LittleBigPlanet 2 sur PlayStation 3, le test de DragonKevin

Publiez votre test
Signaler
DragonKevin
8
DragonKevin PS3

LBP2 : a Little or Big game?

Qui n'a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo? Inventer un look particulier pour chaque personnages, choisir leurs traits de caractères, imaginer l'histoire, la mise en scène des différentes phases de gameplay, les décors, ... et bah si c'est votre cas, LittleBigPlanet 2 est fait pour vous !

Un pari risqué

Lorsque le studio MédiaMolecule s'était présenté face à Sony à l'époque alors que la PS3 était toujours en préparation et qu'ils cherchaient des titres phares, qui donnerait envie d'acheter la console, j'imagine qu'ils ont dû en baver pour que leurs projet soit accepté. Imaginez, promettre un jeu qui serait en fait principalement un logiciel avec des outils de créations qui permettraient de créer nos propres jeux vidéo. Un jeu, dans le jeu ! Et ou l'intérêt du soft reposerait principalement sur les créations que fourniront les membres de la communauté. Un pari audacieux? Risqué? Je ne pense pas.

Si vous revenez un peu plus de deux ans en arrière, il y avait plein de mauvaises langues qui se reposaient sur une peur que pouvait avoir Sony, qui était que la communauté ne réponde pas à l'appel, que son jeu se vende peut-être, mais que les créations ne soient pas là, ou en tout cas des œuvres de qualité. Mais si on regarde bien, déjà rien que grâce à la Beta on aurait pu facilement s'apercevoir que des créateurs talentueux et imaginatifs étaient au taquet afin mettre à plat l'entendue de leurs talents. Ainsi on avait déjà eu droit à des œuvres inspirées de Shadow of the Colossus, Super Mario Bros, Metal Gear, et bien d'autres.  MédiaMolecule avait sans doute flairé qu'il y avait des demandes pour un jeu de ce type, assez riche pour pouvoir laisser cours à notre imagination sans qu'il n'y ai de frontières... ou presque.

Overdose de plateformes

Malgré des outils qui permettaient d'accomplir pas mal de prouesses en termes de variétés de créations et de possibilités de gameplay, il y avait justement quelque-chose qui faisait « tâche », c'était que les outils ne permettaient que de créer des niveaux de plateformes. Bien sur en ayant recourt à quelques bugs, certains étaient parvenu à concevoir des point and click, des FPS, voir des jeux de courses mais plutôt mal foutu. Mais il faillait connaitre la méthode y parvenir, et il n'y avait aucuns tutoriels présent dans le jeu avec d'expliquer ce genre de choses.

Ainsi, cela a presque été le slogan de ce LittleBigPlanet 2, que ce n'était plus un jeu de plateformes, mais une plateforme de jeux. On a ainsi eu droit à différents ajouts en tout genres débloquables en accomplissant les tutos, comme des nouveaux interrupteurs, connecteurs, émetteurs, capteurs, etc. Mais surtout une amélioration qu'on pouvait fixer à n'importe quel objet, et qui permet de le contrôler. Il s'agit du controlinator.

C'est sans doute la plus grosse nouveauté,  avec les sackbots, de ce second opus pour les créateurs, ainsi, il vous suffit de modéliser n'importe quel personnages, véhicule, créature, ... et une fois le controlinator fixé sur celui-ci, vous vous retrouvez projeter à l'intérieur soit en pressant la touche triangle, soit simplement en vous en approchant. J'ai ainsi vu des répliques parfaites de Mario ou Zelda dans des univers également fort proche des jeux originels, ou sincèrement on se serait vraiment cru dans un Super Mario Bros ou The Legend of Zelda. Pareil pour une réplique d'un jeu du genre Trackmania, l'auteur du niveau était parvenu à mettre une vue aérienne, et on se serait cru fasse à un circuit avec des petites voitures téléguidées, comme dans notre enfance. Un niveau Pacman. Dans la beta de LBP2 un créateur était même parvenu à créer une variante de Marvel Versus Capcom, mais en y ajoutant dans personnages made in Sony. Un vrai jeu de baston, dommage qu'apparemment il n'ai pas été transféré de la beta vers le jeu. C'était fort plaisait.

Mais comment fonctionne le controlinator? Je n'entrerais pas dans les détails, mais en gros il suffit de faire apparaitre la « carte imprimée » de l'objet, sur cette carte on ajoute diverses petites puces qui ont toutes des actions bien spécifiques, et on les relie à une réplique de la manette PS3 qui s'affiche à l'écran, on lie les puces correspondants aux touches de la manettes afin de, par exemple, définir une touche pour avancer, une pour balancer des boules de feu, une autre pour voler, etc.

