Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sur PS3, le test de Keita68

Publiez votre test
Keita68
Keita68 PS3
Signaler

La magie opère

Halala... Le studio Ghibli..... Ces grands films d'animations qui nous ont fait rêver.....

Halala... Level 5 ... Rogue Galaxy...... Dragon Quest VIII et IX..... Les Layton ......

Quoi ? Un jeu vidéo fait par ces deux géants ???
Mais c'est génial !!!! ( Ou pas.....)
Ni no Kuni initialement sorti sur DS en décembre 2010 ( uniquement au japon ),  a eu le droit à sa réadaptation sur PS3 un an après, et sorti seulement en 2013 chez nous.
On a eu donc quand même le droit de pouvoir y jouer en français et surtout avec les voix japonaises !
Alors, tiens t-il ses promesses ? Nous fait-il rêver ?
C'est ce que je vais essayer de vous expliquer dans ce test, à partir de ma partie fraîchement terminée à 100%.

 

SCENARIO :

Ni no Kuni ? Késako ?

On pourrait traduire ce titre par "Autre Monde"
En effet, le scénario met en scène Oliver, un petit garçon à priori complètement normal , qui fait tranquillement sa vie  à MotorVille, en compagnie de sa mère et de son meilleur ami Philippe.
Ce dernier avait un rêve partagé avec Oliver : Construire leur propre voiture. ( Oui ben chacun ses rêves hein ? Moi perso quand j'étais gamin, je voulais être le BOSS aux Pogs mais bon ...  )
Un soir, Oliver et Philippe s'étaient donné rendez-vous en cachette, pour tester leur nouvelle voiture prête à l'emploi, et là..... le drame.....
Une étrange femme apparemment venue d'une autre dimension en voulait à Oliver et lança un sort sur la voiture pour la saboter.... Pourquoi ? Car apparemment il était le "Héros de la prophétie". Rien que ça.
L'expérience de la voiture tourne mal.... Oliver subit un accident et tombe dans un canal.... Heureusement que sa mère était dans le coin pour le rechercher et a pu le sauver à temps !
Mais..... son geste héroïque lui a coûté la vie..... Oliver se retrouve seul.....

Voilà qui met déjà de l'ambiance dis donc !

Par la suite, la peluche préférée d'Oliver prend vie, et lui explique qu'un monde parallèle existe ! Et que grâce aux pouvoirs magiques d'Oliver, ils pourront voyager entre les deux mondes pour pouvoir sauver sa mère !
Comment ?
Toute la base du scénario est là : Chaque personne ou animal présents dans le monde d'Oliver, sont liés à leurs âme soeur présentes dans l'autre monde.
On apprend alors que sa mère est une Grande Sage dans l'autre monde, et qu'elle a été capturer par Shadar, l'émissaire de l'ombre. ( Un méchant qui veut détruire le monde quoi :) ).
Oliver à donc pour but de sauver la grande Sage Roxane pour avoir une chance de sauver sa mère !

Voilà pour la base.
J'ai été agréablement surpris par la qualité d'écriture et par l'intelligence du scénario.
On ne trouve aucuns clichés ! Tout est magnifiquement bien ficelé, l'immersion est grandiose, les personnages sont complexes et tout est bourré de twist de partout !
On a carrément tendance à oublier tous les petits défauts du jeu tellement l'histoire est prenante ! ( Cependant, à un moment précis du jeu, on sent complètement que du contenu propre à la version PS3 a été ajouté pour prolongé l'histoire et que la version DS était finie à ce moment. On a un drôle de sentiment et du coup ça casse beaucoup le rythme :/ )
Mais en tout cas : MERCI GHIBLI !

GAMEPLAY :

Aïe..... On aborde le sujet qui fâche........
Je vais élaborer les points forts et les points faibles que nous offre le jeu, ça serait peut-être plus facile....

Pour les points positifs :

- Alors oui, comme beaucoup l'ont remarqué, le jeu possède une World Map ! Et elle est vraiment très bien fouillée et très intelligente !

On passera beaucoup de temps pour trouver tous les petits coffres cachés, ainsi que les grottes ou forêt planquées.

- Concernant le bestiaire en général, on retrouve à peu près 400 monstres ( c'est pas mal :p ) Dont plus de 300 capturables.
Néanmoins, pas mal de petites bestioles sont uniques dans le jeu, dans ce cas, on devra choisir une de ces deux formes d'évolution finale ( Choisissez bien donc :) )

- Le système de craft ( appelé Alchimie ), tiens ? Ca me rappelle quelque chose ..... Avec pleins de recettes suivies, ou, au pif ( tiens.... ça me rappelle encore quelque chose o_o )
Et oui ! Ne cherchez pas ! C'est un GROS copier-coller de l'alchimie des DQ 8 et 9 ! Mais, ce que du bon, et puis Level 5 font ce qu'ils veulent de toute façon :p

- Le jeu propose des récompenses assez sympa ( Exp Bonus, Drop Bonus, Déplacements plus rapides etc ..... ) une fois un certains nombres de quêtes accomplies ( par plusieurs palliés. )
Raison de plus pour toutes les torcher !

- Et, pour finir, je rajouterai que le jeu est très accessible pour les novices du genre, et que la difficulté est réglable pour ceux qui auraient du mal.

Pour les points négatifs : ( Promis je ne vais pas m'énerver )

- C'est quoi ce GROS fichier PDF qu'on doit ouvrir 50% du temps dans le jeu ?????
L'almanach du Magicien, très fourni, très beau, très complet..... Mais une ergonomie HORRIBLE ! Nan nan sérieux, c'est un PDF qu'on Zoom et Dezoom.... Pourquoi ?Pourquoi ne pas vendre le jeu directement avec le même bouquin que le collector ? ( Et en français aussi ) L'immersion aurait été totale ! Mais là franchement.... C'est vraiment déroutant.....

