Portal 2 sur Xbox 360, le test de Space Chameleon

Publiez votre test
Signaler
Space Chameleon
10
Space Chameleon X360

They do what they must because they can !

Il m'était tout simplement impossible de passer à  côté de ce Portal 2. Acclamé par la critique et les joueurs, le nouveau jeu de VALVe ne laisse personne indifférent. Voyons pourquoi ...

LE COMMENCEMENT 

En 2007 sortait discrètement Portal : Still Alive, un jeu de réflexion à la troisième personne très original, partant d'un concept simple : enfermée dans un laboratoire de la société Aperture Science Incorporation, Chell, un sujet de test, devait résoudre des énigmes à l'aide d'un portal gun, qui pouvait tirer un portail d'entrée et un portail de sortie. Valve n'avait apparemment pas misé grand chose sur cette license, pourtant, 4 millions d'exemplaires vendus plus tard, l'expérience se renouvelle : Portal 2 est annoncé. 

DE GRANDES PROMESSES 

Parmi les nouveautés, Valve annoncait des nouveaux outils, comme les gels répulsifs et propulsifs, permettant de changer la matière du mur visé, ou encore des sortes de ponts lumineux. Mais la nouveauté la plus attirante demeurait la possibilité de jouer en coopération online ou en local, dans une seconde aventure totalement inédite ! L'aventure solo avait été annoncée comme plus profonde, scénarisée et surtout plus longue !

UNE GRANDE CAMPAGNE DE PUB

Alors que Portal : Still Alive était sorti très discrètement, cette suite a su se faire attendre ! A grand renfort de pubs, de trailers alléchants, de comics pour en apprendre plus sur l'univers du jeu ou même d'un projet à base de jeux indépendants et de patates, Portal 2 a fait parler de lui ! 

100 ANS PLUS TARD ...

Les évenements de Portal 2 se déroulent 100 ans après ceux du 1er Portal. Vous vous réveillez d'une longue cryostase, et après avoir réveillé GLaDOS, la grande ennemie du 1er opus, les emmerdes commencent. GLaDOS est en effet très vexée du sort que vous lui avez fait subir, et elle veut se venger. Et c'est reparti pour des salles de test ! Bourré d'humour, Portal 2 vous fera rire aux larmes avec un humour noir des plus fins, en plus de vous régaler par son gameplay. Car en plus du système de portail qui est un véritable coup de génie de la part de Valve, les nouveautés donc je vous ai parlé ci-dessus que sont les portails lumineux et les gels répulsifs et propulsifs, ainsi que les plaques qui vous font faire des bons immenses, rajoutent du challenge aux salles qui sont toujours aussi tordues et délicieusement sadiques. Une autre nouveauté de ce Portal 2 se révèle être sa narration. Merveilleusement bien mise en scène, l'histoire de cet opus est un délicieux mélange d'humour et de reflexion, et ce pendant une petite dizaine d'heures de jeu. 

Du côté technique, le jeu est plutôt agréable à l'oeil, malgré quelques textures pas vraiment jolies. Les animations sont plus réussies que dans Portal : Still Alive

THEY DO WHAT THEY MUST BECAUSE THEY CAN !

Maintenant que je vous ai parlé du mode solo, je peux passer au mode coopération. Très bien pensé, celui-ci vous permettra de résoudre des énigmes toujours aussi tordues, et deux cerveaux ne seront pas de trop ! Ce mode coopération est scénarisé et vous fera découvrir une histoire inédite des plus drôles, attention, fous rires en perspective ! Cette campagne est un peu plus courte que le solo (6-7 heures) mais elle est dotée d'une très bonne rejouabilité. 

CONCLUSION : 

Portal 2 est encore mieux que nous ne l'attendions. Doté d'un gameplay gardant la même formule que dans le 1er opus mais agrémenté de nouveautés rajoutant du challenge, il bénéficie en plus d'un humour noir des plus fins, vous garantissant des fous-rires. Ajoutez à ceci une technique légèrement améliorée, une bonne durée de vie ( une dizaine d'heures en solo, entre 6 et 7 heures en coop) et une bonne rejouabilité (le mode coop est jouable online), et vous obtenez Portal 2, un titre à la fraicheur incomparable, l'un des meilleurs jeux de l'année 2011. INDISPENSABLE !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Portal 2

tous les tests