Audiosurf sur PC, le test de SamPlay

Publiez votre test
Signaler
SamPlay
8
SamPlay PC

Good Vibes

"Surfez votre musique". Le concept est aguicheur et a le mérite d'être original! C'est l'avantage des titres dit indépendants: offrir aux joueurs quelque chose que "les gros mastodontes" hésiteraient malheureusement à développer. Cette liberté nous permet donc de voir ce que donne ce jeu musical à mi-chemin entre un Guitar Hero et le visualizer Windows Media.

L'idée a rarement été exploitée et l'autre jeu a avoir basé son gameplay sur votre musique date de 2000. Il s'agissait de Vib-Ribbon, un titre Playstation où vous incarniez un lapin sur un parcours qui prenait forme en fonction de la partition. Les graphismes étaient hélas minimalistes (quoique atypiques) et le résultat peu convaincant. Cette fois-çi le principe est le même sauf que le tout est maitrisé et relativement bien pensé.

Passé la laideur des menus et de l'interface, vous voici face à un jeu au potentiel théoriquement infini. Vous choisissez votre mode de jeu parmi trois modes de difficultés et plusieurs variantes. Ensuite vous sélectionnez une vos pistes présentes sur votre disque dur et c'est parti! L'objectif est simple: éviter les cases grises et attraper celles de couleurs pour former des colonnes à la manière d'un Tetris. De toute façon une vidéo à la fin explicitera le gameplay mieux que mes longues phrases.

Une fois tout ça assimilé, il ne tient qu'a vous de tester vos morceaux favoris et de les soumettre au traitement de ce logiciel de luxe. Tandis que de la musique classique, calme et posée (Francis Cabrel ça marche aussi) vous enverra vers une ascension hypnotisante, du bon gros métal (ou tout autres genre musical de bourrin) vous mettra la tête à l'envers et vous fera dévaler des pentes raides! Et il faut être honnête, les premier ride font un sacré effet et sont réellement jouissifs! On se prend au jeu et on redécouvre avec enthousiasme notre playlist à travers un bête jeu de réflexe.

Car le problème est que, passé la surprise, il ne reste plus qu'un gameplay simpliste que même les différentes variantes n'arrive pas à relancer. L'aspect le plus intéressant du soft réside dans le fait qu'il prend tout son sens en fonction de ce que vous écoutez. C'est là que réside le plaisir. Mais également dans l'aspect communautaire du titre qui permet aux joueurs de comparer leurs prouesses sur tel ou tel morceaux.

On est donc en face d'un petit jeu fort sympathique, pour le prix auquel il est vendu, mais qui ne se renouvelle pas assez. Chaque pistes (dans les deux sens) est certes différentes mais obéissent à un schéma identique qui ne fait illusion que durant quelques temps. Certains accrocherons et d'autre passerons à autre chose au bout de 2 ou 3 heures. Mais l'expérience vaut clairement la peine d'être vécue.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Audiosurf

tous les tests