Je
suis un grand fan de One piece que ce soit en Manga ou en anime, la
sortie de jeux sur wii avait donc tout pour me plaire, surtout après
les versions PS2 complètement minables. Pour moi, la qualité de One
Piece vient d'une parfaite symbiose entre trois éléments. Tout d'abord
l'humour, qui vient aussi bien des situations (chaque île est le
théâtre de coutumes ou de technologies souvent hilarantes) que des
personnages eux-mêmes, on a ainsi droit à un équipage composé entre
autres d'un homme-caoutchouc, d'un bretteur qui utilise 3 sabres, d'un
renne qui parle ou encore d'un squelette à la coupe afro. Ensuite
l'action, car comme dans tout bon shonen, les conflits se règlent à
coup de poings (élastiques ici donc), mais les combats profitent aussi
des capacités étonnantes des personnages. Enfin le dernier élément
n'est autre que l'émotion, on assiste ainsi souvent à de vraies
tragédies dans le passé des personnages, qui ont donc de vraies
motivations pour partir à l'aventure. Une bonne adaptation doit selon
moi retranscrire ces trois éléments pour parvenir à restituer ce que
représente la série pour les fans, voyons si c'est le cas de ces deux
jeux.

 

 

 

L'aventure c'est l'aventure.

Tout
d'abord, si je teste les deux jeux en même temps c'est parcequ'en fait,
ils ne sont que le même jeu coupé en deux , un peu comme les pokemon.
Il n'y a ainsi pas de nouveauté dans le second épisode, juste de
nouveaux coups pour nos héros et bien sur de nouveaux niveaux et boss.

Déjà,
ne cherchez pas de scénario, il tient sur un timbre poste, nos héros
rencontrent Gabri, une petite créature qui à été crée par un "arbre
magique" et vont s'aventurer sur plusieurs îles où ils vont devoir se
battre contre des adversaires déjà vus dans la série. Les cinématiques
rendent bien l'humour des personnages mais elles sont rares et ne font
pas vraiment progresser l'histoire. Les deux jeux sont découpés de la
même manière, on va ainsi voyager sur 4 îles aux thèmes différents:
forestière, type "grand canyon", enneigée et souterrainne pour le
premier, désertique, tropicale, boueuse et volante pour le deuxième.
Oubliez aussi pouvoir discuter avec quelques PNJ, il n'y en a aucun
dans le jeu, ici on explore, on récolte et on se bat, point.
L'exploration de ces îles est simple, on avance sans trop de problèmes
(hormis quelques adversaires vites réduits à l'état de poussière, mais
je reviendrai sur le système de combat un peu plus tard) jusqu'à
arriver à une "épreuve" il s'agit en fait de rassembler des matériaux
pour construire un pont, une échelle ou  des escaliers. Ces matériaux
s'obtiennent en cueillant des plantes, capturant des insectes, en
pêchant ou en battant des ennemis. Le problème vient du fait que
certains matériaux sont rares et ne se trouvent que sur une île, il
faut donc sans cesse revenir sur une île déjà terminée pour pouvoir
avancer sur une autre. Certains autres matériaux permettent à Sanji le
coq (cuisinnier) de préparer des repas qui donneront aux persos plus de
points de vies ou de compétences, à Usopp d'améliorer l'équippement ou
enfin à Chopper de créer des médicaments et autres objets de soins. On
avance ainsi sur les îles jusqu'à arriver aux boss...

 

 Gomu gomu no...

Les
combats sont l'autre grande partie du jeu avec la récolte d'objets,
premier bon point les neufs membres de l'équipage sont jouable. Le
système de combat est simple, il n'y a que quelques coups disponibles
(qui se débloquent au fur et à mesure de la progression et il est à
noter que la palette est un peu plus grande dans le 2ème épisode), mais
ils diffèrent vraiment en fonction du personnage choisi que l'on peut
d'ailleurs changer à tout moment. Le problème est que certains
personnages sont nettement plus efficaces que d'autres, ça respecte la
série mais il est dommage de ne pas avoir compenser la puissance par
des capacités plus interessantes (hormis Nami qui peut voler des objets
aux adversaires).  Si le système est agréable dans la partie aventure,
on se rend compte qu'il est limité si on souhaite faire des duels en
versus, mode dans lequel on peut utiliser les boss une fois ceux-ci
vaincus.

 

Et la tendresse bordel?

Des
trois éléments importants de la licence, l'action est donc plutôt
réussie et l'humour présent à dose homéopathique, mais qu'en est-il de
l'émotion vous dites vous,  et bien il n'y en a pas, ce qui est logique
puisqu'il n'y a pas d'histoire. En soit qu'un jeu d'action ai du mal à
nous faire pleurer n'est pas une surprise, mais essayer un peu n'aurait
pas été de trop.

Au
final, si pour les fans pouvoir diriger l'équipage du chapeau de paille
peut suffire, et qu'il faut reconnaitre que le jeu est bien meilleur
que ceux sortis en France jusqu'ici, il faudra encore attendre pour
voire un jeu retranscrire tout ce qui fait le sel (marin...) de One
piece. Si néanmoins vous voulez tenter l'aventure, passez directement
au 2ème épisode, un peu plus riche niveau coup et personnages jouables
en mode versus.

AKI