Shenmue I & II sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
6
JOGA PS4

Une saga mythique entachée par un remaster bâclé

La saga emblématique de la Dreamcast nous revient dans une remasterisation HD

Shenmue I nous offre une aventure palpitante où Ryo Hazuki cherche a venger son père et a comprendre les raisons de sa mort liées a une histoire de miroirs.

Se déroulant au Japon vous visiterez 3 quartiers et un port où vous devrez enquêter, vous battre, travailler etc... un peu comme dans la vrai vie. Mais qu'en est il 20 ans après ?

Même si l'histoire et le charme nous transcendera toujours autant il faut bien avouer que le système de jeu a pris un sérieux coup de vieux avec sa maniabilité rigide qui rend les déplacement un peu problématique. Ajouter à ça que nous avons l'habitude maintenant de contrôler le personnage avec le stick gauche et la caméra avec le stick droit, seulement à l'époque sur Dreamcast il n'y en avait qu'un. La caméra était donc automatique et la forcer avec le stick droit rendra le jeu injouable. Les collisions avec les PNJ nous stopperont net comme si c'était un mur. Le clipping est omniprésent, les voix grésilles, bref tout est d'époque.

Encore tout ça pourrait passer si ce remaster avait été fait dans les règles de l'art, mais il n'en est rien !

Là on garde les défauts et les bugs et en en rajoute même. Par exemple en sauvegardant après un entraînement si je rechargeais ma partie avant d'aller dormir je perdais toute mon expérience. Bug corrigé le 1er Novembre avec le patch 1.03 qui arrive un peu tard. Il y a donc espoir qu'il l'arrange un peu au fil du temps.

Quel gâchis !!!

 

Shenmue II offre un environnement incroyablement plus vaste que le 1er.

La 1ere moitié du jeu ce passe à Hong Kong et vous pouvez rentrer dans des centaines de bâtiments, interagir avec une foule de personnes. Quel richesse, surtout pour un jeu ayant 17 ans !

L'histoire fait toujours son effet car elle est vraiment incroyable. N'oublions pas qu'il s'agit là d'une saga mythique, ce n'est pas pour rien.

Malheureusement comme pour le 1 le système de jeu a mal vieillit avec des graphismes, animations et jouabilité d'un autre temps. Et ce n'est pas avec l'apparitions des freeze QTE complètements ratés qui va améliorer les choses. Et le pire c'est que SEGA a réellement bâclé ce remaster avec des bugs vous obligeants a désinstaller le jeu pour faire certains passages sans patches avant de pouvoir les réinstaller. Une honte !

Dommage que cette compilation n'est pas reçue le traitement qu'elle méritait !

Après SEGA c'est plus fort que toi voici SEGA se fout de toi !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Shenmue I & II

tous les tests