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Persona 3... ce jeu est un chef d'œuvre, autant le dire
d'avance, une perle de gameplay, d'ambiance, de scénario et
enfin, d'originalité. C'est justement cette originalité
qui me pousse à parler d'un jeu sorti en juillet 2006 sur
PlayStation 2 au Japon, car, étant un grand fan de RPG
japonais, je ne peut pas extérioriser ma frustration
autrement... la next gen réussi bien mal aux jeux de rôle
nippons, c'est un fait, et Persona 3 semble aujourd'hui plus
ambitieux et abouti que n'importe quel Blue Dragon ou Last Remnant,
malgré que ces derniers disposent de plus de moyen et de
meilleures machines. En tout cas voici un petit panorama de ce qui
vous attend dans la ville de Port Island.

Quant les Sims rencontrent Resident Evil.

Le héros vient d'arriver fraîchement d'une petite
ville pour venir habiter dans la vitrine technologique de Port
Island, une espèce de Shibuya géant hyper hype et
moderne. Il s'installe dans un dortoir habité par deux jolie
jeune fille qui seront ses camarades au lycée du coin... car
oui, notre avatar(qu'on nommera comme nous le voulons) est un lycéen,
bien loin des clichés du RPG. Une belle ambiance s'installe,
on se fait des amis à la Gekkoukan High School, on apprend à
connaître les professeurs, on s'inscrit à un club de
sport ou de musique, on vit la vie au jour le jour d'un adolescent
japonais scolarisé. Mais le scénario avance très
vite et on se surprend à découvrir l'intrigue
principale du titre. une heure "parallèle" existe et
est nommé la dark hour. En effet, entre minuit et 1 heure du
matin, toutes les lumières s'éteignent, une teinte
verdâtre apparaît dans les décors accompagnée
de taches de sang sur les murs, les gens sont enfermés dans
des cercueils... c'est aussi le moment ou des monstres appelés
shadows qui volent l'âme des gens entrent en scène. Ces
mystérieux démons sortent du Tartarus, transformation
de notre cher lycée en tour glauque et stressante.Et c'est la
que nous entrons en scène, doté d'un étrange
pouvoir qui nous permet d'invoquer un reflet de notre personnalité,
ce pouvoir est appelé Persona et permet a notre escouade
appelé S.E.E.S et ayant pour QG notre petit dortoir, de
combattre les shadows, En somme tout le fil conducteur de ce RPG
sucré-salé est basé sur les shadows, le Tartarus
et enfin notre mystérieuse abilitée, nous nous posons
vite un tas de questions, mais le scénario très bien
ficelé malgré tout, est loin d'être le point fort
ultime du titre,qui est sûrement son gameplay et la variété
de ce dernier.

17 ans, lycéen, recherchant une petite amie

Le gameplay de cet opus se découpe
en tranche de vie dans un calendrier allant d'avril 2009 à
Janvier 2010. Chaque journée se ressemble, le matin on se
lève, on va à l'école, après les cours on
a l'occasion de voir un ami, draguer une fille ou encore tout un tas
d''activité comme aller en night club ou à la salle
d'arcade du coin, un panel de choix somme toute assez varié
qui renforce grandement l'immersion. Surtout que, à la manière
d'un RPG occidental, les phases de "lien social" donne lieu
à une réelle interactivité avec le PNJ, nous
offrant 3 voir 4 alternatives de réponses possible que l'ami
appréciera différemment en fonction de sa personnalité,
ce qui offre au final des PNJ réellement intéressants
et variés qui offre une expérience vraiment rare dans
le RPG japonais. Malgré tout, n'allez pas croire que les
développeurs ont installé toute ces phases juste pour
renforcer l'apect vivant du monde car vous aurez l'occasion de voir
qu'en fonction des liens sociaux tissés, votre manière
d'appréhender la partie plus "dark" du titre, sera
différente. Finalement, malgré un aspect assez
répétitif de ces phases diurnes , Atlus a eu la bonne
idée de faire que tous les gameplays ont finalement un lien
entre eux, de plus, certains événement, comme des
voyages scolaires, qui nous donne l'occasion de jouer quelques scènes
particulièrement savoureuses, ont été intégré
de manière à ce que le joueur ne se lasse pas, une très
bonne idée en somme

Darkness, Fear, Demons... enjoy!

