Street Fighter : The Movie sur Sega Saturn, le test de nikolah

Publiez votre test
Signaler
nikolah
6
nikolah Saturn

le jeu de la honte ?

Bon déjà mettons les choses au clair, le jeu se nomme "Street Fighter : real action on film", dans la version japonaise que je teste içi...

Et je crois que le titre exact est "Street Fighter the movie : the game". 

Mais on s'en fiche un peu, au final ce qu'on veut savoir c'est que vaut ce Street Fighter ?

Un peu d'histoire avant tout pour les plus jeunes d'entre vous : le début des années 90 a vu une vague d'adaptations de jeux videos en films. Une promesse qui a fait vibrer l'adolescent que j'étais alors ! Double dragon ! Street fighter ! Qu'en reste t'il aujourd'hui ? une série d'immondes nanards, pour vous faire une idée le meilleur film de cette époque reste "mortal kombat" par le mec qui a realisé la série "resident evil"... Mais il parait que "Street fighter : the movie" a été plutôt rentable et populaire donc il faut en faire un jeu! C'est logique, la boucle est bouclée.

Ce jeu est d'abord sorti en arcade et clairement c'est une pure daube, c'est mieux animé et plus coloré que les versions consoles, mais le jeu est d'une incroyable mollesse et la hit detection est aux fraises.

La version console a été completement repensée et c'est une bonne chose, en gros c'est la base de super street fighter X  mais certains personnages ont été adaptés.

Je teste ici la version saturn, reine de la baston 2D de cette époque mais j'imagine que la version playstation la valait largement si ce n'est pour son immonde manette...

Soyons clair tout de suite, SFTM:TG est un jeu très correct : les personnages sont variés on retrouve les grands noms de la série. Certains personnages (principalement Guile) voient leurs coups modifiés à cause des mouvements des acteurs et Sawada, exclusif à cette version, est amusant.

Pour ce qui est du graphisme, on est entre mortal kombat 2 et 3 mais à part kylie Minogue (et c'est assez étonnant vu la plastique de la demoiselle)  les sprites sont très peu retouchés.On reconnait les decors du film avec des séquences vidéos qui bouclent . L'esthétique générale est donc assez pourrie mais au final très fidèle au matériel original. Je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif en fait... Les "effets spéciaux" sont ceux de super street 2  mais l'effet de flammes est bien meilleur. On va dire que c'est un jeu bien réalisé pour l'époque mais avec une direction artistique à vomir.

La bande son est horrible : les musiques sont a des années-lumière des thèmes de Street Fighter et pour les voix ont a droit a un mélange entre les samples de SSF2, des voix rajoutées et des doublages "over-the-top" d'acteurs japonais survoltés. Il n'y a aucune cohérence, malheureusement.

En conclusion je dirais que ce jeu ne mérite pas son titre de "plus mauvais Street Fighter de la série". C'est certainement l'un des plus laids mais le jeu reste agréable a jouer, contraiment aux Street Fighter EX par exemple. Son seul défaut est d'être sorti durant l'âge d'or de la baston 2D, il est évident que face à Darkstalkers, K.O.F' 95 ou Street Fighter Zero il fait pâle figure; mais je pense qu'un fan de Super Street Fighter II passera un bon petit moment sur ce jeu méconnu !

 

PS: Pour des raisons de décence Raul Julia n'apparait pas dans le jeu (Il est décédé juste après le tournage du film). Je trouve ca un peu dommage, j'aurais aimé joué avec Gomez Addams. Il a été remplacé par un gars avec une casquette qui cache bien les yeux, mais on le voit dans la notice et quelques séquences tirées du film, "Of COURSE!"

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Vos tests de Street Fighter : The Movie

tous les tests