Braid est une des première perles vidéo ludique  à être apparu sur le
XBOX live Arcade en Aout 2008, ainsi que sur PC PSN & Mac bien plus tard,
ce jeu a été réalisé par Jonathan Blow (non j'ai beau chercher je ne trouverai
pas mieux que la remarque de JulienC lors du podcast 80) 

 Comment pourrait-on décrire Braid ? J'ai du mal à trouver mieux
qu'un poème écrit sur une fresque 2D magnifiquement peinte en aquarelle le tout
accompagné d'un environnement sonore de toute beauté, lequel est d'ailleurs
disponible en écoute gratuite à cette adresse, la réalisation et la
narration sont au top même si le scénario est des plus classique mais bon vu
qu'il s'agit d'un premier opus, cela ne gêne pas (et puis bon un certain
plombier cours après une princesse depuis plus de 25 ans maintenant sans qu'il
ne se soit jamais rien passé donc bon...) espérons que Braid aura une aussi belle
carrière.

Niveau jouabilité heureusement que l'innovation du « rewind »
  (honteusement pompé sur Prince of Persia les sables du temps diront
certaines mauvaises langues)  est la car le niveau de difficulté est bien
présent. La faute sans doute à un Game Play 2D demandant une précision d'orfèvre (si cher à un certain Cyril D). On pourrait le qualifié de mélange
entre un Mario et un Prince of Persia mais la encore ce serai bien trop simple.
 L'ayant testé sur XBLA et sur Mac j'avoue préféré la manette au clavier
sur ce titre même si, encore une fois, que ce soit sur une plateforme ou sur
l'autre, la jouabilité est parfaitement maitrisé et l'innovation va à mon sens
bien plus loin que le rewind de la pop team déjà innovant à l'époque.

Pour résumer un grand jeu « indé » qui aura montré la voie à
d'autres tels que Flower ou Trine pour ne citer qu'eux. Braid est une pépite
comme dit en intro, certains ont même été jusqu'à lui décerné le titre de jeu
de l'année (n'est ce pas RaHaN), et sans aller jusque la, ce jeu mérite qu'on
s'y intéresse. 

Les démo étant dispo n'hésitez pas !!!