La série Persona est un spin-off de la saga Shin Megami
Tensei, aussi vieille que les Dragon Quest et autres Final Fantasy,
elle est connue et reconnue de par ses univers souvent contemporains
au notre, et surtout par ses scénarios torturés,
teintés de démons, de notions a des sujets sensibles et
tabous (comme l'homoséxualité ou le néo-nazisme)...
bref bien loin de la belle vie de lycéen décrite
jusqu'ici dans le test. C'est la que les phases nocturnes
apparaissent, avec notre petite équipe de persona-user, on
inspecte le Tartarus, on fait du level-up, le tout avec un système
de combat assez riche et souple. Dans les phases de combat, on peut
faire intervenir des personas sur l'aire de jeu en fonction d'un
système de faiblesse élémentaires... exemple: si
mon ennemi est sensible à la glace, je fait appel à une
persona possédant le pouvoir de glace, j'attaque l'ennemi et
vu qu'il est faible à cet élément, je gagne un
tour dans le combat. Bien sur les ennemis peuvent aussi utiliser les
affinités que nous avons avec tel ou tel élement pour
les utiliser à leur avantages, le tout donne un système
somme toute classique, mais efficace et dynamique à l'écran,
ce qui aide à faire passer la pilule. Le système de
création de persona est lui aussi intelligent et très
bien pensé, en effet, la partie "sociale" du jeu
intervient directement ici. Chaque PNJ avec lequel on crée un
lien social appartient à une classe de Persona, et chaque fois
que l'on veut créer une persona, le résultat dépend
des affinités que nous avons avec tel ou tel personnages
correspondant à la classe de la persona. C'est vrai qu'avec
l'explication fournie, on a l'impression que ce système est
compliqué et dur à prendre en main, mais le tout
s'avère très accessible grâce à une
interface claire et a le mérite de se dévoiler petit à
petit, parallèlement à la progression du joueur dans sa
vie de lycéen. Mais le point d'orgue de ces phases nocturnes
s'avère être dans l'avancée du scénario,
en effet, à coté de indicateur de la date, se trouve un
indicateur du nombre de jours restant avant la prochaine pleine lune,
accessoirement le moment ou le scénario profite pour avancer.

En conclusion, ce Persona est un très bon RPG et surtout
une expérience jamais vécu, chose que l'on retrouve peu
de nos jours dans des J-RPG refermés sur eux même et
offrant les mêmes expériences sans aucune saveur ni
prise de risque. Bien sur il y a des défauts dans ce Persona,
comme une réalisation graphique datée, surtout
lorsqu'en même temps, Square nous offrait un FF XII merveilleux
graphiquement. on pardonne  cette déception technique
grâce à une esthétique manga ravageuse, des
cinématiques en anime assez jolies et surtout par un des
meilleurs chara design du monolithe noir de Sony. Un autre défaut
du jeu est son manque de rythme parfois de par l'utilisation d'une
gestion en temps réel (du jeu) et donc un scénario trop
peu présent à certains moments. On regretteras aussi
que Port Island soit si petit et que nous n'avons pas l'image de
grosse ville que l'on a dans l'intropar exemple. Au rayon des bons
points, on peut bien sur parler de la bande son qui est dans le ton
du jeu, de la techno-j-pop kawai en passant par des musiques
d'ambiance glauques et stressantes, l'éclectisme est de mise 
et même si on aime pas certain morceaux(moi le premier), ils
ont le talent de toujours correspondre à ce que l'on voit à
l'écran. Le mélange de dating-sim et de dungeon RPG
peut contenter à la fois le hardcore  gamer et celui qui
veut vivre une petite aventure sympa dans un univers urbain avec 
des personnages attachant. Les personnages, finissons avec eux, sont
parmi les plus attachants que je n'ai jamais jouer dans un RPG, en
effet chaque personnage a son lot de révélations et ses
petit secrets, mais la ou Persona 3 innove, c'est que chacun d'eux
évoluera au jour le jour et certains personnages qu'on peut
détester au début, changerons, parfois de
comportements, parfois de motivations ce qui ne nous lasse jamais
d'eux et nous immerge plus dans le jeu. Immergent, prenant,
esthetiquement parfait, vous l'avez compris, si vous voulez du J-RPG
de qualité, sortez vos PlayStation 2 et mettez vous y à
la place de jouer a Star Ocean sur votre Xbox!