Thief sur PS4, le test de Vollfeiw

Publiez votre test
Signaler
Vollfeiw
5
Vollfeiw PS4

C'est du vol ! : THIEF

C'est enfin vers fin février que sort THIEF, suite d'une saga agé depuis plus de 10 ans, débarquant à pleine puissance avec un trailer qui en jette un max, mais qui malheureusement, ne saurais satisfaire les envies que son annonce a sucité.

 

De l'infiltration bien réalisé ..

 

Il va sans dire que le point fort de Thief est son gameplay, et occasionnellement sa difficulté. En effet, la synergie avec les équipements et les "pouvoirs" de notre cher maître voleur est agréablement bien géré. On se retrouve a apprécier les phases d'infiltrations, que ça soit en essayant d'assomer tout le monde ou en se faisant discret comme une ombre.

 

Ces "pouvoirs", sont quand a eux lié a la concentration du personnage. Et oui, si seulement je pouvais ralentir le temps en me concentrant, ça m'arrangerai !

 

Le fait d'avoir le bouton "action" (qui permet de courir, sauter les ravins, grimper, etc ..) de la même façon qu'Assassins's Creed, en vue a la première personne, n'est pas pour déplaire. On passe très vite d'une scène calme a une scène d'action, et les choix de jeu permettent d'obtenir des statistique différentes a la fin de chaque chapitre. Les crochetages, ou encore la manière de chercher des coffres/passages secret derrière les tableaux ou encore les bibliothèque sont assez sympathiques aussi.

 

Le vol, c'est mal ..

 

Mais pourtant, le jeu est plutôt bien réussi dans ce sens. Malgré un scénario excellent mais rendu complétement indigeste par un travail baclé, on se retrouve assez vite "dans la peau" du voleur. L'exploration, l'infiltatrion, diversions et vols, voilà votre passe temps, et c'est aussi ce qui vous permettra d'obtenir des améliorations, que ce soit "psychique" ou sur l'équipement.

 

C'est une incitation, une façon de dire que oui, vous êtes voleur, et vous n'avait pas le choix, d'ailleurs, ça en serait presque une bonne chose si on suit un peu trop ce jeu. Au final, que vous soyez un voleur née ou pas, vous n'y échapperez pas, vous volerez, même si c'est mal.

 

(Petit détail pour bien montré que le scénario est baclé, on ne sait absolument pas pourquoi on a des pouvoirs en se concentrant. On obtiens ça comme ça, et on l'améliore en payant une vieille tarée)

 

 

Bon ok, le scénario est pas top, mais c'est pas si grave que ça ?

 

Et bien si, ça l'ai.

Malgré que le jeu mette tout en oeuvre pour qu'on se sentent comme un vrai voleur, l'abscence de détail dans le scénarion nous empêche totalement de nous identifier au(x) personnage(s) du jeu.

On sait rien sur eux, on ne connait que légèrement l'histoire de la ville, on commence un peu n'importe comment sans réel intro, et la fin n'est pas non plus glorieuse.

 

Mais ça pourrait être jouables, si seulement il n'y avait que le scénario de raté.

 

Les graphismes ..

 

Les décors sont plutot bien, du moins pour mettre dans l'ambiance, car pour ce qui est de la beauté, c'est immonde.

Lorsque l'on voit Unreal Engine au démarrage d'un jeu, on a juste a s'imaginer les jeux qui utilise ce moteur, et on a plus envie de voir la suite. Console Next-Gen, mais pourtant, les graphismes sont aussi mauvais que les débuts PS3/Xbox 360. Les joueurs PC se retrouvent donc avec surement un avantage sur ce point.

En bref : graphisme pas trop moche, mais absolument pas a la hauteur.

 

Bon, les graphismes ne sont pas au top, et le scénarion non plus, quoi d'autre ?

 

La ville .. la ville .

La cité est en effet plutôt agréable pendant les 2 premières heures de jeu, on se ballade, on se paume un peu, on va droit vers l'objectif. Bref, presque une réussite la dessus, mais pourtant ..

 

Lorsque l'on joue plusieurs heures a ce jeu, on commence très vite a reconnaitre les endroits ou l'on est déjà passé. Au niveau de la hauteur, ça se joue souvent sur 3 étage MAXI, autant dire que souvent, c'est un passage en haut, et un en bas. Et la largeur est plutôt basse. Autant dire que l'on hésite pas pendant 5 jours, pas besoin de stratégie non plus.

 

Bref, y'a de quoi remonter ça ?

 

Oui, bien entendu !

La durée de vie est exceptionnelle, dès lors qu'on se décide a refaire tout les chapitre a des niveaux de difficulté différent et en essayant de diversifié les différence. (Ironie a percevoir ici).

Bref, non, la durée de vie n'est pas spécialement bonne.

Un peu trop répétitif par moment.

Une stratégie qui revient souvent a se planter au bout de 10 minutes d'infiltation, et a tuer tout le monde ou mourrir.

 

En bref

 

Graphsime -

Gameplay ++

Scénario./immersion -/+

Rapport qualité/prix --

Durée de vie (En s'amusant) -

 

 

Je vais pas tout le tour, mais vous l'aurez compris, les points fort sont le gameplay, et la façon dont le jeu nous oblige a voler en faisant travailler notre cupidité.

Le reste est soit potable, soit mauvais.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Thief

tous les tests