Chrono Trigger sur DS, le test de Maxime_du_1027

Publiez votre test
Signaler
Maxime_du_1027
10
Maxime_du_1027 DS

Une aventure épique

Cela fait maintenant a peu près 15 ans que un des monument du RPG est sorti. SquareEnix étant dans sa période remake (on attend toujours FFVI) a décidé de nous faire profiter d'une expérience magistrale . Avec la dream team du JV on ne pouvait que nous pondre un chef d'oeuvre. Une bande-son magnifique, un design mignon et surprenant et pour finir un scénario absolument super qu'on se surprend a avoir une larme a l'oeil ! Regardons pourquoi ce jeu nous marquera a jamais !

Pour les graphismes : C'est tout simplement magnifique. Les différents environnements que l'on traverse au fil du temps nous surprennent par leur variété et par leur richesse. Par contre il est vrai que la carte du monde a prit un coup de vieux ! Après SquareEnix a choisi de garder le jeu original et ils n'ont pas tort ! Aussi a l'époque SNES on remarque que les petites émotions par lesquelles s'expriment Chrono et sa bande sont assez rigolotes ! On reconnait pour le design des monstres la patte Akira Toryama et pour les personnages aussi d'ailleurs ! Les cinématiques de la version PS1 apportent un vrai plus !

Le système de combat : C'est la que Chrono Trigger délivre TOUT son potentiel ! Le système présente au début peu d'intérêt mais avec le temps on en exploite toutes les capacités. Autant l'expliquer. On a une jauge d'action qui permet d'effectuer des actions une fois remplie. Ensuite on choisit si on veut attendre les autres personnes pour lancer des techniques duo voir trio. Inutile de dire qu'elles sont dévastatrices ! Et la position des monstres est prise en compte pour les attaques de zone ! Les techniques s'apprennent avec l'intimité des personnages. Pour les solos elles doivent avoir un nombres de points de compétence suffisant pour apprendre les nouvelles techniques. Autant dire qu'il va falloir faire tourner votre effectif ! Car ils gagnent tous de l'EXP mais pas de PC...Pour le mode combat on a deux options. la première est active, la plus ˜dure˜ le temps s'écoule constamment pendant le choix des actions. Autant vous dire que si vous choisissez la deuxième qui est semi-active, le temps s'arrête pendant le règlement de techniques ou d'objets il est donc plus facile ! 

La bande-son : Alors la on atteint la quintessence auditive ! Elles est juste célésto-cosmique ! Tantôt joyeuse, triste ou émouvante on atteint une des bande-son les plus marquantes du JV. Inutile de dire que l'OST du jeu est à acheter. Après ceci est mon avis !

La durée de vie : La on est un peu déçu... Mais toutes les fins arrangent plus la chose ! Avec les 6 quêtes annexes on atteint 23 heures de jeu avant de terrasser le boss final ! Par contre le niveau de difficulté est suffisamment bas pour qu'on ne fasse pas de level-up ! Et on nous a rajouté une arène de monstre plus deux donjons optionnels .

Le scénario : Il est juste passionnant. Le seul défaut est le background de Chrono quasi inexistant... Je présente l'intrigue donc risque de SPOIL ne lisez pas si vous ne voulez pas vous spoiler...:

Chrono un jeune garçon se rend à la foire de l'an 1000 pour voir la nouvelle invention de son amie Lucca. En y allant il heurte une jeune fille nommée Marle . Il décide de aller avec elle visiter la foire . En allant voir l'éxperience de Lucca , elle tourne mal pour Marle qui l'essaye et se retrouve absorbée dans une faille temporelle et la jeune fille disparait ... Chrono va donc aller la chercher et de fil en aiguille ils se retrouvent a voir ce que sera leur futur pas très joyeux et décident de le changer....

Ce monument du RPG à tout les niveaux à tout pour plaire. Il est d'une part innovant et de l'autre passionnant. Une injustice de 15 ans est enfin réparée ! La série de Square et enix réunissait le meilleur des deux. Je pense que un DQ IX et un FFXIII sont excellent mais je pense pas qu'ils vous resteront en tête et dans votre coeur...Un jeu magnifique qui a crée un autre univers une dimension parallèle (clin d'oeil a Chrono Cross)..... Pour note l'émission no-life dans laquelle on vous présente la série Chrono est très bien faite ! Elle se situe dans le test de JulienC.


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Chrono Trigger

tous les tests