Final Fantasy XIII sur Xbox 360, le test de Zak

Publiez votre test
Signaler
Zak
8
Zak X360

une Fantasy nouvelle !

 

Avant de commencer ce test, je tiens a préciser que j'ai terminer le jeu, pour pouvoir donner un avis complet et avec des arguments solides.

 

FF XIII ou le choc des générations !

Avant de rentrer dans l'univers de Final fantasy XIII il faut bien se dire une chose, cela n'a plus rien à voir avec ce que vous avez connu par le passé. En effet si vous partez dans ce jeu avec l'idée d'y retrouver les sensations que vous avez éprouver dans les anciens volet de la saga, je pense que vous devriez garder votre argent pour un autre jeu.

Cet opus remet celon moi les compteurs à zero à tout les niveaux, l'épisode XII avait deja marqué les esprits par son système de jeu particulie, dans FF XIII cela va encore plus loin, car le jeu est basé presque entièrement sur son système de combat, mais j'y reviendrais un peut plus tard.

Et le scénario bon sang !

Pour faire court, le scénario de ce Final fantasy repose sur un conflit entre les Fal'cie de Cocoon (la ou le jeu commence) et les Fal'cie de Pulse, les Fal'cie sont des être doté d'immence pouvoir, et qui régissent la vie des humains.

Les personnages se retrouve donc embarqué dans un conflit qui les dépasses complètement, et qui ne sera pas sans rebondissement. à savoir qu'il n'y a pas réellement de personnages principal, en effet chaque personnage à une personnalité propre qui à été très travaillé ce qui apporte une certaine profondeur à la trame principale du jeu. L'histoire à toujours été le point fort de la Saga des FF et celui-ci ne fait pas exception.

 

Le Gameplay / système de combat

 

Le système de combat à beaucoup évoluer lui aussi, celon moi, c'est le meilleur point du jeu, un dynamisme hallucinant, tout en étant très tactique, en effet les combats repose sur ce qui est appeler très logiquement dans le jeu "les tactiques" qui permettent de s'adapter en fonction de ce que vous voulez faire, par exemple vous soignez, attaquer, ou augmenter la défence de vos personnages ou au contraire affaiblir la defense de l'ennemi. il faut savoir que lors des combats on ne controle qu'un seul personnage, il faut le sélectionné en tant que leader avant le combat, car pendant il est impossible de changer de leader.

Un long couloir ? ( Et boom boom boom !)

Alors la viens le moment du test le plus important celon moi, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu à fait beaucoup de polémique à ce sujet, Final fantasy XIII serait seulement un long couloir...

c'est qui n'est pas totalement faux, cet opus tout comme l'était final fantasy X à son époque est très linéaire, l'absence de world map, ainsi que l'absence de réel exploration vont tout de suite venir à bout des puristes, mais ceux qui ont accroché à l'histoire et au système de combat passeront outre ce défaut qui reste tout de même un gros point noir.

GOSH ! un peut de liberté quand même ?

En effet Square Enix ne nous à tout de même pas privé de toute liberté il vous sera en effet possible de ganbader dans un bien belle endroit nommer "GRAN PULSE" qui sera certainement l'un des endroits du jeu ou vous passerer le plus de temps, avec les nombreuse missions de chasse qui vous seront proposer.

Mais je n'en dit pas plus la dessus, car c'est certainement un des points à ne pas révéler et qui relève considérablement l'interet du jeu.

 

ALORS ALORS ?

Alors j'ai donné la note de 4 stars à ce FF car j'y ai jouer avec oeil nouveau, et non pas en regardant les précédents opus. Ce FF est une prise de risque de Square Enix sans en être une, il ravira ceux qui ne connaissait pas la série plus que ça, mais fera certainement fuir quelques puristes...

 

c'est moi XOXO  =)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Final Fantasy XIII

tous les tests