Fable II sur Xbox 360, le test de Keiji_Zero

Publiez votre test
Signaler
Keiji_Zero
10
Keiji_Zero X360

Fable II, un jeu qui nous pousse à faire nos choix...

 

Quand j'ai touché à ce jeu, je ne le voyais que comme un simple jeu de rôle qui nous permet de jouer soit au gentil soit au méchant. Je n'avais jamais essayé le premier épisode, je partais donc avec un esprit ouvert et en attente d'être surpris.

Pour tout vous dire, je n'ai pu apprécier Fable II qu'après deux parties où mes orientations et mes choix étaient totalement différents. Ma première tentative se conclut très rapidement car je ne me suis pas vraiment attardé sur les quêtes annexes. Si je devais alors énumérer les défauts, ce seraient les suivants: trop facile, pas de boss de fin potable, une immersion inexistante et peu de choix de personnalisations pour son personnage. J'avais fini le jeu en 15 heures je crois, je n'avais pas calculé précisément le temps que j'ai passé dessus. Mon avis était très mitigé sur ce jeu. J'y ai passé de bons moments, mais je n'ai absolument retiré aucune grande expérience vidéoludique. Que penser de ce jeu? À l'époque, les graphismes étaient bons et le game design l'était tout autant. De ce côté, ll n'y avait rien à redire mais c'est au niveau du contenu que ce jeu me gênait...

Pourquoi un jeu comme ça me semblait tellement être vide? Il suffisait de tuer 10 villageois et cela suffisait pour devenir "mauvais". Les choix étaient également stupides car le résultat était souvent le même. Ce qui me gênait aussi, c'est le manque de vêtements et de coiffures possibles. Je ne pouvais pas tuner mon personnage à ma guise, et c'était un frein en plus dans la progression. Je ne parle pas non plus du chien qui nous accompagne dont le rôle reste encore aujourd'hui énigmatique pour ma personne. En clair, ce jeu ne m'avait pas plus en ce qui concernait son contenu. Vous me direz alors, qu'est ce qui m'a poussé à faire une seconde partie et à noter ce jeu 5/5? La réponse est plutôt simple et compliqué à la fois.

Un jour, alors que j'avais totalement abandonné le jeu, je suis tombé sur cette publicité de Fable II: http://www.youtube.com/watch?v=Am_5COaOXRs                                                 Je me suis alors demandé si le jeu pouvait soit-disant être comme le décrivait ce trailer. Mes choix pouvaient-ils réellement avoir un impact sur ma personne ou sur le monde? Après avoir repris mon courage à deux mains, j'ai enfourné le disque dans ma Xbox et suis retournée sur les terres d'Albion.

Cette fois, au lieu de suivre la quête principale, j'ai décidé de m'attarder sur le contenu annexe et ce qu'il pouvait bien apporter au gameplay. J'ai suivi mon bonhomme de chemin pour vraiment vivre ma propre aventure! Après une trentaine d'heures de jeu, le constat est sans appel, ce jeu est une bombe!! Ce qui m'a vraiment bluffé, c'est l'impact, parfois anodin, des quêtes annexes. Celle qui me marqua le plus est la quête où un entrepreneur nous demande une investissement de 5000 pièces d'or pour construire une ville. Ayant énormément d'argent, je les lui ai donné en me disant que j'aurai fait une bonne action. Après un certain événement, je suis revenu dans cette ville autrefois pauvre et miteuse. Quelle fut ma surprise en voyant maintenant une cité luxurieuse et beaucoup plus accueillante qu'auparavant! Mon avis concernant le jeu change drastiquement de sens, ce Fable est maintenant une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.

Mais que nous soyons d'accord, ce jeu ne plaira pas à tout le monde, que ce soit par son ambiance ou à cause des quelques défauts que j'ai cité précédemment. Toutefois, il mérite d'être joué car il a ce petit quelque chose que l'on ne retrouve pas dans les autres jeux de ce type. Il m'a charmé par son ambiance et ses possibilités de gameplay, mais j'ai également détesté certaines choses. Malgré ça, il est pour moi un des must have de cette génération même si d'autres jeux pourraient vouloir plus le détour, comme par exemple Mass Effect ou Uncharted. Convaincu ou pas, je souhaitais juste vous faire partager mon avis sur un jeu dont j'attends impatiemment la suite qui sortira le 26 octobre prochain! Have fun les gamers! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Fable II

tous les tests