Uncharted 2 : Among Thieves sur PlayStation 3, le test de Anfalmyr

Publiez votre test
Signaler
Anfalmyr
10
Anfalmyr PS3

Le test d'Anfa'

 

Le 5 décembre 2007 sortit Uncharted : Drake's Fortune, nouvelle franchise pour la console de Sony, et le studio Naughty Dog. Réussite critique, ventes un peu faibles, les premières aventures de Nathan Drake avaient donné l'eau à la bouche aux amateurs de jeux d'action à la Tomb Raider, qui attendaient logiquement une suite + + +. Deux ans plus tard, Naughty Dog nous propose Uncharted 2 : Among Thieves, et met une baffe à tout le monde, sur tous les points!



Uncharted 2 : Among Thieves raconte l'histoire de Nathan Drake, un aventurier à la réputation douteuse et au passé louche qui se retrouve de nouveau mêlé à l'univers dangereux des voleurs et des mercenaires. Drake se voit contraint à entreprendre une aventure qui poussera ses capacités physiques, émotionnelles, et intellectuelles à la limite. Il découvrira la vérité qui se cache derrière la flotte perdue de Marco Polo et la vallée légendaire de Shambhala, dans l'Himalaya.
Après avoir suivi les traces de Sir Francis Drake, l'ancêtre de Nathan, sur une île déserte; l'histoire prend cette fois place sur plusieurs endroits du globe, avec plus d'ampleur et bien moins de lassitude.
Écrite par Amy Hennig (la maman de Soul Reaver), cette aventure offre plus de profondeur aux personnages, montrant un Nathan plus faillible que jamais, et des seconds rôles vraiment fouillés, et toujours bien venus.



Après nous avoir tenu en halène dans la quête d'El Dorado, cette nouvelle aventure nous propose un background plus recherché. Partant sur la disparition de la majorité des navires de Marco Polo à son retour de Chine, l'intrigue s'intéresse à l'antique cité de Shambhala, et de la Pierre de Chintamani. Bien moins connue du grand publique qu'El Dorado, cette histoire nous fera voyager de la Turquie au Tibet en passant par Bornéo, dans un suspens constant. On pourrait croire à une histoire trop hachée, par rapport au lieu unique du premier opus, mais il n'en est heureusement rien!
Trahisons, retournements de situation, rencontres providentielles, toute cette aventure bat à un rythme fou qui ne s'achèvera que lorsque vous verrez le générique de fin.
Beaucoup mieux fini, le scénario d'Among Thieves n'en est pas pour autant exempt de tout reproche. A l'instar de beaucoup de jeux d'aventure à la Tomb Raider, je lui reprocherai l'absence (ou presque) d'investigation dans la recherche archéologique. Bon je sais on va pas nous faire potasser des bouquins pendant trois plombes, mais tout de même, il serait judicieux à l'avenir, d'inclure un élément de gameplay, donnant réellement l'impression au joueur de chercher son trésor, plutôt que simplement suivre l'histoire d'un mec qui cherche un trésor.
Si je me permets d'émettre cette critique assez pointilleuse, c'est tout simplement parce qu'Uncharted 2 offre des scènes de gameplay, totalement prodigieuses d'un point de vue scénaristique! Là où aujourd'hui les jeux vous comptent l'histoire soit dans des cut scènes en Full Motion Video, avec le moteur du jeu, ou bien en semant des enregistrements audio à écouter, Uncharted propose des phases de gameplay, où les personnages continuent de discuter, alors que vous contrôlez toujours Drake. Mais ça ne s'arrête pas à deux/trois lignes de texte, il y a même un niveau tout entier destiné à cette narration, et il fut pour moi un GRAND moment de jeu; c'est pourquoi on peut ressortir frustré que le délire n'ait pas plus été poussé que ça.



Pad en main, qu'est ce que ça donne? Plusieurs styles de gameplay nous sont proposés dans U2:AT, les phases d'explorations, avec des séquences de plateformes dans le pur style aventure 3d. Le reproche que je ferai à ces phases, inhérent à tous les jeux de ce genre, vient de l'exubérance des niveaux, qui perdent beaucoup en crédibilité (Je n'ai jamais aimé voir tout un mur de pierre s'ouvrir par le déclenchement d'un mécanisme sommaire), mais heureusement les "dogs" ont cherché de la cohérence en y incluant nombre de détails, ça montre le soin millimétré apporté au jeu.



