Rock Band 2 sur Xbox 360, le test de MASTRO

Publiez votre test
Signaler
MASTRO
9
MASTRO X360

Déchaine le mellowman en toi !

Les jeux musicaux, je les ai toujours vus de loin, comme dédiés à des purs mellowmen ayant déjà une culture poussée et un désir de faire de la musique. Moi je me contentais d'écouter ma petite musique à la radio et basta.

Et puis c'est un mensonge de Nintendo qui m'a rapproché du jeu musical. Si si, souvenez vous des premières vidéos marketing présentant la Wii ; souvenez vous de ce mec qui imitait un batteur avec une wiimote à chaque main. Allez savoir pourquoi, ça a fait "tilt" dans ma tête et j'ai acheté une Wii... pour rien...

Plus tard je tombe sur un sacré gros carton dans un rayon jeu vidéo : ce fût ma rencontre avec Rock Band!

 

DU HARD

Nez, à nez avec une guitare, une batterie et un micro, je commence à tater le matos.

La guitare Stratocaster (filaire car je n'ai que le kit Rock band 1) me laisse une impression assez réaliste. Le gabarit et le design est très proche d'une vraie guitare, les touches de fret sont bien disposées (pour un amateur comme moi du moins) et le strum est silencieux. Un peu mou peut être, ce qui est avantageux pour le bruit mais j'ai plus de mal à atteindre le seuil de déclenchement optimal face à la Guitare Les Paul de GH. Je dirai donc que cette guitare est plus difficile pour scorer mais d'un meilleur réalisme au niveau sensation.

Le micro est de très bonne facture et... Pas grand chose à dire car on ne prend pas Rock Band pour chanter, du moins au départ. Mais les retours de mes chanteuses officielles sont positifs.

Venons en à la batterie. De mon avis subjectif, c'est juste merveilleux. Jouer de cet instrument me procure un plaisir inégalé auparavant. Elle est pourtant imparfaite : Elle fait du bruit, alors je mets des foulards pour atténuer mais je perds en rebonds de baguettes. La pédale n'est pas si précise que je le voudrais, j'ai du mal à déclencher des double coups. Mais est-ce l'instrument ou plutôt le fait évident que je suis un amateur...

A  quatre, non se sent entre ridicules, fiers, honorés et solidaires une fois nos instruments en mains, et ça c'est beau, c'est fun.

 

DU SOFT :

De ce côté c'est très bon. Les modes de jeu sont nombreux, la durée de vie du mode tournée est énorme et la difficulté est très progressive (merci les didactitiels très fournis).  Ceci dit, Harmonix a privilégié la clarté au niveau du "tapis de défilement" avec un système de mesure salvateur et des petits rectangles colorés qui me semblent plus pratiques que les grosses pastilles rondes de Guitar Hero.

De plus le design général est très agréable, les effets de lumière particulièrement plaisants et les choix de customisation nombreux.

 

Quelques mini regrets cependant.

D'abord un défaut assez irritant : après une mise de jeu en pause en pleine chanson, la reprise se fait immédiatement, sans petit décompte d'adaptation. Rageant quand on a une urgence et qu'on cherche à atteindre le 100%. (Ce défaut est heureusement corrigé sur l'édition des Beatles.)

Peut être manque-t-il aussi un niveau entre Facile et Normal. En effet j'ai eu un petit passage à vide à la guitare, entre ces niveaux où je n'avais que le choix entre l'ennui (Facile) et les ratages successifs (Normal). Oui n'oubliez pas que je n'ai jamais testé de jeu musical avant.

 

A plusieurs, le plaisir de jouer ou chanter est tout bonnement divin et nous offre des fous rires et une passion totalement jouissifs et chronophages.

 

DE LA CULTURE :

C'est un passage important de mon test qui justifie une 5ème étoile par un intérêt qui va audelà du "jeu".

Plus haut je vous disais que je n'y connaissais rien en musique et que les jeux musicaux n'avaient pas mon intérêt à cause de cela. Aujourd'hui je me dois d'inverser mes propos. Je dirai, pour faire court, que c'est surtout pour ceux qui ne connaissent rien à la musique que les bénéfices sont énormes. Personnellement, grâce à la tracklist démentielle de Rock Band, j'ai découvert des artistes que je j'admire désormais. Et oui, il m'a fallu attendre 2010 pour connaître entre autres Metallica, Disturbed, System Of a Down et les -géniallissimes- Dream Theater.

Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas.

 

CONCLUSION :

Rock Band c'est comme de la bonne musique, c'est quelque part universel. Instrument en main, on ressent le jeu, la musique, l'atmosphère et si l'on en devient pas de vrais musiciens, on comprend la passion qui les anime et on touche du doigt ce sentiment de plénitude qu'ils ressentent en concert.

Vous aussi, exacerbez vos sens, déchaînez votre passion, seul ou entre amis et jouez!

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce test, plus sensitif qu'objectif ma foi.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Rock Band 2

tous les tests