Mega Man 2 sur NES, le test de serialgameavenger

Publiez votre test
Signaler
serialgameavenger
10
serialgameavenger NES

megaman 2

«à l'époque où j'ai acheté la Nintendo NES, j'ai dis à un ami que le must du must serait d'avoir comme premier jeu, Super Mario Bros ou un Megaman; et je jour même , alors que je faisais une virée sur Bordeaux avec ce même ami, je tombe sur Megaman 2 dans une boutique spécialisée de jeux vidéos. Du coup, au même titre que Megaman X sur Super Nintendo, Megaman 2 fut le premier jeu sur NES auquel j'ai joué.»


1. Présentation:
Megaman 2 est un jeu («mythique») sorti le 24 Décembre 1988 au Japon (sous le nom Rockman 2: Le mystère du Dr Wily), au USA en Juillet 1989 et en France le 14 Décembre 1990. Il fut développé par Akira Kitamura (Le vrai créateur de Megaman et son développeur) et Kenji Inafune (le graphiste et producteur) puis fut édité par Capcom.

 

 

2. Scénario:

Nous sommes en 200X, le machiavélique Dr Wily souhaite toujours faire régner le chaos avec ses robots afin de se venger de l'affront de Megaman subi lors du précédent opus; pour le contrer, Megaman repart au combat pour stopper encore une fois les plans du Dr Wily.

 

«Je suis désolé de ne pas développer encore plus le scénario d'un jeu comme celui ci car c'est comme chercher à développer le scénario de Super Mario Bros … c'est tout simplement impossible.»

 

 

3. Gameplay:
Plus simple que le premier opus, le concepteur du jeu apportera ou enlèvera juste quelques options du précédent jeu Megaman :

-Le nombre de boss à vaincre passe de 6 à 8.

-Le système de points est abandonné

-Les E-tanks, qui permettent à Megaman de récupérer de la vie font leur apparition

-3 plateformes sont ajoutées: une qui avance tout droit, montre et une qui grimpe au mur

 

Et tout cela dans le but d'aider notre héros à avancer. Sinon , il n'y a rien de bien nouveau, il y a un bouton pour sauter et un pour attaquer, bien évidement, nous avons toujours la possibilité de récupérer les armes des ennemis, une fois battus.

 

 

4. Graphismes:

Bon , là, il n'y a pas à chipoter; Megaman 2 fait parti, sans hésiter des plus beau jeux de la Nintendo NES (Famicom au Japon). Les décors du jeu en disent long sur les boss , ce qui donne une cohérence à l'univers de Megaman (exemple: le stage de Woodman se passe dans une forêt.), contrairement au premier volet de la saga sur NES.

 

 

5. Bande son:
Rappelez vous, nous sommes avant 1988, lors du développement de Megaman 2. A cette époque, la mémoire coûtait excessivement cher, mais Akira Kitamura a insisté sur l'ajout de multiples musiques qui on fait le succès de ce jeu tellement celle ci donnait un rythme constant à ce dernier. Et nous retrouvons le duo Takashi Tateish et Yoshihiro Sakagushi pour composer ces musiques

Avec le temps, ces chef d’œuvres de la musique 8 bits ont eu l’occasion d'être remastérisés un nombre incalculable de fois au point d’être devenus des classiques de répertoire des fans de la saga Megaman sur NES («Omoide wa okkusenman» de Jam Project par exemple, est une réadaptation du thème «Dr Wily's fortress» se trouvant dans cet opus).

 

«Pour ma part j'ai une nette préférence pour les thèmes de Woodman, Bubbleman ,Crashman ainsi que bien évidemment le fameux Dr Wily's fortress au point où il m'arrive de temps à autre de les jouer à la guitare.»

 

 

6. Les bons et Mauvais points:

a. Les bon points:

-Un gameplay très accessible

-Les options ajoutées suite à l'arrivée de Rush

-Une excellente bande son

-D'excellents graphismes pour de la NES

 

b. Les mauvais points:

-Le Dr Wily's fortress rebutera les jeunes gamers

-Une certaine répétition des robots dans les stages

-Quelques bugs mais rien de bien méchant pour autant

 

 

7. Conclusion:

Avec son gameplay accessible,quelques petites options ajoutées, ses graphismes impressionnants pour de la NES ainsi qu'une bande son soignée, Megaman 2 fait parti de ces jeux qui seront difficiles à oublier tellement ils sont bons.

 

 

8. Anecdote:

-Il existe une adaptation sur Playstation 1 de Megaman 2, mais hélas, uniquement disponible en version Japonaise.

- Kenji Inafune admet avoir explosé de rire à l'époque de la sortie des jeux Megaman au USA et en Europe à cause de leur boite dénaturant totalement l'aspect physique du personnage.

-C'est après Megaman 2 que Akira Kitamura se retira du projet laissant donc Kenji Inafune seul maitre à bord pour la création des jeux de la licence Megaman.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mega Man 2

tous les tests