Ensuite nous avons les phases de gunfights, beaucoup mieux gérées que dans le premier épisode, où elles étaient un peu redondantes. A la manière de Gears of War, ce système reprend le principe du "je me couvre, je vise et je tire". A ceci près, que Nathan possède énormément plus d'animations et de fluidité que Marcus le héros de GeoW, et qu'il est capable de se déplacer également en hauteur. Car il faut bien comprendre ceci : Nathan Drake est probablement le personnage 3d le mieux animé et le plus "capable" de l'histoire du jeu vidéo. Il possède trois styles de visées, que ce soit pour les armes ou les grenades; il nage, escalade, se colle aux murs, s'accroche ... A chaque demande du joueur, il y a une réponse, c'est aussi simple que ça. Le système de mélange d'animations de Naughty Dog est une bénédiction pour les joueurs, qui se voient souvent frustrés par les limites d'animations (Devoir attendre de finir un saut pour recharger,etc...), et c'est probablement ce qu'on peut retenir du studio californien : Fun, fun, and fun.
Le système de combat au corps à corps a été amélioré. Extrèmement simple (à la manière de Batman Arkham Asylum), il faut taper avec une touche, et contrer avec une autre lorsqu'on voit que notre ennemi s'apprête à nous asséner un coup.



Nous avons ensuite les phases d'infiltration qui font leur arrivée. Nous sommes à des années lumières d'un Metal Gear Solid ou d'un Splinter Cell, mais elles ne sont pas ratées pour autant.
Le but dans ces phases est de passer d'une "cachette" à une autre, puis d'arriver assez près d'un ennemi pour le neutraliser en un coup. Si votre élimination discrète ne marche pas, vous aurez toujours le temps de quelques bourres-pif pour faire taire l'adversaire.
Certains niveaux sont exclusivement réservés à ce mode de gameplay, mais vous pourrez tout à fait l'utiliser par la suite, pour passer en mode gunfight après. Le jeu s'adaptera à votre style, à vos qualités et vos faiblesses.



Ces trois gameplays s'imbriquent bien mieux que dans Uncharted : Drake's Fortune, et ils sont surtout accompagnés d'une mise en scène... Comment dire... Parfaite? Sans doute, oui.
Je m'explique : Alors que vous escaladez un pont en bois complètement pourri, un hélicoptère s'amène et détruit le pont dans une cut scène "ingame" sans temps de chargement. Une fois tombé sur les rebords d'un immeuble, vous reprenez le contrôle de Drake instantanément, sans même une coupure, puis la plateforme sur laquelle vous marchez s'écroule, la caméra fait un panoramique vers le bas pour vous montrer la hauteur, et Drake s'accroche in extrémis à une planche... Tout ça sans la moindre coupure, sans vous laisser penser une seconde que vous passez dans une cut scène.



Cette mise en scène Ingame, vous met une baffe monstrueuse, et porte Uncharted 2 au sommet des jeux d'actions, en vous immergeant dans des scènes à couper le souffle, alors que vous maîtrisez votre personnage, une totale prouesse!
Et que dire de la qualité graphique... Les environnements sont vastes, remplis de détails, ça bouge tout le temps, ça respire la vie.. Et cette haute qualité technique est en plus supportée par une direction artistique de haut vol. Pour vous dire, lorsqu'on traverse une habitation, on a vraiment l'impression de rentrer chez quelqu'un, tellement c'est soigné. De plus les textures ne font pas synthétiques, car elles ont été toutes peintes par les infographistes de ND, et pas posées automatiquement, ce qui donne à ce jeu une ambiance palpable, une impression de matière vraiment avantageuse.
Cinq modes de difficulté, une durée de vie plus longue que le premier opus (Plus de 10h), 100 trésors éparpillés dans les niveaux qu'il vous faudra trouver pour débloquer trophées et bonus... Et un tout nouveau mode multijoueurs.
Ce mode plaira à différents types de joueurs, je suis pour ma part totalement accro au mode coop. Pouvoir traverser un niveau assez long avec deux autres joueurs en coopératif, c'est vraiment génial. Ensuite on a un mode deathmatch par équipe, puis le même mode sans la possibilité de revenir sur le terrain avant qu'il n'y ait un vainqueur, puis différents objectifs par équipe ( que je n'ai pas encore testé) et un mode coop de survie, où vous devrez faire face à de nombreux assauts ennemis.

Uncharted 2 : Among Thieves était attendu par les fans du premier, et par les autres, qui attendaient de voir si l'achat d'une PS3 pour Noël était justifiable. Techniquement irréprochable, offrant un plaisir de jeu incroyable, et un scénario prenant, Uncharted 2 est sans doute LE jeu de cette fin d'année, qui trônera certainement avec Assassin's Creed 2 et Modern Warfare 2 sous le sapin. Les Dogs ont fourni un boulot monstrueux, et Nathan Drake monte de plus en plus dans les rangs des icônes du monde vidéo ludique!



Anfalmyr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Uncharted 2 : Among Thieves

Vodevil
LE jeu? (PS3)
Vodevil
10
tous les tests