Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sur PlayStation 2, le test de SolidSnake

Publiez votre test
Signaler
SolidSnake
10
SolidSnake PS2

Trans(mission) Possible

Metal Gear Solid 2, un tournant dans ma vie de joueur. Non pas que cela ait été mon premier jeu, ni celui sur lequel je me suis le plus amusé. Non. C'est juste celui qui m'a fait le plus réfléchir sur ce média que j'aime tant depuis maintenant 22 ans. Près de 9 ans après sa sortie que reste t-il du message de Hideo Kojima?

Soyons francs d'entrée de jeu, ce Mgs n'est pas un bon jeu. Boursouflé de cinématiques et de communications codec qui interrompent constamment l'action il est difficile de garder la manette en mains plus d'un quart d'heure. Pourtant les idées ne manquent pas, avec des niveaux plus vastes on aurait pu s'amuser beaucoup plus au jeu du chat et de la souris, d'autant que les nouvelles actions comme braquer un garde, détruire sa radio, se cacher dans les placards... sont intéressantes.

Mais le propos n'est pas là. Sous ses airs de blockbuster vidéoludique se cache en fait une réflexion sur le jeu vidéo et notre condition de joueur. Le joueur est contraint  de faire ce que le développeurs ont décidé qu'il ferait dans un contexte donné, ce avec une liberté plus ou moins grande. Mais le résultat sera toujours le même, peu importe les choix du joueur, il se retrouvera toujours à terme là où les développeurs voulaient l'emmener. Remplacez  le mot développeur par Patriotes, joueur par Raiden et contexte par Big Shell et vous obtenez une belle allégorie. Et c'est valable pour tous les jeux, de Gta à Bioshock en passant par Heavy Rain (pour les plus récents). Alors oui le scénario peut paraître abracadabrantesque mais il est surtout là pour soutenir le message que veut faire passer Kojima. Enfin, un des multiples messages vu que le jeu parle aussi de transmission mémétique, en cela pour peu que l'on y soit réceptif le jeu remplit son objectif.

 Si vous aimez le jeu vidéo pour le plaisir brut ou le challenge qu'il procure, passez votre chemin (retirez même 2 étoiles au test). Si vous pensez qu'au contraire un jeu ce n'est pas qu'un gameplay et des scores à battre, que vous aimez ce média pour les diverses expériences qu'il peut procurer alors foncez, cette oeuvre vidéoludique en est une pierre angulaire. Metal Gear Solid 2 est LE jeu qui a changé ma vie de gamer, 9 ans après il résonne toujours en moi et son propos est toujours aussi pertinent. Trans(mission) réussie.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Vos tests de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

tous les tests