« La
Wii est capable de bien plus que ce que les joueurs ont pu voir
jusqu'ici. Nous espérons placer la barre plus haut »
High
Voltage Software.
Voilà ce que
l'on nous a annoncé : un titre ambitieux, beau et qui réconciliera la
Wii avec les gamers. Il a été cent fois récompensés et mille fois
salué. M'enfin, c'est beau de rêver mais il serait peut-être temps
de sortir de son trou...? Je dirais même plus, de son conduit...!

Attention,
comme à mon habitude. Ce test est surtout subjectif.

Mon nom est
Ford... Michael Ford.

Niveau
scénario, on ne peut pas faire plus stéréotype! Vous êtes l'agent
spécial Michael Ford et vous veniez d'être contacté par l'agent
John Adams pour défaire des terroristes actuellement posé sur le
sol américain. Mais il semblerait que cette menace va au delà du
réel puisqu'il s'agit d'une invasion... d'extraterrestres! Et comme
de par hasard, ils en veulent au président. Vite Michael! Le monde
compte sur toi!
... Le
mec qui ose me dire que le scénario est extraordinaire, il se prend
une baffe. On ne peut pas faire plus cliché d'une série Z avec ce
genre de discours. Bien sûr, il y a quelques rebondissements. Bien
sûr, l'affaire semble plus complexe qu'il n'y paraît. Déjà que
sur console HD, on a des scenarii pas plus intelligent que ça mais
de là à prétendre de faire un jeu exceptionnel... Mmh... Essaie
encore. 

Reprenons
notre speech si vous le voulez bien. Vous êtes un ancien agent à
nouveau en service, et... vous vous rendez vite compte que vous êtes
seul contre tous. Oui, encore plus cliché, tu meurs. M'enfin, durant
votre périple, un mec vous surveille on ne sait comment et vous
donne quelques indications sur la marche à suivre via votre
oreillette. Dans ce jeu, il n'y a pas de séquences cinématiques.
Toute l'action se déroule en même temps que les discussions ma foi,
très importante, qui ont lieu dans votre oreille. En fait, je dois
avouer que... ce qu'ils disent je m'en contre fiche. Et c'est bien là
le problème! Même quand l'histoire devient un minimum intéressant,
vous êtes déjà bien trop concentré sur la vague d'aliens qui vous
fonce dessus tels des kamikaze. Le pire, vous savez c'est quoi? Dans
la
mission qui change le déroulement des choses, vous avez environ 90%
de chance de crever sauf si vous étiez en mode très facile! Après la mort?
Bah le discours ne se réinitialise pas. C'est con! J'aurai voulu
savoir pourquoi mon interlocuteur a subitement changé de voix. Bref,
j'espère que vous m'avez compris : le choix de faire passer le
scénario en même temps que l'action est une très mauvaise idée.
Pour imager, c'est comme si votre femme vous parlait d'une chose très
importante (je ne sais pas moi... de l'anniversaire de votre belle
mère?) pendant que vous conduisez. Bon chérie, tu veux bien me
laisser conduire?

Parles à ma
main...

Oh
une main! Ah mince, c'est la mienne! Putain! Encore mort au même
endroit!!
La
logique de pratiquement tout les jeux vidéos depuis sa plus petite
existence fut de faire une difficulté crescendo. Au début, on te
laisse faire parce que tu débute et ensuite on t'en envoie plein la
patate. The Conduit? Nooon! C'est quoi ça une difficulté bien
dosée? Toutes les missions gardent le même tracé : débriefing
(pendant le chargement en fait, pas con!), début très facile, puis
moment très difficile, ... et fin de la mission. C'est toujours
pareil : au début, on bourrine ou presque selon le niveau de
difficulté, puis quand notre bras commence à fatiguer parce que ça
fait au moins un quart d'heure que nous sommes dans la même mission,
c'est qu'on approche de la fin. Vous voyez la horde d'aliens et de
conduit droit devant? Après ça, le niveau est finit. Car oui, dans
pratiquement toutes les missions, les développeurs ont décidé de
vous faire bavé avant la fin. Les conduit, à quoi ça sert? C'est
la chose qui invoque des vilains pas beau à l'infini. Zut! Comment
je m'approche pour les détruire? Il y en a trop! L'IA n'est en soi
pas très futée, elle ne sait que deux choses : vous attendre en
''se cachant'', ou vous foncer dessus. Ce n'est que par un surnombre
que celle-ci arrivera à vous descendre. Résultat? Bah j'en ai
marre, toujours mort au même endroit à cause du surnombre. Fais
chier.

Enfin,
il faut tout de même reconnaître un bon truc pour ce jeu : la
maniabilité tient la route. C'est au moins ça de sauvé! Ils
auraient pu faire une jouabilité catastrophique mais ils s'en
sortent très bien. On regrette quand même que les réglages doivent
se faire en temps réel, soit pendant que les types en face peuvent
vous canarder. M'enfin, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du
beurre comme on dit. Bref, comment ça se joue? Exactement comme dans
Metroid Prime 3 sauf que vous pouvez tout régler. Personnellement,
j'ai adapté mon style à une visée plus précise de façon
verticale qu'horizontale. Certes, je me chie un peu dessus quand il
s'agit de monter la caméra mais ce n'est que par choix. Il vous
faudra un peu de temps avec toutes ces réglages pour pouvoir trouver
votre dada. Parce qu'il faut le dire, la première fois, on ne sait
pas trop comment le régler. Pour le coup, je dirais même que c'est
plus jouable qu'au pad. Sisi! Il faut juste un temps d'apprentissage.
Ce n'est pas plus compliqué que lorsque vous jouez à un FPS sur PC
pour la première fois.

