Mass Effect sur Xbox 360, le test de airfull

Publiez votre test
Signaler
airfull
10
airfull X360

Un space opéra qui n'a rien à envier aux plus grands films du genre

Dans ce RPG/action futuriste, John Shepard, soldat de l'alliance envoyé en mission pour tester un nouveau type de vaisseau spatial découvre très vite que les évènements vont prendre une tournure inattendue et qu'au final, il va devoir sauver la galaxie toute en entière! Mais de quel danger ? Derrière cette présentation un peu cliché se cache un scénario extrêmement bien conçu, ainsi qu'un background qui n'a pas à rougir des plus grandes productions cinématographiques: Il y a de quoi faire faire une série de film ou une série télé!. Les personnages sont charismatiques, et au fil du jeu, on s'attache à certains d'entre eux, que ce soit par leur histoire  ou leur personnalité.

Le gameplay est vraiment très bon. On retouve les classiques du TPS avec un sytème de couverture efficace qui fait s'impire du précurseur: Gears of war. De plus les combats sont très dynamiques, notamment grâce aux pouvoirs de Shepard qui lui permettent de projeter un ennemi dans les airs ou de surcharger ses boucliers pour lui causer des dégats, tout ça en utilisant la pause active pour une meilleure efficacité. D'autre part la dimension RPG est est bien présente grâce un système de dialogue avec les PNJ offrant des choix de réponses variées pouvant influencer l'histoire et même la fin du jeu !

On peut faire évoluer les compétences de notre personnage comme bon nous semble sachant que dans les missions, nous serons toujours en commando de 3, donc il faut essayer de bien équilibrer le tout pour faire face à toutes les situations. On pourra regretter une interface pas très ergonomique pour l'inventaire qui peut se remplir assez vite, complexifiant la recherche de tel objet ou telle arme. Mais la personnalisation est assez poussée, que ce soit dans le choix des armures, des armes et autres accessoires.

Les graphismes sont bons, en particulier la modélisation des visages des personnages. Mention particulière pour les panoramas observables lors de l'exploration des planètes. Car, oui, il y a une partie exploration (qui se limite à une petite zone de la planète) mais qui renforce l'immersion dans ce space-opéra. La bande son est également très bonne, que ce soit la musique ou les doublages.

La durée de vie est très bonne pour une première partie mais on pourra recommencer le jeu plusieurs fois sans problème pour essayer les autres classes de personnage ou pour donner des réponses différentes dans les dialogues, amenant une histoire et une fin différente.

 

Mass effect est donc un excellent jeu tant par son gameplay, que par son scénario. Les dévellopeurs ont réussi à donner vie à cet univers mais surtout à le rendre crédible et cohérent. Le genre de jeu qui marque et qui restera très bien classé dans mon top.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Mass Effect

tous les tests