Halo 4 sur Xbox 360, le test de johan26

Publiez votre test
Signaler
johan26
4
johan26 X360

Est-ce vraiment le type de jeu que les gens attendent ?

Critique raccourcie pour les flemmards ( Je vous comprends ) : Cet titre est un affront , un déchet vidéo-ludique , un suicide collectif de culture. Fin. Vous pouvez vous arrêter là et me juger.

 

 

C'est l'heure du pavé.

Cela fait presque 4 mois que j'ai découvert ce titre , et je ne m'en remet toujours pas..

Comment a t on pu en arriver là ? Qui sont ces fan-boys qui osent utiliser le titre officiel de HALO ? Est-ce vraiment le type de jeu que les gens attendent ?

Il faut savoir comme vous l'aurez sans doutes remarqué qu' Halo 4 est une sorte de retour à zéro de l'histoire réalisé par une unité de production Microsoft ( Désolé je ne peux pas appeler ça un studio.. ) précédemment raconté par le célèbre studio de jeu BUNGIE.

Avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut avoir quelques informations en tête , je vais tenter de faire court :

Chez Bungie , le créateur des codes de Halo , la série a toujours été innovante , cohérente et enveloppée d'une douce couche de raffinement et d'une ambiance particulièrement mystérieuse et soignée.

Le Master Chief remplissait sa fonction de Héro légendaire grâce a une armure bien différentiée des autres , il parlait peu et agissait bien ; il était épaulé d'une intelligence artificielle qui remplissait son rôle d'AI a la perfection , qui a toujours été de bon soutient et qui se permettait de temps a autres quelques blagues fraternelles avec son hôte de métal mais tout en restant professionnelle.

Les missions étaient toutes bien ficelées avec une vraie continuité tout au long de l'histoire , on coopère souvent avec les alliés et la variété des niveaux était rafraîchissante. Le tout dans une ambiance graphique sombre qui permettait d’instaurer cette fameuse ambiance légendaire et mystérieuse qu'est la série Halo , on voit beaucoup d'ombres , quelques lumières cachées dans le noir , des effets de lumière adaptés suivant l'endroit ect ect..
Bref on était dans un jeu de guerre futuriste avec une richesse importante a tous les points, et toujours réaliste , unique et ( je vais beaucoup employer ce terme ) Raffiné !

Ces codes que je pensais facile a comprendre quand au respect d'une ambiance particulière me semblaient tellement facile a comprendre pourtant ! Mais hélas on dirait que c'est une denrée rare de savoir ce qu'est le raffinement dans un FPS..

J'accuse donc les repreneurs de cette série d’être une bande d'amateurs stupides fanboys ayant fait un simple jeu ( Par des fans pour des fans ) tous plus débiles les un que les autres.

Halo 4 n'est pas le premier omicide a la série de la part de cette bande d'amateurs , Halo Anniversary a été leurs victime numéro 1 , la remarsterisation ( HD ) a consisté a réveler toutes les zones d'ombres magiques volontairement instauré par ses créateurs pour donner un effet " NOUVELLE GENERATION " ! la colorimétrie a elle été sur-cadencée pour donner au premier halo mystique un goùt de jeu pour enfant que l'on avait immédiatement reproché a Halo 3 et qui n'a jamais été réédité l'erreur depuis avec ODST et REACH , mais chez 343 industries , on est con alors on continue parce qu'on est fan.

Vient voila le moment où ce rassemblement de gens vides soient autorisés ; faute de mieux de prendre les rennes d'un univers populaire et qui a tenu référence a de nombreux titres. Mais que vont il faire ?

Halo 4 Possède quand même quelques bons points qu'il est important de souligner malgré les insultes incessantes que j'envoie a leurs créateurs depuis le début de cet article.
-Les cinématiques en rendu pré-calculé sont une bonne chose car elles sont capables d'étendre l'univers a des choses que la console ne pouvait techniquement pas approfondir , la qualité de celles ci reste également classe , mystique et irréprochable au niveau de la finesse visuelle et ambiante.
-Le moteur 3D capable d'afficher de nombreux détails avec de meilleurs effets de lumière et autres ( les VFX )
le tout avec une stabilité d'image par secondes très agréable pour une console. chapeau bas a l'équipe technique
- La partie multi-joueurs posséde beaucoup de bons points avec des cartes bien équilibrée , des armes amusantes ( mais inacceptables dans cet univers ) et quelques bonus sympathiques qui donnent au titre quelques bons points. C EST LA QUE S ARRÊTE L ÉLOGE. POINT.

La campagne : Ahhh la campagne , le cadre idéal pour embellir l'oeuvre parfaite de l'incompétence professionnelle des mecs qui se croient prêt a reprendre le flambeau.