- Le jeu est constamment en train de nous guider ( je ne parle pas de la petite étoile qui nous montre le chemin à prendre, car elle peut être désactivée ), mais, je parle bien de toutes les interactions qui nous pousse à faire tel et tel magies pour progresser dans l'histoire.... Mais.... LAISSEZ-NOUS TROUVER TOUT SEUL QUOI ! .... Les textes sont accompagnés de parcelles de phrases sur-lignées en rouge... un peu comme les Zelda, mais là c'est TOUT le temps quoi..... Tout aurait été tellement mieux si le jeu nous laissait la possibilité de se débrouiller tout seul.....

- D'ailleurs les magies tiens.... La plupart sont là juste pour avancer dans le jeu, et d'autre, pour le combat. Sauf que.... celles en combat on va jamais les utiliser en fait, car les familiers feront le café.......

- Ah oui les familiers ! Le système de gestion et progression est bien trop simpliste ( d'accord, c'est bien pour les novices ), on doit nourrir les familiers pour leur octroyer des statistiques en plus et aussi bien sûr, les faire prendre de l'EXP en combat pour apprendre entre autre, de nouvelles capacités.
Et là un autre problème arrive, les attaques.... même si on a l'impression qu'il y en a un paquet, finalement on en utilisera à tout casser aller, 5-6 différentes ?
Les statistiques des familiers sont très mal foutues, on se retrouve avec un paquet de familiers doués pour les attaques physiques avec presque que des attaques magiques, et vice et versa.... POURQUOI ?
Alors certes, on peut leur apprendre via des gemmes des techniques qu'ils n'apprennent pas normalement, mais elles sont quasiment toutes nazes ......

- Parlons des combats.... Les placements des persos sont complètement hasardeux, l'ergonomie est mauvaise, c'est lent, le menu tactique est trop simpliste, l'IA est complètement débile, les persos principales ont des stats et attaques propres à eux, mais on les utilises jamais, ils sont trop nazes.... ( A par Faco, car il peut voler des objets .... ), quand on utilise une technique, elle peut-être interrompue par un de nos alliés ou ennemi ( pas mal de techniques font des arrêts sur le combat pour laisser place à une petite animation ) ça devient trop vite frustrant....
Bon je vais arrêter là pour les combats, j'ai pas pour but non plus de vous dégoûter de quoi que ce soit.

- Le jeu propose une ribambelle d'objets et d'équipements qui pour la plupart ne serviront à rien non plus ( surtout ceux issue de l'alchimie ) car au cours de l'aventure, les coffres sont gratifient déjà très bien.

- Les quêtes des "coeurs" qui consistent à prendre un peu d'émotion de chez un PNJ pour en donner à un autre, sont ridicules, répétitives et limites inutiles en fait.....
En général, quand on va voir le PNJ en question, il va exposer son problème et grâce à notre raisonnement, on devrait pouvoir trouver ce qui lui manque ( Courage, ambition, amour etc .... ), oui sauf qu'on a pas besoin de réfléchir, le jeu nous dit clairement en rouge : Il lui faut du COURAGE ! ( par exemple ), ensuite, des points verts sont présent sur la carte, ils nous indiquent que ces PNJ là, on des émotions à cueillir et transmettre. ( en général ils sont à 3 pas de l'autre PNJ ) et là BINGO ! C'était l'émotion qui nous manquait. Et oui y'en a environ une 30 aine de quêtes comme ça.

Alors bon, certes, j'ai énuméré pas mal de points négatifs, mais je voulais être précis.
Mais ça change pas le fait que le jeu est très prenant et addictif !

SON ET MUSIQUE :

Les musiques sont très variées, prenantes et beaucoup d'entre elles très belles. ( Réalisées par l'orchestre philarmonique de Tokyo. ) 
Le thème de la world map par exemple est sublime, et on se retrouvera plusieurs fois à le siffloter.

Par contre, gros point noir sur la musique de combats ! Mon dieu ! Elle va vite vous gonfler !

Concernant les voix, on a le droit aux japonaises et aux américaines ( les deux ont eu le droit à un doublage de qualité ).

GRAPHISMES :

Le jeu en général est très, très coloré et très fin.
Le travail fourni sur la world map est très soigné et complet !
Par contre, on peut reprocher que la caméra est trop proche d'Oliver ( sûrement pour éviter la surcharge d'éléments à l'écran pour les performances ), et que les polygones sont souvent "grossier" ( rien n'est vraiment arrondi dans le jeu en fait ), mais ça n'empêche pas qu'on se prend une belle claque visuel au final :)

DUREE DE VIE :

Le jeu se termine en ligne droite entre 30 et 40 heures.
Il comporte quand même un paquet de quêtes annexes ( 131 pour être précis, dont une partie disponible qu'une fois le jeu terminé ).
Pour les acharnés, pour décrocher l'ultime trophée, il faut compter à peu près 100 heures de jeu.
On peut cependant souligner que le jeu ne comporte pas de donjon caché, mais seulement un boss ultime. ( Qui est tout naze en plus )

CONCLUSION :

Ni no Kuni possède de magnifiques atouts.

Il est dans l'esprit Old-School du J-RPG, a une longue histoire magnifique et immersive, des musiques orchestrales sublimes et une direction artistique parfaite.

Mais...... Cependant son Gameplay est sur plusieurs points archaïque et bourré de défauts......Mais franchement, on a tendance à zapper ou à accepter tous ces petits problèmes tellement l'aventure en vaut la chandelle !

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

tous les tests