Trine sur PlayStation 3, le test de J3r3my

Publiez votre test
Signaler
J3r3my
10
J3r3my PS3

Triple personnalité

Un conte enchanteur

C’est l’histoire d’une voleuse, d’un magicien et d’un chevalier se rencontrant par hasard dans une grande salle au trésor. Etant attirés par une lumière intrigante, ils s’approchèrent de la source de cette lumière, une sorte de boule de Crystal,  et décidèrent de poser une main chacun leur tour sur celle-ci. La lumière se fît plus intense jusqu’à éblouir nos trois curieux. Mais ce qu’ils n’avaient pas prévus, c’est d’être aspirer par cet objet mystérieux : le TRINE.

Voilà pour les toutes premières minutes du jeu mais je ne vous en dirais pas plus pour que vous puissiez découvrir cette histoire ou plutôt ce conte. ET oui, la manière de raconter l’histoire m’a replongé en enfance lorsque ma maman me lisait des contes féeriques avant de m’endormir. Ici, ma maman est incarnée par un narrateur (masculin : mince sa ne colle pas), à la voix douce, narrant cette petite histoire sans prétention mais qui malgré tout nous passionne. A la différence de ma maman qui parlait tout le temps (forcément il fallait bien que l’histoire avance), ici le narrateur ne se fait entendre qu’à la fin de chaque chapitre (ou niveau si vous préférez) en apportant des précisions sur l’histoire, les sentiments des 3 personnages et plein d’autres choses (no spoil).  Une fois que le narrateur a terminé son récit, le jeu nous invite à commencer le chapitre suivant et hormis une petite phrase ou deux lâchées  par les personnages au tout début, aucune narration ne sera faite pendant le chapitre. Seul le gameplay est mis en avant.

Un gameplay à trois

Justement, le gameplay est un des gros points forts du jeu avec l’ambiance et la bande son mais j’y reviendrais plus tard. Dès le début, le narrateur nous fait comprendre que nous allons pouvoir incarner trois personnages et en découvrir les capacités tout au long du périple. Pour éviter le spoil, je présenterais uniquement les capacités de base et je vous laisserais découvrir le reste par vous-même. Tout d’abord, nous avons la voleuse agile et rapide comme un félin. Elle dispose d’un arc pour le combat à distance (très utile dans certaines situations périlleuses) mais surtout d’un grappin qui s’avère particulièrement efficace et utile pour récolter toutes les petites fioles vertes et coffres qui paraissent par moment inaccessibles.  Ces fioles vertes sont très importantes puisque ces grâces à celles-ci que vous pourrez améliorer les capacités des trois personnages. Ensuite, le magicien permet d’invoquer des cubes (tout du moins au début) de différentes tailles pour pouvoir accéder à certaines plateformes, ou pour aider notre voleuse à récupérer les fioles vertes mais aussi à jouer avec la physique plutôt très bien gérée. Il sera par moment nécessaire de prendre en compte le poids des éléments mais aussi leur vitesse de rotation ou de déplacement comme par exemple casser un mur fissuré à l’aide d’un poing géant en guise de bélier car le magicien peut également interagir avec certains objets du décor comme  les plateformes, les cubes, les bloques de pierres et j’en passe. Du coup, les phases ou il est nécessaire d’utiliser le magicien se transforme en petites énigmes plus ou moins compliquées mais toujours agréable à jouer. Bien sur, la plus grosse difficulté des énigmes réside dans la récupération des fioles vertes. Et enfin, le chevalier qui incarne la force brute et qu’il est nécessaire d’utiliser seulement dans les moments ou la réflexion n’est pas de mise. Son panel de mouvement reste relativement sommaire puisqu’il peut uniquement mettre un coup d’épée au sol ou en sautant et utiliser son bouclier pour ce protéger des projectiles.

L’action sur une seule touche de la manette permet de passer instantanément d’un personnage à l’autre. Chaque personnage possède ces propres énergies : vitale et force. La première se vide lorsque le joueur subit des dégâts alors que la deuxième se vide uniquement quand on utilise leurs facultés spéciales.  Des petites fioles bleues permettent justement de remplir cette dernière. Des checkpoints, représentés par des minis TRINE sont placés tout au long du chapitre et permettent de redonner la moitié de leurs vies aux 3 personnages mais aussi de les réanimer en cas de mort. ET oui, si vous perdez un des personnages, vous ne pourrez plus l’incarner tant que vous ne passez pas devant un checkpoint. Et en cas de mort des 3, vous serez automatiquement téléporté au dernier checkpoint activé. Ce qui est intelligent dans le jeu, c’est que cette mécanique de vie infinie à la vision surréaliste devient plausible dans cet univers parcequ’il est expliqué pourquoi les personnages peuvent réapparaître à l’infini ce qui participe à la cohérence de l’ensemble.

Une ambiance maitrisée

Une cohérence qui est également sublimée par l’aspect technique du jeu. Que ce soit sur les graphismes tout simplement magnifiques même si un petit aliasing vient ternir un tout petit peu le tableau ou la musique absolument géniale et collant parfaitement avec l’idée du comte magique et féerique. Le mélange des couleurs sombres et vives nous donne l’impression d’être devant une peinture prenant vie grâce à tous les petits effets sonores et graphiques de chaque tableau. Le reflet de l’eau sur les murs, le crépitement des torches enflammées, le grincement du sol, la lumière émanant de toutes sources en feu et j’en passe tant chaque recoin regorge de détails. Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles.

Comme vous l’avez sans doute compris, ce jeu m’a vraiment enchanté sur tous les points même si effectivement certains le trouveront un peu court mais à la manière d’un Limbo, c’est le sentiment qu’il procure au joueur qui prime et non le rapport temps/argent qui au final m’intéresse très peu. Il est assurément dans mes jeux préférés du PSN avec Limbo et Flower (je n'ai pas encore mis la main sur la dernière pépite de Jenova chen: Journey). Ayant adoré le premier volet, je suis en train de télécharger la suite pour pouvoir vous proposer son test prochainement.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Trine

tous les tests