Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
10
sseb22 DS

Oops, there goes my Prime Minister

!!! Cette critique contient des spoilers !!!

La saga de ce cher Prof. Layton atteint son 3e épisode et continue toujours au Japon où le 4e épisode est déjà sorti et 2 nouveaux sont annoncés dont 1 sur 3DS. Cette saga a réussi, selon moi, a donné un exemple de résolution de la quadrature du cercle entre les "casual" et les "vrais gamers" en proposant une série de jeux dont le fond est une vraie histoire intéressante avec comme base une enquête et une forme faite de jeux de logique et de puzzles que l'on trouve dans Télé7Jeux pour les vacances !

Cette fois-ci, l'équipe de Level-5 nous entraîne dans le Londres du futur : un scientifique a inventé une machine à voyager dans le temps mais malheureusement, lors de la démonstration, le Prime Minister est happé dans les limbes du temps... brrrr ! C'est donc une nouvelle occasion pour le professeur et Luke d'enquêter et de tenter de retrouver le premier ministre anglais.

Bon, commençons par les choses qui fâchent. Il n'y a clairement pas de renouvellement dans le gameplay. Le système de jeu est strictement identique au 2e opus avec ses légères améliorations par rapport au premier. De plus, il manque carrément les énigmes avec les jarres d'eau à transvaser.
Comment ça, c'est personnel ?? Oui, et je l'assume parfaitement !
Cependant, je ne peux pas leur en vouloir car je n'ai pas non plus envie qu'ils changent le gameplay. Quand je commence un nouveau Layton, je veux une enquête et des jeux de logique. A ce niveau-là, ils ont accompli leur mission parfaitement.

J'ai mis 19h pour finir les 165 énigmes. Leur difficulté est grosso modo comparable aux deux autres. Le début est très facile et ça se corse au fil du jeu. Il n'est pas nécessaire de réussir toutes les énigmes pour finir le jeu et heureusement ! Certaines sont effectivement bien corsées et les indices sont alors les bienvenus. Comme d'habitude, il faut absolument bien lire le texte et parfois penser "outside the box". Mais la plupart du temps, il s'agit juste d'être logique et, souvent, on peut manipuler les éléments directement avec le stylet afin de tester soi-même.

Les gens de Level-5 réussissent même à corriger le seul point faible du précédent opus et son scénario que j'avais trouvé plus faible. En effet, ici le scénario est assez ambitieux dans l'ensemble (je reviens sur ce point plus loin) et garde un côté plus intimiste sur le passé du Prof. Ce côté personnel ajoute grandement à l'attachement qu'on a avec les personnages.

Malheureusement, comme le film d'animation Layton et la Diva Eternelle, ils ont mis un robot géant à la fin !!! Mais purée, je vous avais dit que ça ne collait pas à l'ambiance, mais nooooon, personne ne m'écoute ! Déjà que le combat à l'épée, c'était limite à la fin du 2 mais maintenant, comparé à des robots géants, c'est de la rigolade !

En conclusion, ce 3e Professeur Layton passe la checklist avec brio. Ce qu'il faut retenir, c'est un jeu qui offre une histoire vraiment intéressante si on fait abstraction de la fin avec un développement des personnages plus personnel, un gameplay toujours aussi addictif à base d'énigmes et de puzzles qui font son succès et une interface qui reprend les améliorations du 2e épisode. Si vous aimez les Layton, ruez-vous dessus. Si vous ne connaissez pas, je ne saurai trop vous conseillez d'essayer. Les épisodes étant pratiquement indépendants, on peut même les faire dans n'importe quel ordre. Dans le doute, faîtes-les dans l'ordre chronologique.

petit jeu : essayez de deviner à quoi je fais référence dans mon titre :o

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Professeur Layton et le Destin Perdu

tous les tests