Premier affront qui saute aux yeux , l'ATH ( Affichage tête haute / Interface à l'écran / informations affichées sur l'écran pendant que l'on joue ) il est interdit dans le code d'étique du jeu vidéo HD de faire apparaître distinctement celui ci , durant tout le jeu , on se sent comprimés par ces lignes inutiles qui avaient été si finement placées dans Halo 3 pour n’être qu'a peine visibles et réaliste. Mais chez 343 Industries , on est fan ça renforce l'immersion.

Corona ( Jeu de mot pourrit pour détendre l'athmosphere qui ne fera rire que moi :( ) , notre assistante IA ne fait que parler pour dire des choses inutiles , et second affront de taille : Le héro Master chief fait de même.. les dialogues durant tout le jeu , sont d'une niaiserie insupportables , leurs conversations sont d'une ineptie décevante.. En plus de ça , la fraternité que l'on a connu entres eux a été comprise par ces débiles de 343 industries comme de la timidité d'amour , qui m'a personnellement fait vivre un supplice que de voir une machine et un humain se prendre d'affection intimes l'un pour l'autre.. On est dans Halo merde ! faites ce que vous voulez avec votre propre jeu les gars ! C'est désastreux ces mecs ne comprennent rien a la subtilité.On a également un scénario en parallèle qui se dit raconter la vie du héro ( Master Chief ) que l'on incarne , c'est une faute professionnelle importante qui est commise ici car c'est le non respect de l'identité du personnage qui a été violé , master cheif se doit de rester le personnage fort et qui se tourne vers l'avenir.
voila la définition parfaite de la culture d'un américain bas de gamme , et Bungie celui d'une autre Amérique qu'on aime et qui j’espère ne disparaîtra pas.
L'histoire en bref est pleine de missions les plus vides les unes des autres , on passe son temps seul , les autres protagonistes issu d'une série annexe en guise de promotion publicitaire de bon intention mais mal réalisée sont dans le jeu sous exploités ce qui renforce cet impression de vide narratif. Puis terminons avec un très mauvais choix artistique , les Forreneurs , race qui a été inventée par Bungie dans un but de faire un mythe sur lequel la série reposait, DEVAIT RESTER MYSTIQUE , chez 343 Industries , on a décidé de les mettre sur le 1er plan de la scène , et avec des couleurs et des formes tout justes inacceptables , sans parler des armes qui vont très bien avec leurs look inadapté a ce jeu , ces mêmes ennemis sont également vu comme des méchants , chose que dans les précédents Halo , que ça soit les Brutes , les Covenants ou les Floods , chacun incarnait un espoir et des valeurs , ici on se contente de faire des méduses vide d'esprit et immédiatement déguisé en méchants ! villains Forerunners ! é_è J’espère que vous comprendrez que chez 343 Industries , on a trouvé ça une superbe idée de dévoiler tous les petits secrets de ces prédécesseurs , pour mettre a nu le jeu encore et encore , ça lui donne un coté cool pas vrai :) ?
La difficulté est mal dosée , la variété de niveau n'est également pas respectée , les bonus pullulent de partout sans intérêt , ect ect..
Les décors sont quand même de bonne qualité pendant tout le jeu ce qui lui vaut quelques points car c'est pas fréquent dans tous les autres jeux. Les nouvelles Armes proposés ne sont pas du-tout conformes au style de l'univers. Le tank vertical marcheur est lui aussi un choix ridiculisant encore plus le jeu de par le fait qu'il n'apporte strictement rien et ce n'est pas une création de leurs part tel qu'a pu être le Warlthog , le Banshee , ou l'éléphant , le marcheur n'a rien a faire dans un HALO.

Ce jeu est donc indigne de figurer comme une suite de la série éponyme. Il ne respecte aucun code , et n'innove pas comme ses aînés l'avaient fait avant lui épisode par épisode. l'oeuvre est en de nombreux point mauvaise.
Elle gagne quand même quelques points pour ses bonnes performances techniques et visuelles ainsi que son mode Multi bien pensé qui est sans doutes le meilleur du Xbox Live sur de nombreux points précisés ci haut. Ces qualités qui font de ce jeu encore un standing n'est que l'héritage laissé par ses prédécesseurs , on y doit tres peu a ces nouveaux responsables.

NON MAIS VOUS CROYEZ QUE C ETAIT TOUT !
Voici l'épée de Damoclès qu'a planté 343 industries à la série :
--- Ils ont rajouté des QTE dans Halo... ---
( Quick Time event = Sorte de cinématique rythmée par l'intervention du joueur qui se doit d'appuyer sur un bouton précis a un moment indiqué )
Nous sommes dans un jeu de tir subjectif fort d'une longue histoire et d'une jouabilité agréable et fluide , ce choix est tout simplement inadapté au type de jeu ( le FPS ) et à l'histoire Halo qui n'a tout simplement pas besoin.
L'histoire du Master Cheif est bien morte a l'épisode 3.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Halo 4

tous les tests