Mais le controlinator n'était pas la seule nouveauté.

LittleBigPlanet 2, une version 1.5?

Comme dit précédemment, LittleBigPlanet premier du nom ne proposait principalement que des jeux de plateformes. Quelques mois après la sortie du jeu, un pack sur le thème de Metal Gear Solid et proposant des pistolets à peintures à vu le jour. Puis près d'un an après, ça a été le tour d'un pack Pirates des Caraïbes, qui lui apportait l'équipement de plongée et l'élément aquatique qu'on pouvait ajouter à ses niveaux. Ainsi on pouvait mettre de l'eau, régler le niveau, la faire monter et descendre grâce aux interrupteurs, ... Ces deux éléments sont également présent dans la galette du deux, et vu qu'ils étaient payant dans le un, c'est déjà sympa comme « nouveauté ».

A ces deux éléments viennent s'ajouter le grappin, le saisissateur qui permet de choper n'importe quoi, peu importe sa taille, même ses coéquipiers afin de les projeter en l'air afin de choper des bulles, d'atteindre des endroits inaccessibles, ... Le créateurator qui est une sorte de casque avec une lampe torche, et qui permet de projeter n'importe quoi sur ses ennemis. Lorsque vous êtes dans le mode création, en pressant la touche carré vous pourrez choisir l'objet qui apparaitra. Ça peut être les boules électrifiés, des boules de plasmas, de feu, les missiles, des explosifs, ... mais aussi des trucs insensés comme une vache, de l'eau, Chuck Norris, ...

Ensuite, il y a également les Sackbots. Ce sont des sortes de robots auxquels vous pouvez donner n'importes quels instructions, tels que rester inactif, nous suivre, nous attaquer, ... il est également possible d'enregistrer une action qu'il fera une fois, ou bien en boucle. La taille et la tenue sont également paramétrables. Vous pourrez ainsi leurs ajouter des tenues que vous aviez créé pour votre sackboy, ou bien en improviser une nouvelle. Votre sackbot pourra également avoir une façon de se déplacer proche de celle d'un zombie, d'un robot, d'un mec endormi, ...vous pourrez lui donner la parole, enregistrer vous même ce que vous voulez qu'il dise, il pourra porter un grappin, une arme, il pourra avoir le vertige, etc.

Et enfin les deux dernières nouveautés : les tampons sauteurs, et le controlinator. Les tampons sauteurs ce sont ces petits carrés paramétrables qui permettent de faire des sauts plus ou moins haut. Pour ce qui est du controlinator, j'en avais déjà parlé précédemment. Tout ceci ce sont juste les nouveautés qui influencent le gameplay, et qui permettent de passer à d'autres types de jeux que simplement de la plateforme. Il y a bien plus d'ajouts qui font que cette suite est bien plus qu'une version 1.5, comme le fait de pouvoir personnaliser sa planète et sa lune en plus de son sackboy et de son pod par exemple. D'ailleurs ces nouvelles possibilités de gameplay, elles ne sont pas là qu'afin que les créateurs s'en servent et nous pondent des niveaux, MédiaMolecule s'en est également servit pour nous faire un mode histoire bien plus varié (étonnant, hein).

Et si t'as pas internet, tu peux que te faire chier à faire le mode histoire...?

Bien sur LittleBigPlanet 2 n'a que très peu d'intérêt si l'on ne dispose pas d'internet afin de tester les créations de la communauté, de publier ses niveaux, ... mais il dispose également d'un mode histoire bien plus varié, prenant et intéressant que le premier.

Tout d'abord on a enfin droit à une vraie histoire. Elle se résumé en deux phrases, mais c'est mieux que le premier opus ou on enchainait les mondes sans aucuns liens scénaristiques. De plus, on a droit à des cinématiques avec des voix en françaises... ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon... Ainsi on débute l'histoire avec un premier et un second monde où les niveaux font fortement penser à ceux du un, si ce n'est les quelques phases ou il faut utiliser les nouveaux gadgets. Puis lorsqu'on découvre le controlinator, ça devient enfin intéressant. On enchaine ainsi des niveaux qui mélangent phases de plateformes, et courses à dos de hamsters, niveaux inspirés de shoot'em up, ... ça devient déjà plus agréable. Mais il ne faut pas se leurrer, les 6 mondes que compte l'histoire sont plus là pour faire joli qu'autre chose.

