boss, le jeu ne comporte pas de grands méchants ou
autre Nemesis qui apportent toujours une expérience plus personnelle
et un souvenir délicieusement horrifique.