Avant
de passer sur le multijoueur, depuis tout à l'heure, je descend le
jeu mais il n'est pas si moisi que ça. Bien sûr, on a des crises de
nerfs. Bien sûr, c'est peut-être un peu trop répétitif et trop
classique. Mais... Bon sang! C'est vrai que sur Wii, on manquait de
ça! Au final, le mode solo, j'ai quand même bien aimé, vraiment!
Même au mode normale (par défaut il est en facile... Comment
dois-je l'interpréter?), il sera très dur de le finir... Surtout
vers la fin (des fois, je me demande comment j'ai fais à certains
endroits). Alors croyez-moi, niveau durée de vie, il ne sera pas si
court que ça. Mais voilà, le mode solo reste néanmoins honorable.
Certes, on n'a pas de séquence mémorable à la COD mais ça reste
honorable... pour de la Wii. Après la question est : le public
est-il là? Ah bah ça...

Le fameux mode
multijoueurs
:
réussite ou pas?!

Connaissez-vous
le mode online de SSBB? Bon, ça m'évitera de faire des déçu. Si
vous voulez jouez à ce mode, préparez votre sandwich parce qu'il
faudra attendre un moment. On ne sait pourquoi il y a un décompte en
haut à gauche, quoiqu'il en soit, on doit toujours attendre,
attendre et attendre. Et des fois, vous trouvez des joueurs, des
fois, vous arrivez... en fin de partie! Mince, me voilà coincer en
mode spectateur jusqu'à la fin du match. Tant pis, de toutes façon,
je n'avais pas finis mon goûter alors ça me va!
D'autres
fois, on ne sait comment non plus, vous êtes devant un joli bug : un
décors uniforme... des bruits d'un combat... Mais vous ne pouvez
rien faire. Rien. Obligé de quitter et de revenir. Et cette merde,
ça m'est arrivé plein de fois!

Parlons
des différents modes : on a du deathmatch classique (seul ou en
équipe), et des objectifs spéciaux (seul ou en équipe) comme un
espèce de capture the flag masqué. Comme on dit, c'est l'intention
qui compte. Mais personne ne joue dans les objectifs en équipe. Si
vous voulez trouvez des challengers, autant aller en deathmatch solo
et en mondiale. Là, vous êtes sûr de ne pas attendre cinquante
ans.

Mais
là, vient le problème du gameplay. Il manque beaucoup trop de
commande, comme celle de courir. Résultat, quand un autre joueur
vous tire dans le derrière, impossible de fuir (sauf si le mec est
un vrai boulet, mais croyez-moi sur parole, les joueurs savent
jouer). Et quand bien même vous y arrivez, chaque joueur possède...
un radar sur son écran. Ouaip, t'es cuits mec, t'es cuits! Ca aurait
été trop beau si ça s'arrêtait là. Malgré cela, il faut que je
vous dise que... l'on peut locker qui on veut avec le bouton Z du
nunchuk. Oui, locker n'importe qui. Ca facilite beaucoup la tâche.
Un peu trop même. Trop souvent, vous mourrez sans trop savoir
comment ou pourquoi. Merde.

Je
terminerai par un paragraphe un iota plus objectif (ou pas) : le
multi est jouable jusqu'à 12 avec 7 cartes pas super bien conçue.
Au programme : des petites, très utilisées par la communauté, des
moyennes anecdotique, et des grandes carte injouable. Autant sur les
petites cartes, vous avez de l'action omniprésent. Autant sur les
grande cartes, vous marchez des kilomètres sans rencontrer un chat.
Et pourtant, en pressant le bouton 2 vous voyez bien qu'il y a 11
autres mecs avec vous. Mince, il aurait fallu être un peu plus que
ça pour avoir du fun. Le pire de tout, c'est que ça lag de partout.
A croire que tout le monde a une connexion de l'antiquité, les
disparitions des mecs sont inévitable. Et même quand on était à
couvert, on meurt parce qu'un type doit laguer comme il faut. Mince.

PS
: avant de passer à la conclusion. Notez que les joueurs ont eut le
temps de retourner le jeu. Par conséquent, il est très fréquent de
tomber sur des glitchs pas possible comme un lance roquette qui tire
8 missiles d'un coup. Ou des joueurs qui passent au travers d'une
porte et qui sont invincible (alors que eux, peuvent vous canardez).
De l'anti-jeu, il y en a. Et pas qu'un peu.

J'ignore si ce
mode multijoueurs était une blague, mais je me fais bien chié
dessus Si vous cherchez un FPS, même le PC que vous utilisez pour
lire ces lignes devrait amplement suffire pour trouver un bon vieux
titre du genre. Parce que The Conduit n'assure pas du tout dans son
multi. On s'ennuie très vite, et on meurt cent fois on ne sait
comment. Autant se rabattre sur le solo qui, à mon sens, garantie
néanmoins un peu de bonheur vidéoludique. Pas pour tout le monde,
en effet, mais ça reste honorable. M'enfin, The Conduit est en ce
moment trouvable pour pas très cher sur le marché alors pourquoi
pas?