Cependant, ce qui m'a beaucoup plu par rapport au premier opus, ce sont les boss à la fin de chaque mondes, et le fait qu'avant, les niveaux bonus, c'était principalement uniquement des niveaux de survie. Là, on débloque des niveaux versus qui sont en fait des mini jeux très agréable à plusieurs. Ainsi on peut se faire une partie de billard, un match de basket, une course à dos de souris, un combat en apesanteur à coup de pistolet laser, ... puis également quelques courses d'obstacles. Très franchement,  c'est vraiment un plaisir de faire ces petits mini jeux, particulièrement celui sur le Basket ! D'ailleurs, il est préférable d'avoir des amis près de soit plutôt que de compter sur les membres de la communauté pour se faire quelques mini jeux à plusieurs, car la plupart du temps vous vous prenez des vents vu qu'ils refusent que vous les rejoignez, ... en espérant que ce genre de mentalités changera et qu'elle ne s'étende pas aux niveaux de la communauté.

Mais de faire les niveaux du mode histoire c'est quand même utile si vous voulez ressembler à quelque-chose lorsque vous testerez les niveaux de la communauté, car sans ça vous ne débloquerez pas d'éléments afin de personnaliser votre sackboy, tels que des nouveaux motifs de tissus, de nouveaux cheveux, lunettes, ... vous pouvez acheter des tenues toutes faites sur le PSN, inspirés d'héros Marvel, de films comme Ghostbuster, de licences Sony, ... mais généralement ça tourne autour des 2,99€ la tenue, donc ça fait mal aux fesses...

Et mes tenues de LittleBigPlanet alors... me serais-je fait entubé?!

Non non... pas d'inquiétudes pour ceux qui  ont craqué en déboursant une petite fortune en tenues dans le premier LittleBigPlanet... au contraire, lorsque vous lancerez le jeu, il vous proposera d'importer votre profil, ça vous permettra ainsi de récupérer vos créations, votre pod dans l'état ou vous l'aviez laissé, et bien sur vos tenues, photos, objets de la communauté, etc.

Une fois que vous vous serez mit sur votre 31, direction les niveaux de la communauté ! S'offre à vous les choix suivant. « Ma file » qui est en fait une file d'attente auquel on peut ajouter des niveaux en passant par le site LBP.me, « Niveaux cool », « Choix Mm » qui est une liste de niveaux reconnu par MediaMoecule comme étant des créations de qualité, puis l'option « Chercher ». Je ne m'attarderais pas là dessus car pour l'instant j'ai passé plus de temps à créer qu'à tester. Mais d'après mon expérience premier LBP, c'était plein de bouses avec quelques pépites bien cachées... donc c'est plutôt une bonne chose l'ajout des niveaux cool et ceux certifiés par Mm, ça nous évite d'avoir trop de mauvaises surprises.

En conclusion

On a droit à une suite qui corrige les imperfections du premier. Le contenu d'une partie des packs sont ajoutés, de nouveaux gadgets/armes, outils de créations font leurs apparitions, ça permet d'avoir un gameplay plus varié et plus solide. Mais malheureusement à coté de ça l'effet de surprise n'est plus aussi présent, ainsi ceux qui s'étaient fait le premier opus risquent d'être un peu déçu.

Le problème de la communauté est également à mettre dans les points noir, on a plus de mal à réussir à accéder à une partie à plusieurs si ce ne sont pas des personne qui figurent dans notre liste d'amis que vous souhaitez rejoindre. Un comble pour un jeu où le fait de pouvoir jouer à plusieurs est fortement mit en avant. A coté de ça, on peut ajouter les bugs qui nous force à redémarrer la console très régulièrement lors  des tentatives pour rejoindre une partie, plein de niveaux immondes publiés juste dans le but d'obtenir le trophée de Platine, ...

Mais ce sont des points qui, je l'espère, seront résolus dans les semaines à venir, donc à ne pas tenir compte au long terme.

Donc au final ce nouvel opus est plus destiné pour les nouveaux arrivants, ou bien ceux qui ont bien apprécié le premier opus et qui ne s'attendent pas à une révolution. Mais aussi à ceux qui aiment les jeux de plateformes, ou qui souhaitent tester des jeux de courses, baston, RPG, ... à la sauce LittleBigPlanet.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Vos tests de LittleBigPlanet 2

tous les tests