|
Alan WakeAlanWake
|
Xbox 360Disponible Date de sortie14 Mai 2010 18 Mai 2010 Groupe : Alan Wake Editeur : Microsoft Développeur : Remedy Ent. |
|
|
> le test sur Xbox 360 > les tests des joueurs |
Vendredi 16 Juillet 2010,
Aujourd'hui c'est une journée particulière, je m'en vais acheter ma nouvelle console. Avec beaucoup d'hésitation je choisi une xbox 360 slim, tout juste sorti au détriment d'une playstation 3, console phare de France. Je l'ai choisi grâce à un jeu: Alan Wake que j'ai d'ailleurs acheté avec.
Alan Wake, jeux d'action et aventure dévoilé par Remendy en 2005, jeux dont je surveillais de près. Il aura fallu un test video de bibi300 pour me tenter.
Je rentre chez moi, j'allume la console, j'installe tout le tralala: du xbox live jusqu'au paramètre puis je met le disque d'Alan Wake dans le lecteur.
Me voila dans cet univers, conquis, il aura fallu attendre 3 à 4h de jeux pour pouvoir m'y décrocher, pour dire à quel point ce jeux est prenant!
Alan Wake un auteur à succès souffrant du syndrome de la page blanche, s'installera dans une maisonnette à Bright Falls, sympathique petite ville au bord d'un lac avec sa femme pour retrouver l'inspiration. Cependant, durant la première nuit, il arriva une chose inattendu: la disparition de sa femme. De là commence une aventure, Alan aurait écrit un livre dont il ne se souvient même plus d'avoir écrit et le problème c'est que ce qui l'a écrit, se produit réellement.
Il part donc à l'aventure pour retrouver sa femme, aventure mélangeant délire, paranoïa, avec pleins de questions: Comment ce fait-il qu'il soit dans cette situation, est ce son esprit? Est ce que sa femme est morte?
Alan Wake va devoir faire face à toutes sortes de créatures ou choses étant possédés.
Ces possédés peuvent êtres humain ou sous d'autres formes comme matériel ou encore sous forme d'oiseaux en clair ils peuvent être gros avec une tronçonneuse à la Jack Nicholson dans The Shining ou bien en troupeau d'oiseau comme dans Les Oiseaux d'Hitchcock. Car oui ce thriller est bourré de références, et s'inspire directement des Stephen King ou bien de L'Antre de la Folie de John Carpenter pour prendre que cet exemple.
Tous les possédés ont un point commun: la peur de la lumière, donc Alan devra tout au long de son périple rester avec une lumière, courir vers la lumière, la lumière étant le seul refuge dans le noir dominant. La lumière pointé durant quelques seconde, intense et quelques soit la forme (lumière de torche généralement mais aussi voitures, projecteurs etc) sur un possédés se voit enlevé de son enrobage noir, qui lui permettait d'être résistant à n'importe quel coups, une fois cet enrobage débarrassé, quelques tires à arme réel suffiront, selon le gabarie de possédés, à le tuer. Armes assez variés au passage avec pompe, carabine ou arme à point.
Comme nous l'avons vu il y a beaucoup de référence dans ce jeux mais ce thriller psychologique a bien son propre univers, superbement modélisé ou la foret est reine; foret ou on va passer plus de la moitié du jeu, seul ou accompagné de notre agent et très charismatique Berry. Nous y venons, graphiquement le jeu est vraiment très jolie, surtout les effets de lumière, les cinématiques bien présente, sont également un régal, et nous ferrons oublié quand même des textures datant, caché de buées.
L'histoire nous transportera durant une 10éne d'heures selon la difficultés du jeu, le juste milieu entre le pas trop court, et le pas trop long car nous cachons pas, ca aurait fini par être vite repetitif.
Le gameplay classique avec un combo à la torche comme source de lumière ainsi qu'une arme pour tirer est assez lassant, même si heureusement ca va varier tout au long de l'aventure avec des fumigènes, lance fusée et grenade. Default bien avidement comblé par l'histoire qui te pousse à continuer pour en savoir plus.
Rajouté à tous cela, une bande son franchement exceptionnel, musique rare mais extrêmement prenante et d'une excellente qualité. Les sons sont également vraiment bien foutu (bon ok on oublie le bruit des moteurs un peu à la ramasse) ainsi qu'un doublage.. parfait!
En clair, Alan Wake reste pour moi un de mes jeux les plus marquant de l'année 2010 et ne m'a pas du tout déçu. Une immersion total que je conseillerais à tous les fans d'action aventure.

07/02/2011, 10:38
07/02/2011, 15:40
"Alan aurait écrit un livre dont il ne se souvient même plus d'avoir écrit." Ecrit quoi ?
"mais ce trailer psychologique" : Je pense que tu as voulu dire thriller en lieu et place de trailer.. Un trailer est une bande annonce et un thriller, en plus d etre une chanson de MJ, est , en gros, un film suggerant une certaine tension et du suspense.
07/02/2011, 21:54
@el loco diablo effectivement j'ai fait beaucoup d'erreur, d'inattention surtout, la prochaine fois je ferrais plus attention,
"Ecrit quoi ?" un livre dont il ne se souvient plus d'avoir écrit au début du jeu et qui prend réellement forme (il en sera plus sur se souvenir perdu au long de l'aventure mais bon je vais pas trop spoiler).
"Je pense que tu as voulu dire thriller en lieu et place de trailer" oui oui j'ai voulu bien sur dire thriller, la fatigue du soir...
J'ai fait quelques modifications et ferrait plus attention la prochaine fois.
Merci des remarques
08/02/2011, 07:02
08/02/2011, 10:20
08/02/2011, 10:20
08/02/2011, 19:11
@CocoAlex je compte me l'acheter
08/02/2011, 19:12
09/02/2011, 08:32
09/02/2011, 13:32